La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) à Lacanau

La Semaine Européenne de Réduction des Déchets (SERD) à Lacanau du 18 au 26 novembre 2023

Coordonnée en France par l’ADEME, ce temps fort de mobilisation de la fin du mois de novembre rassemble tous les habitants désireux d’en finir avec leurs déchets. C’est possible ? Oui, avec quelques bonnes pratiques, des belles rencontres et de l’enthousiasme communicatif.

La Ville de Lacanau s’implique une nouvelle fois sur cette manifestation, dans le cadre de son Agenda 21, véritable feuille de route de sa politique de développement durable.

Ateliers, balades, conférences, animations dans les écoles, le programme concocté s’adresse aux petits comme aux plus grands, avec une focale sur les emballages, thème de cette édition 2023.

**** PROGRAMME 2023****

  • Clap de fin pour la collecte de fin de saison organisée à Lacanau avec le Smicotom et l’éco-organisme Ecologic.

C’est une première ! Les volumes d’articles de sport et de loisirs usagés collectés durant cette initiative qui s’est déroulé du 16 octobre au 17 novembre seront bientôt disponibles.

Les objets et textiles en mauvais état seront valorisés en matière énergie, ceux qui sont réparables seront mis dans le circuit de la « deuxième vie », évitant d’autant la mise au rebus des articles visés par la collecte.

  • Actualités nationales sur la réduction de déchets

Depuis le 7 novembre, le bonus « réparation » textile encourage la mode de « seconde main » et pourrait éviter à de nombreux vêtements et paires de chaussures de de finir à la poubelle.

Un an après le lancement du bonus réparation pour les appareils électroniques et électriques, le ministère de la Transition écologique a inauguré en début de mois le bonus réparation textile.

Ce système, piloté par l’éco-organisme Refashion à la demande des pouvoirs publics, a pour objectif d’allonger la durée de vie des produits pour réduire le volume de déchets des biens de consommation.

« Le coût moyen d’un vêtement en France s’élève à 12,5 euros et celui de la réparation à 19 euros. Et si le prix de la réparation d’un produit représente plus d’un tiers de celui du neuf, il part à la poubelle ».

Grâce au fonds réparation, doté de 154 millions d’euros pour la période 2023-2028, les consommateurs bénéficient d’une remise immédiate sur facture pour réparer leurs vêtements et leurs chaussures, sauf sous-vêtements et linge de maison. Le montant du bonus doit représenter au maximum 60% du prix de la réparation.

Voici le montant des aides : pour les chaussures, le coup de pouce est de 8 à 25 euros en fonction de la prestation demandée (patin, couture, ressemelage…). Il est de 7 et 25 euros pour les vêtements (trou, couture, zip, doublure…).

La plateforme BONUS REPARATION permet de s’informer sur le montant des bonus et sur les contacts des artisans et marques collaborant à l’opération (54 en Nouvelle Aquitaine !).

  • Thème 2023 de la SERD : les emballages

Les emballages permettent de contenir, protéger, transporter et même présenter et rendre attractif tous types de marchandises. Ils rendent de précieux services et il n’est pas toujours possible de s’en passer.

Pour les fabriquer, on a besoin de matières premières et de ressources dont certaines qui se raréfient et qui sont complexes à traiter avec un impact environnemental important, pour la faune, la flore et l’atmosphère.

Il est essentiel de bien trier ses emballages : aujourd’hui en France métropolitaine tous les emballages sans exception se trient et sont à mettre dans la collecte sélective.

Le tri systématique de ses emballages permet de limiter son impact sur l’environnement.

Cependant, le tri et le recyclage, aussi bénéfiques soient-ils, ne sont pas une solution à la surconsommation d’emballages. Le meilleur emballage reste celui que l’on n’utilise pas.

Il est indispensable de réduire la quantité d’emballages à la source. À travers nos achats et nos habitudes de consommation, il est possible de privilégier des produits avec moins d’emballages.

De plus le réemploi des emballages doit être prioritaire pour permettre d’allonger leur durée de vie et de préserver les ressources naturelles nécessaires à la fabrication de nouveaux emballages.

A LACANAU :

  • Ateliers savons « maison » (ou « écoles »)

Les écoles canaulaises fabriqueront du savon « maison » avec la savonnière la Sorcière malicieuse tout en étant sensibilisés sur les enjeux de l’utilisation du savon par rapport à d’autres produits.

Cette fabrication « made in Lacanau », qui croise quasiment l’art et l’artisanat, permet de ne pas emballer le produit fini et donc de se passer d’emballage à la source, tout en maîtrisant les ingrédients de la recette ainsi que leur provenance.

Voilà un bel atelier pour les savonniers apprentis !

  • Lacanau Bee-Wrap, on est totalement emballé

Les animatrices de la mairie proposent également un atelier de fabrication de bee-wrap. Ces emballages de conservation des aliments seront fabriqués avec de la cire d’abeilles (« bee ») par les écoliers, offrant ainsi à leurs familles une alternative au film étirable. Très emballant !

  • Rencontres avec la SORGA, donner et réparer

Les élèves seront invités à rencontrer la SORGA de Lacanau, qui organise des Repairs cafés et des Gratiféria. Ces deux évènements se tiennent régulièrement et encourage respectivement la réparation et le don. Tous les objets qui passent par la SORGA sont donc susceptibles d’éviter de finir jetés à la poubelle !

Prochaines green-dates à noter :

– la Gratiféria du samedi 25 novembre, avec collecte préalable des dons du 22 au 24 novembre (Green Friday) de 16h30 à 19h à la salle des fêtes de Lacanau Ville.

En savoir +

– Le prochain Repair Café aura lieu en clôture de la SERD 2023 le samedi 2 décembre 2023 de 10h à 12h au Pôle de l’Aiguillonne à Lacanau Ville.

En savoir +

  • Comment se rendre compte de ce que représente nos déchets, et notamment nos déchets d’emballages ?

En se rendant au centre SMICOTOM d’enfouissement des déchets produits sur le territoire qui se situe à Naujac-sur-Mer.

Cette visite des écoles a eu lieu en octobre, en amont de la SERD, c’est toujours un électrochoc de voir les quantités de déchets et leur stockage dans la terre, et donc très motivant pour réduire les déchets à la source !

  • Créer avec les déchets égarés

Des kilos de déchets produits se retrouvent largués sur les plages canaulaises et du monde entier. On dirait parfois, à la faveur des grandes marées par exemple, que la mer vomit ces objets égarés et indigestes, qui n’auraient certainement jamais dû se trouver dans ses eaux.

La collecte de déchets de plage a des vertus pédagogiques à nul autre pareil ! Cette année 2023, la collecte des écoles aura lieu avec l’association Re-génération, et les déchets ramassés seront utilisés pour de la création artistique : l’école de Lacanau Ville souhaite créer un photocall (passe-tête pour faire des photos thématiques) à ses couleurs qui sera installé dans son nouveau jardin, et l’école de la Ville entend réaliser un logo à son effigie.

Les familles seront bientôt invitées à découvrir ces œuvres de déchets !

  • S’amuser pour apprendre les éco-gestes

Enfin, les animatrices de la mairie proposeront un spectacle pour les classes de maternelles pour une sensibilisation dès le plus jeune âge !


Les chiffres sur les emballages

 

 

Lacanau, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×