Agenda 21

21 comme 21ème siècle

Le développement durable, ce n’est pas une lubie de quelques-uns ou la chimère de quelques autres.

Il a été défini pour la 1ère fois en 1987, comme « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Nous héritons donc de près de 50 ans de politiques publiques internationales.

A Lacanau le développement durable constitue un axe majeur depuis 2015 où le Conseil Municipal a décidé d’élaborer un Agenda 21 local.

L’Agenda 21 local est un programme d’actions pour le 21ème siècle. C’est un outil qui permet aux collectivités locales d’organiser leur politique territoriale de Développement Durable.

Un agenda 21 local qu’est-ce que c’est ?

Un Agenda 21 local est à la fois un plan d’action et une méthode portée par un acteur comme une association, une collectivité.

Il est construit à partir d’un diagnostic né d’une concertation entre les différents acteurs, qui permet la mise en place d’un plan d’actions soumis à évaluation et indicateurs. La démarche est coordonnée par un comité de pilotage. L’Agenda 21 adopté est ensuite mis en œuvre et évalué par les acteurs locaux.

L’objectif pour Lacanau est de valider son Agenda 21 prochainement. L’objectif de l’Agenda 21 canaulais est d’activer les transitions, d’impulser les changements institutionnels, citoyens et professionnels qui doivent permettre à notre société de proposer des réponses à l’urgence écologique et sociale qui ne fait que se confirmer jour après jour.

La concertation autour du projet de développement durable

Le Comité local de concertation constitué en février 2015 s’est mobilisé sur l’élaboration de l’Agenda 21 dès le second semestre 2015.

Puis les acteurs locaux ont été mobilisés lors de réunions SPIRAL en 2016 et jusqu’en début 2017, avec l’appui méthodologique du CPIE Médoc, du Cerema, de la DREAL Aquitaine et du Ministère en charge de l’écologie. Lors de cette première phase de concertation, plus de 140 personnes ont participé et ont exprimé plus de 900 facteurs de bien-être et de mal-être sur la commune.

Cette consultation a été conduite en fonction de la composition de la population canaulaise avec un échantillon intégrant des personnes actives, des personnes retraitées et des jeunes. Au vu de la situation géographique particulière de la commune, des résidents de la Ville, du Lac et de l’Océan ont été interrogés. Cette consultation a permis de mettre en lumière les préoccupations principales des Canaulais et notamment de dégager les axes directeurs du futur Agenda 21.

Une nouvelle phase de co-construction de l’Agenda 21 s’est ouverte cette année, avec l’implication du comité de concertation.

L’Ifrée, acteur de l’éducation à l’environnement et organisme de formation, accompagne la Ville de Lacanau dans cette démarche de participation citoyenne. Dans les mois à venir, des ateliers de co-construction seront proposés aux acteurs économiques et aux services municipaux.

La concertation ne se bornera pas à l’élaboration de l’Agenda 21, elle pourra se poursuivre dans les phases de mises en œuvre des actions et de suivi.

Atelier de concertation en plein air à l’Ardilouse

Les travaux conduits jusqu’à ce jour ont permis de dégager un plan d’actions structurer autour de 6 axes développés en une soixantaine d’actions encore en cours d’écriture :

  • Inciter à une mobilité durable pour tous les publics
  • Mieux vivre ensemble à Lacanau
  • Promouvoir une vie à l’année garantissant la tranquillité du cadre de vie
  • Préserver et valoriser l’environnement naturel canaulais
  • Dynamiser la vie économique canaulaise
  • Faire de Lacanau une collectivité éco-responsable

Quatre des six axes ont émergés au cours des ateliers de concertation, qui les ont fait ressortir comme des domaines d’actions comme prioritaires : la mobilité des habitants, les infrastructures et les équipements, la saisonnalité de la commune et la préservation de l’environnement. Un travail interne a permis de consolider l’armature initiale du plan d’action d’un volet économique qui demeure à définir et d’un axe sur l’éco-responsabilité de la collectivité qui apparaît comme une évidence à ne pas omettre.

Les actions déjà engagées en matière de développement durable

La Ville de Lacanau a souhaité mettre l’accent cette année sur la gestion des déchets et la lutte contre les déchets plastiques. C’est ainsi que plusieurs mesures ont été prises dans ce domaine comme le remplacement des gobelets plastiques jetables aux fontaines d’eau par des gobelets en carton compostables, l’évincement de consommables suremballés, l’adoption de récipients en matériaux biosourcés… La Ville a aussi entrepris, avec l’accompagnement du Smicotom, qui organise la collecte et le traitement des déchets sur le Médoc, un diagnostic interne pour encourage la réduction des déchets et l’optimisation du tri. Un plan d’action sera prochainement dégagé du diagnostic avec des orientations communes pour les sites administratifs, techniques, scolaires, culturels, sportifs, sociaux…

La Ville de Lacanau travaille à une organisation éco-responsable événements institutionnels comme le Forum du Littoral ou le Lacanau Pro. Elle a déclaré son intention de progresser dans le domaine du sport éco-responsable en signant les engagements proposés par le Ministère des Sports.

En matière de gestion des espaces verts et naturels, plusieurs mesures sont prises de longue date par la Ville et ces partenaires : l’extension des sites naturels préservés, la poursuite de la démarche « 0 phyto » adoptée depuis 2014, le débardage à cheval, l’écobuage dirigé, la lutte contre les espèces exotiques envahissantes…

Des actions de sensibilisation visant l’accompagnement des citoyens au changement et l’adoption d’éco-gestes ont été proposées, particulièrement durant la semaine européenne du développement durable. Des initiatives conçues avec des artistes et des associations ont permis de proposer des œuvres originales (fresque de street art, sculpture d’un dauphin) dont l’objectif est d’interpeller, questionner les citoyens sous un angle plus sensible.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×