La Journée Mondiale des Zones Humides…
Chaque année, le 2 février, nous célébrons la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH) marquant la signature de la Convention de Ramsar pour la protection des zones humides, en 1971.
Cette convention est la première du genre concernant la protection de l’environnement. En effet les milieux humides sont restés pendant longtemps des endroits considérés comme malsains et sources de nombreux maux. Les hommes se sont donc évertués à les drainer, les combler, les détruire afin de pouvoir s’y installer, cultiver, construire, etc.
Ainsi c’est plus de la moitié des zones humides qui a disparu en France depuis les années 60, et cette disparition continue toujours actuellement.
Pourtant les zones humides présentent des intérêts majeurs en termes de qualité et de quantité d’eau (rétention des eaux en période hivernale, qui sont redistribuées en été ; filtration et épuration de l’eau) élément indispensable à toute forme de vie, mais également pour le maintien d’une biodiversité unique et irremplaçable !
A Lacanau : 4 rendez-vous à ne pas manquer !
Dimanche 5 février
… en Médoc
Le territoire s’est depuis longtemps saisi de cette manifestation de portée internationale afin de proposer aux Médocains un programme riche en sorties nature, expositions et conférences-débats pour faire (re)découvrir ses zones humides.
Depuis 2020, le Parc naturel régional Médoc porte l’évènement dont l’organisation est toujours coordonnée par l’association Ecoacteurs en Médoc.
Nous vous proposons donc de venir découvrir nos riches et précieuses zones humides médocaines du 28 janvier au 11 février 2023.
lacanau