Le Plan Local d’Urbanisme (PLU)

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) est un document qui, à l’échelle de la commune, traduit un projet global d’aménagement et d’urbanisme et fixe en conséquence les règles d’aménagement et d’utilisation des sols.

Le PLU de Lacanau a été approuvé le 11 mai 2017 en Conseil Municipal, il permet à Lacanau d’inscrire ses politiques d’aménagement pour les 15 prochaines années. Issu d’un travail partenarial avec des bureaux d’études et les services de l’Etat, le PLU comprend plusieurs documents :

  • Un rapport de présentation, qui assure la cohérence de l’ensemble du document, des principes jusqu’aux règles d’urbanisme, en s’appuyant sur un diagnostic territorial et en expliquant les choix retenus pour établir le PADD, les OAP (Orientations d’Aménagement et de Programmation) et le règlement.
  • Un Projet d’Aménagement et de Développement Durables (PADD), qui expose le projet d’urbanisme de la commune, et définit les orientations générales des politiques d’aménagement, d’équipement, d’urbanisme, de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers, et de préservation ou de remise en bon état des continuités écologiques.
  • Les Orientations d’Aménagement et de Programmation (OAP) sont propres à certains quartiers ou secteurs, permettent à la collectivité de fixer les actions et opérations nécessaires pour mettre en valeur l’environnement, les paysages, les entrées de villes et le patrimoine, lutter contre l’insalubrité, permettre le renouvellement urbain et assurer le développement.
  • Le règlement écrit et ses documents graphiques délimitent les zones urbaines, les zones à urbaniser, les zones agricoles et les zones naturelles et forestières, et fixent les règles générales d’urbanisation et les servitudes d’utilisation des sols. Le règlement est opposable à toute personne publique ou privée pour l’exécution de tous travaux ou constructions.

PLU : révision allégée n°1

En exécution d’un jugement rendu par le tribunal administratif de Bordeaux le 24 mai 2018, le conseil municipal a prescrit la révision allégée n°1 du plan local d’urbanisme (PLU) par délibération du 27 juin 2018. Dans le cadre de la procédure, le projet de révision allégée a été mis à disposition du public à l’accueil de la Mairie du lundi 19 novembre 2018 inclus au mercredi 19 décembre 2018 inclus, aux jours et heures habituels d’ouverture de la Mairie.

Le public est informé qu’il sera procédé à une enquête publique sur le projet de révision allégée n°1 du plan local d’urbanisme (PLU) de la commune de LACANAU, du lundi 1er avril 2019 inclus au jeudi 2 mai 2019 inclus.

Monsieur Pierre MASSEY, officier supérieur retraité, a été désigné commissaire enquêteur par le Président du Tribunal Administratif de Bordeaux.

Les pièces du dossier et un registre d’enquête à feuillets non mobiles seront tenus à la disposition du public en mairie de LACANAU, pendant la durée de l’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture de la Mairie, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h30 les lundis, mardis, mercredis et vendredis, de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 18h30 les jeudis, ainsi que les samedis matins de 9h à 12h, à l’exception des dimanches et des jours fériés.

Le public pourra prendre connaissance du dossier et consigner ses observations, propositions et contre‑propositions, sur le registre ouvert à cet effet, les adresser par correspondance au commissaire enquêteur à la mairie de Lacanau, 31 avenue de la Libération – 33680 LACANAU ou les déposer par courrier électronique envoyé à enquetepublique@lacanau.fr Elles seront consultables et communicables aux frais de la personne qui en fait la demande pendant toute la durée de l’enquête.

Permanences du commissaire enquêteur

Le commissaire enquêteur sera présent à la mairie de LACANAU pendant la durée de l’enquête pour recevoir les observations écrites ou orales du public aux dates et heures suivantes :

  • Lundi 1er avril 2019, de 9h00 à 12h00
  • Samedi 20 avril 2019, de 9h à 12h
  • Jeudi 2 mai 2019, de 14h00 à 17h30

À l’issue de l’enquête, une copie du rapport et des conclusions motivées du commissaire enquêteur sera déposée à la mairie de Lacanau et à la préfecture pour y être tenue, sans délai, à la disposition du public pendant un an à compter de la date de clôture de l’enquête. Il sera également publié sur le site Internet de la commune www.lacanau.fr.

À l’issue de l’instruction, le conseil municipal se prononcera par délibération sur l’approbation de la révision allégée n°1 du PLU ; il pourra, au vu des conclusions de l’enquête publique, décider s’il y a lieu d’apporter des modifications au projet de révision allégée du PLU en vue de cette approbation.

PLU révision allégée

Le PLU approuvé

Actes administratifs et bilan de la concertation

Les plans de zonage

Les annexes

L’enquête publique

L’enquête publique s’est déroulée du 16 janvier au 1er mars 2017. Elle a donné lieu à cinq permanences publiques, permettant au Commissaire enquêteur de rencontrer quelques 150 personnes. Par ailleurs, près de 200 remarques et observations, formulées dans les registres – ou par mail ou courrier – ont été recueillies et analysées.

L’intégralité des registres est consultable en Mairie de Lacanau-Ville

Avis des personnes publiques concernées

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