Sœur Marie-Thérèse des Batignolles

La Ville de Lacanau vous propose, dans le cadre de la saison culturelle 2024-2025, un show humoristique exceptionnel !

Pas la peine de présenter Sœur Marie Thérèse des Batignolles, elle s’en charge. La mythique bonne sœur a déployé toute la force de son caractère au long de 7 albums virtuoses que vous avez forcément eus entre les mains.

Aujourd’hui, la convoquer sur scène est tout sauf une traduction littérale, co-picolée (non, c’est pas une faute de frappe) ou nostalgique de son illustre gloire illustrée. De toute façon, quand un personnage a une personnalité aussi forte et entière, il suffit de lui donner la parole et c’est elle qui décide du  reste. Elle passe ainsi en toute décontraction des planches de la BD aux planches du théâtre, dans une adaptation fidèle et moderne de l’œuvre de Maëster.

C’est le seule en scène de Sœur Marie Thérèse. Ni plus ni moins. Et pour l’occasion, on  apprend avec elle que le Pape a inexplicablement déclaré sa béatification imminente.  L’occasion pour nous de la découvrir en chair et en os, teigneuse et truculente.

Elle déploie toute sa verve et donne son avis, tranché mais lucide, sur notre monde d’en bas et les cieux d’au-dessus. Elle parle, elle chante, elle fume, elle boit, elle danse et quand ça ne suffit pas, elle cogne. Elle est vivante, drôle, vibrante, émouvante… palpable !  (mais à vos risques et périls).


 

AVEC GABRIEL DERMIDJIAN (comédien)

« Gabriel est un artiste qui compte et  qui dure dans le secteur de l’humour,  car il a su se renouveler, s’affranchir  des codes du genre et explorer de  nouveaux territoires au fil des rencontres et des collaborations. C’est dans cette dynamique et cet élan que se monte Sœur Marie Thérèse Le Spectacle dès 2020, avant d’être présenté à l’Européen de Paris de juin à décembre 2022, puis en tournée dès 2023 » 

MISE EN SCÈNE par PIERRE EMMANUEL BARRÉ

Dès le départ, nous avons fait le choix de dépasser les codes de  l’humour et du One Man-Woman Show pour en faire un véritable  seul en scène théâtral, avec quatrième mur et création technique  ambitieuse, à la hauteur de ce projet d’envergure, qui demeure  une comédie assumée. Il s’agissait de trouver un metteur en scène à la hauteur de ces enjeux. Un artiste à même de magnifier la dimension sulfureuse et haute en  couleur du personnage, de  lui donner une résonnance  actuelle dans le respect de la création d’origine.

Pierre-Emmanuel Barré, comédien, humoriste, auteur, metteur en scène, ceinture noire en Humour de la même couleur s’est ainsi imposé d’emblée, comme une autre évidence dans un projet qui n’en est pas avare.

TEXTE : LOÏC CASTIAU, GABRIEL DERMIDJIAN & MAËSTER

MUSIQUE ORIGINALE  : FRÉDÉRIC MANOUKIAN

Il s’agissait (…), au delà d’un simple accompagnement musical, d’une véritable partition à inventer, d’une bande originale à composer, faisant partie intégrante de la création du spectacle. Défi relevé brillamment par l’immense Frédéric Manoukian, qui a composé toutes les musiques originales avec le talent et la sensibilité qui le caractérisent.

EN ACCORD AVEC LES ÉDITIONS GLÉNAT

Plus d’information sur la plaquette en PDF sur cette page.


 

l'Escoure, Avenue de l'Europe, Lacanau, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×