Une nature préservée

Découvrez des sites uniques privilégiés où la faune et la flore sont particulièrement riches et préservées.

La réserve naturelle de Cousseau

La réserve naturelle nationale de l’étang du Cousseau couvre 610 hectares et a été créée en 1976. Sa gestion est assurée par la Sepanso.

Outre l’aspect esthétique et paysager remarquable qui laisse une forte impression de calme sauvage, à l’image des grands espaces vierges du passé, l’intérêt essentiel de la Réserve Naturelle réside dans le fait que, sur une surface relativement réduite (610 ha), se trouve représenté un échantillonnage des principaux milieux naturels des Landes de Gascogne.

Le sentier pédagogique de la Berle

Illustration A. Hugues

Après l’Étang de Cousseau et les marais d’Hourtin, la réserve biologique du lac de Lacanau devient le troisième site médocain classé « réserve naturelle ».

Le sentier de La Berle, géré par l’ONF et classé « espace protégé », a été aménagé sur 2,5 km permettant aux visiteurs de découvrir l’histoire des marais littoraux.

En Gascon, Berle signifie « prairie humide » car autrefois s’étendait ici de vastes prairies occupées par les moutons et leur berger. Ce sentier constitue une balade à la rencontre des habitants des marais, à la fois ludique et pédagogique au cœur de la faune et de la flore caractéristiques des zones humides d’arrière-dune unique en Europe. Le point de départ de la promenade est situé rue du Général-de-Gaulle à Lacanau ville.

Le Conservatoire du Littoral possède 3 parcelles distinctes, la Berle, la Pêcherie du Roux et Vire Vieille, regroupées sous le nom de Vire Vieille.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×