La place de la Gaité

Plébiscité, l’aménagement de la Place de la Gaité contribuera fortement à dynamiser le bourg de Lacanau Ville en créant un nouveau lieu de vie pour tous.

Quelques chiffres

  • 6400 m² d’espaces publics à aménager
  • 350 m² : halle du marché pouvant accueillir 70 mètres d’étals
  • 1 800 m² : requalification de voirie
  • 330 m² : bâtiment de commerces (dont La Poste).

Lacanau Ville fait l’objet depuis plusieurs années de nombreuses opérations d’aménagement pour répondre à l’évolution démographique.

La reconfiguration du centre bourg va adapter son urbanisme et ses lieux de vie aux attentes de la population amenée à se développer dans les années à venir. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de redynamiser le centre et de conforter l’activité à l’année.

Concertation : faire ensemble à chaque étape

Une concertation a été menée auprès des canaulais et des acteurs économiques du secteur de la Gaîté afin de pouvoir écouter les attentes de chacun et d’élaborer un projet pertinent. Elle est mise en place avec les propriétaires et les commerces directement concernés par le projet. La population est également invitée à s’exprimer sur l’aménagement proposé. Une équipe pluridisciplinaire, composée notamment d’un architecte, d’un paysagiste et d’un économiste a été formée au premier semestre 2017.

Sa mission : concevoir le projet d’aménagement de la place de la Gaité. Les premiers travaux ont débuté au deuxième semestre 2018.

Une vraie place de village

La Municipalité a donc souhaité reconsidérer prioritairement le site de la Gaité. Les avenues de la Libération, du Lac et des Landes (et le carrefour qu’elles rejoignent) sont intégrées dans la réflexion, tout comme la médiathèque et son parc de stationnement.

L’objectif est d’en faire une vraie place de village, bénéficiant des qualités d’un centre vivant, commerçant, vecteur de lien intergénérationnel et support de nouveaux usages.

Le futur aménagement accueillera notamment les manifestations festives et conviviales attendues par les canaulais. La future halle du marché accueillera ainsi le marché hebdomadaire, mais aussi des activités culturelles. Autour d’elle, l’espace public sera dessiné pour répondre à de multiples fonctions (ludiques, scéniques, commerciales) et porter vers la médiathèque un regard nouveau.

Mieux se déplacer par tous les moyens

Le projet vise également à favoriser et sécuriser les déplacements doux.

Rendre la place aux piétons donc, avec une modulation du plan de déplacement suivant les saisons, les marchés, les fêtes. Le stationnement sera également adapté en fonction de la saisonnalité et des besoins : arrêt minute, livraisons… En complément de la cinquantaine de places réparties sur le site, un parking d’environ 70 places sera créé à proximité immédiate. Une organisation qui assurera la vitalité commerciale du centre-bourg. Autre enjeu, la valorisation d’éléments patrimoniaux comme l’ancienne salle des fêtes, la médiathèque, la maison « Nicou » et la canaulaise (avenue des Landes).

Le développement durable sous tous les angles

Ce projet répond à des enjeux sociaux (nouvelle population, nouveaux besoins) et économiques (pérennisation des activités, toute l’année). Le troisième axe du développement durable, l’environnement, est également au cœur de la réflexion : outre les déplacements, la gestion des eaux pluviales (et leur possible réutilisation) et l’exigence d’un chantier à faibles nuisances (réduction du bruit, maintien des circulations) feront partie du cahier des charges.

Pour toute question d’ordre privé, écrivez à : info-travaux-gaite@lacanau.fr

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×