La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) à Lacanau

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) à Lacanau du 19 au 27 novembre 2022

Coordonnée en France par l’ADEME, ce temps fort de mobilisation de la fin du mois de novembre rassemble tous les habitants désireux d’en finir avec leurs déchets. C’est possible ? Oui, avec quelques bonnes pratiques, des belles rencontres et de l’enthousiasme communicatif.

La Ville de Lacanau s’implique une nouvelle fois sur cette manifestation, dans le cadre de son Agenda 21, véritable feuille de route de sa politique de développement durable. Ateliers, balades, conférences, animations dans les écoles, le programme concocté s’adresse aux petits comme au plus grands, avec une focale sur le textile, thème de cette édition 2022.

  • Samedi 19 novembre de 10h à 12h- Balade éco-citoyenne à Lacanau Océan

En savoir +

Venez découvrir l’écosystème du cordon dunaire et participer à un nettoyage de plage.

Sortie animée par EcoActeurs en Médoc et soutenue par le département de la Gironde.

Sur inscription à tourisme@ecoacteursenmedoc.fr et 06 61 18 92 75 ou auprès de l’Office de Tourisme Médoc Atlantique.

  • Vendredi 25 novembre de 19h à 20h30 – Slow-Conférence pour le « Green Friday » à la salle des Fêtes de Lacanau Ville

En savoir +

Embarquez grâce à des récits choisis au cœur de la vague ou sur la peau de l’eau avec deux auteurs-voyageurs qui partageront leur passion pour des pratiques « sans trace », leur univers marins et leurs écrits.

Ouverture en 6 minutes avec des images splendides de kayak entre les îles du lac de Lacanau.

Dialogues et lectures croisées entre Frédéric Gilbert et Lodewijk Allaert, amateurs de rivages, dévoreurs d’énergies vagabondes et sensibles aux évolutions des relations qu’entretiennent les hommes au lien terre-mer.

Clôture par la projection en avant-première de « Au rythme de l’océan » de Julien Rodrigues d’Invert production et par les dédicaces avec les auteurs.

Entrée libre.

  • Samedi 26 novembre FOCUS TEXTILE – Ateliers couture à la salle l’Escoure

En savoir +

– 9h30, 10h30 et 11h30 – La Petite Couture canaulaise vous propose de fabriquer vos lingettes lavantes ou démaquillantes en tissu à partir de vieilles serviettes de toilette et de vieux draps.

Venez avec ces textiles tirés de vos placards, l’association vous en mettra également à disposition ainsi que le matériel de couture.

Sur inscription à developpement.durable@lacanau.fr ou 05 56 03 83 03 – Développement durable,

5 places à chaque atelier d’1 heure.

– de 14h30 à 17h30 – La sorcière malicieuse vous propose 3 ateliers par groupe de 5 personnes pour fabriquer une éponge réutilisable japonaise (tawashi), des emballages de Noël en tissu et de menues reprises en couture (boutons, chaussettes…).

Matériel fourni, venez avec votre vêtement à repriser.

Sur inscription à developpement.durable@lacanau.fr ou 05 56 03 83 03.

15 places


Et toute la semaine

  • La présentation de la Joconde des mers
  • Un riche programme dans les écoles, au centre de loisirs.
  • Des conseils et astuces pour produire moins de déchet : le meilleur déchet est celui que l’on ne produit pas, inspirons-nous des familles qui ont opté pour le « zéro déchet » !
  • L’annonce du résultat 2022 du recyclage des mégots avec Écomégot !

Après la semaine, ça continue ?

  • Oui, avec la Gratiferia organisée le samedi 3 décembre et avec la Sorga : troquer pour moins jeter (Gratiferia) et réparer pour réduire ses déchets, ce sont d’excellentes idées !
  • Oui, dans les chaumières avec la poursuite de vos atteintes de l’objectif « zéro déchet » et la mise en place par le Smicotom des nouvelles consignes de tri
  • Oui, à la mairie avec les diverses initiatives menées !

Et les déchets textiles alors ?

Cette année 2022 consacre la semaine européenne de réduction des déchets à la thématique du textile.

Les vêtements font fait partie de notre vie et de celles de toutes les civilisations, chaque époque, chaque culture, ayant ses codes vestimentaires.

Petit à petit, les cultures, comme celle du coton, s’intensifient, de nouvelles matières apparaissent, de nouveaux procédés de teinture et de traitement voient le jour. Souvent, nos vêtements ont voyagé plus que nous.

Et tout cela a des impacts cumulés sur notre environnement : consommation d’eau, émissions de gaz à effet de serre, consommations de terres agricoles et ressources, usages de produits chimiques et pollution, impacts sociaux et sanitaires, relarguage de fibres plastiques dans les eaux etc.

Aujourd’hui, l’industrie du textile est l’une des plus polluantes au monde.

L’industrie textile a aujourd’hui un impact plus important que les vols internationaux et le trafic maritime réunis et qui s’aggrave avec le phénomène fast/ultra fast fashion.

Chaque français achète environ 9,5 kg de vêtements, chaussures et linge de maison par an. Sans toujours nous en rendre compte, nous achetons et accumulons des tas de vêtements et textiles, dont beaucoup ne sont jamais utilisés.

Nombreux sont les textiles qui sont abandonnés, jetés ou détruits sans pouvoir être valorisés, réemployés, réutilisés et recyclés.

C’est pourquoi la coordination européenne de la SERD a choisi de s’engager pour sa nouvelle édition, en faveur d’un secteur textile circulaire et responsable. Il s’agit d’inciter les citoyens à agir par exemple en changeant leur façon d’utiliser ou de consommer des vêtements. Place à la Re-fashion® !

Acheter des vêtements ou des chaussures d’occasion, faire les vide-dressing, donner le textile à une borne Relais, à la Recyclerie du Smicotom ou encore à la Croix-Rouge sont autant de pistes toutes tendance ! les pouvoirs publics, les entreprises et les associations doivent aussi être les acteurs de la transition vers une industrie textile plus responsable qui cherche à promouvoir, soutenir et innover en faveur de nouvelles solutions de fabrication, de production, de réutilisation et de recyclage des textiles.

Trier ses déchets c’est bien, moins jeter, c’est beaucoup mieux et c’est surtout possible !

Qu’a-t-on à y gagner, chez soi et collectivement ? Voici au moins 6 bonnes raisons qui contribuent à un meilleur environnement et bien-être :

-une poubelle à sortir moins souvent

-une pollution moindre sur le territoire et pour nos enfants, du fait de moindres volumes à enfouir ou à incinérer

-un regard différent sur nos achats pour, en sortie de courses, ne pas avoir plus d’emballages que de produits

-une nouvelle matière pour jardiner (compost) ou créer (seconde vie des papiers, cartons, textiles, objets)

-un cadeau pour d’autres grâce au don des objets inusités encore en bon état

-un sentiment de bonne action qui remplit de sens et de bien-être

En réduisant ses déchets à la source, vous avez le pouvoir de diminuer votre poubelle de moitié ! comment faire ?

  1. Eviter les produits jetables et opter pour des produits réutilisables;
  2. Limiter les emballages en privilégiant le vrac, les sacs à pain et cabas réutilisable;
  3. Composter les déchets de cuisine ou les jeter dans le bac bio prévu à cet effet pour les déchets alimentaires (ils seront compostés à Naujac-sur-Mer);
  4. Réparer et donner !

Lacanau, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×