11ème édition de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc

Pour cette 11ème édition de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc, les Arpenteurs* vous invitent à (re)découvrir la richesse et la beauté de nos milieux naturels.

Cette année encore, le collectif vous a réservé un programme haut en couleurs pour partir à la rencontre de ces espaces menacés, véritables réservoirs de biodiversité.

Découvrez le programme de la onzième édition de la Journée Mondiale des Zones Humides en Médoc, qui se déroulera du 29 janvier au 12 février.

En 2022, la JMZH en Médoc c’est plus de 26 sorties et animations sur tout le territoire !

  • MERCREDI 9 FEVRIER

LACANAU – Découverte du marais de Talaris ainsi que son mode de gestion conservatoire de 9h30 à 12h00.
La visite s’organise autour de la présentation du marais de Talaris, sa faune, sa flore et la gestion qui y est employée visant à conserver ce milieu naturel riche. A l’issue de la visite du marais, une randonnée le long du canal des étangs permettra de rejoindre Carcans au niveau de l’écluse du Montaut et participer à la sortie sur Carcans.

Animateurs : SIAEBVELG / Commune de Lacanau

  • VENDREDI 11 FEVRIER

LACANAU – Découverte des habitants de la réserve biologique au crépuscule de 18h00 à 20h00.
Profitez d’une balade nocturne pour appréhender la nature avec une approche sensorielle différentes à travers le son. Il s’agit de partir à la découverte de la réserve de nuit et d’entendre le bruit d’espèces nocturnes vivant sur le site : oiseaux, loutres, chauves-souris…

Animateurs : Écoacteurs en Médoc / ONF / Conservatoire du Littoral

La Journée Mondiale des Zones Humides…

Chaque année, le 2 février, nous célébrons la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) marquant la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides, en 1971.

Cette convention est la première du genre concernant la protection de l’environnement.

En effet les milieux humides sont restés pendant longtemps des endroits considérés comme malsains et sources de nombreux maux.

Les hommes se sont donc évertués à les drainer, les combler, les détruire afin de pouvoir s’y installer, cultiver, construire, etc.

Ainsi c’est plus de la moitié des zones humides qui a disparu en France depuis les années 60, et cette disparition continue toujours actuellement. Pourtant les zones humides présentent des intérêts majeurs en termes de qualité et de quantité d’eau (rétention des eaux en période hivernale, qui sont redistribuées en été ; filtration et épuration de l’eau) élément indispensable à toute forme de vie, mais également pour le maintien d’une biodiversité unique et irremplaçable !

… en Médoc
Le territoire s’est depuis longtemps saisi de cette manifestation de portée internationale afin de proposer aux Médocains un programme riche en sorties nature, expositions et conférences-débats pour faire (re)découvrir ses zones humides.

Depuis 2020, le Parc naturel régional Médoc porte l’évènement dont l’organisation est toujours coordonnée par l’association Ecoacteurs en Médoc.

*Les Arpenteurs, ce sont près d’une trentaine de partenaires qui proposent chaque année des animations destinées au grand public et aux scolaires afin de les sensibiliser à l’intérêt de préserver ces milieux.

De nombreux partenaires médocains animent des actions de sensibilisation et d’éducation à l’environnement en divers points du territoire. Depuis 2011, ils se mobilisent sous la forme d’un collectif dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) afin de proposer un programme d’animations et de sorties nature destiné à faire (re)découvrir au plus grand nombre la valeur et les avantages de ces espaces.

Programme détaillé

C’est l’occasion également pour ces acteurs de terrains de partager leurs actions au quotidien de préservation de ces milieux naturels.

lacanau

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×