Exposition « Sur la plage, abandonnés … les déchets »

Cette exposition est proposée par la Ville de Lacanau pour son programme de réduction des déchets (manifestation annuelle nationale). Elle a pris un format numérique pour faire face à la crise sanitaire rencontrée.

Photographe et artiste plasticienne, respectivement, Delphine Trentacosta(1) et Vanessa Balci(2) ont accepté de mêler leurs œuvres dans une exposition originale, colorée et graphique, qui parle des déchets de plage, de changements de réflexes, d’optimisme.

Devenus une question citoyenne forte, les déchets de plage sont le symbole de notre société de consommation, régie par le pratique, le léger, le jetable. Exutoire naturel, l’océan collecte à ciel ouvert les déchets mal triés, jetés à terre, abandonnés dans la forêt.

La plasticphère évolue à sa surface et, quand elle dérive jusqu’à échouer sur la plage (environ 15% des déchets en mer arrivent sur les plages), devient très visible interpellant citoyens et pouvoirs publics.

Nos deux artistes engagées font des déchets du littoral une matière première source de création, comme de nombreux artistes anglo-saxons de la pop et du street-art, donnant vie depuis longue date à des peintures en camaïeu épatantes et à des photographies de totems éphémères extraordinaires.

La série croisée qu’elles proposent diffuse une énergie propice à donner envie aux citoyens d’adopter les bons gestes de réduction des déchets et, parmi le premier bon geste, refuser tout ce qui est superflu, pour réduire la production de déchets à la source.

Les artistes seront dans les écoles de Lacanau toute la semaine avec les élèves de tout niveau pour parler des déchets, de la planète, et faire des réalisations, dans le respect des gestes barrières.

Le vernissage numérique de l’exposition aura lieu sur internet le lundi 23 novembre à 20h, et sera suivi d’un café scientifique.

Participeront à ce café scientifique, aux côtés des exposantes et de la Ville de Lacanau : l’association 4P Shore & Seas, qui organise de tels cafés sur Bordeaux et qui se déploie à Lacanau pour la semaine de réduction des déchets 2020, Surfrider Foundation Gironde, ALEA, Project Rescue Ocean et le laboratoire EPOC.

Le thème principal sera celui des déchets de plage, et notamment les déchets plastiques.

Deux vidéos complémentaires à ce direct live seront proposées d’ici la fin de l’année pour approfondir le sujet, avec une dimension sur l’écotoxicologie d’une part et sur le rôle des citoyens d’autre part.


(1) Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 1994, Delphine Trentacosta vit et travaille à Montalivet depuis 1997. Son travail personnel se concentre sur l’inventaire, le patrimoine et l’environnement, et particulièrement en Médoc. Retrouvez ses œuvres et ses engagements sur son site internet : https://www.delphine-trentacosta.fr/. Elle a fondé l’association ALEA Fondatrice de l’association ALEA (art littoral et environnement en Aquitaine).

(2) Ex-humanitaire, Vanessa Balci s’est réinventée « ART’iviste Plastiqueuse » depuis une dizaine d’années pour créer une nouvelle esthétique à partir de déchets plastiques rejetés en mer. Ni taillés, ni modifiés, ni colorés, elle les utilise comme elle les trouve sur les plages, dans leur beauté singulière pour composer des mosaïques pop et lumineuses, questionnant la nature de l’homme, sa place et son rapport à la nature et à ce qu’il y fait. https://www.facebook.com/VanessaBalci/ Vanessa est membre bénévole de Surfrider Foundation Gironde.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×