Lacanau Ville fait l’objet depuis plusieurs années de nombreuses opérations d’aménagement pour répondre à l’évolution démographique. Plébiscité, l’aménagement de la Place de la Gaité contribue fortement à dynamiser le bourg de Lacanau Ville en créant un nouveau lieu de vie pour tous.
La reconfiguration du centre bourg va adapter son urbanisme et ses lieux de vie aux attentes de la population amenée à se développer dans les années à venir. Cette démarche s’inscrit dans une volonté plus large de redynamiser le centre et de conforter l’activité à l’année.
Quelques chiffres
- 6400 m² d’espaces publics à aménager
- 350 m² : halle du marché pouvant accueillir 70 mètres d’étals
- 1 800 m² : requalification de voirie
- 330 m² : bâtiment de commerces (dont La Poste).
Concertation : faire ensemble à chaque étape
Une concertation a été menée auprès des Canaulais et des acteurs économiques du secteur de la Gaité afin de pouvoir écouter les attentes de chacun et d’élaborer un projet pertinent.
Elle a été mise en place avec les propriétaires et les commerces directement concernés par le projet. Une équipe pluridisciplinaire, composée notamment d’un architecte, d’un paysagiste et d’un économiste a été formée au premier semestre 2017.
Sa mission : concevoir le projet d’aménagement de la place de la Gaité.
La population était également invitée à s’exprimer sur l’aménagement proposé. Les premiers travaux ont débuté au deuxième semestre 2018 pour s’achever à l’été 2019.
Une vraie place de village
La Municipalité a donc souhaité reconsidérer prioritairement le site de la Gaité. Les avenues de la Libération, du Lac et des Landes (et le carrefour qu’elles rejoignent) ont été intégrées dans la réflexion, tout comme la médiathèque et son parc de stationnement.
L’objectif est d’en faire une vraie place de village, bénéficiant des qualités d’un centre vivant, commerçant, vecteur de lien intergénérationnel et support de nouveaux usages.
La place accueille notamment les manifestations festives et conviviales attendues par les canaulais.
La halle du marché accueille ainsi le marché hebdomadaire tous les samedis matin, mais aussi des activités culturelles. Autour d’elle, l’espace public est dessiné pour répondre à de multiples fonctions (ludiques, scéniques, commerciales) et porter vers la médiathèque un regard nouveau.
Trois commerces bénéficient locaux neufs. Une partie du bâtiment contient un local d’environ 120 m² destiné au groupe La Poste, qui y sera délocalisée de son actuel emplacement avenue de la Libération, l’objectif étant d’améliorer la qualité de ce service public et d’assurer de meilleures conditions de travail pour les agents de La Poste. La Ville conservera la propriété de ce local, la Poste restant sa locataire.
Mieux se déplacer par tous les moyens
Le projet vise également à favoriser et sécuriser les déplacements doux.
Rendre la place aux piétons donc, avec une modulation du plan de déplacement suivant les saisons, les marchés, les fêtes.
Le stationnement est également adapté en fonction de la saisonnalité et des besoins : arrêt minute, livraisons…
En complément de la cinquantaine de places réparties sur le site, un parking d’environ 70 places est créé à proximité immédiate, avenue des Landes. Une organisation qui assure la vitalité commerciale du centre-bourg.
Autre enjeu, la valorisation d’éléments patrimoniaux comme l’ancienne salle des fêtes, la médiathèque, la maison « Nicou » et la Canaulaise (avenue des Landes).
Le développement durable sous tous les angles
Ce projet répond à des enjeux sociaux (nouvelle population, nouveaux besoins) et économiques (pérennisation des activités, toute l’année).
Le troisième axe du développement durable, l’environnement, est également au cœur de la réflexion : outre les déplacements, la gestion des eaux pluviales (et leur possible réutilisation) et l’exigence d’un chantier à faibles nuisances (réduction du bruit, maintien des circulations) feront partie du cahier des charges.