Relais d’assistantes maternelles

LE RELAIS ASSISTANT(E)S MATERNEL(LE)S MEDOC ATLANTIQUE

Le RAM est un service public gratuit et itinérant d’information, de rencontre et d’échange au service des parents, des assistant(e)s maternel(le)s et des professionnel(le)s de la garde d’enfant à domicile.

Il est géré par la Communauté de Communes Médoc Atlantique et animé par deux professionnelles de la petite enfance.

LES MISSIONS DU RAM :

POUR LES PARENTS ET FUTURS PARENTS :

  • Accompagner dans la recherche d’un mode d’accueil
  • Communiquer les listes des assistant(e)s maternel(le)s présent(e)s sur le territoire
  • Informer sur les démarches administratives et contractuelles liées à l’emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) agréé(e)
  • Mettre en lien avec les interlocuteurs privilégiés en cas de questions spécifiques (CAF, PMI, services administratifs et juridiques, etc.)
  • Apporter une écoute attentive et individualisée
  • Proposer des temps de rencontres et d’échanges (conférences, réunions à thèmes, manifestations festives, etc.)

POUR LES PROFESSIONNEL(LE)S :

  • Informer sur les conditions d’accès et d’exercice des métiers de l’accueil individuel
  • Renforcer l’attractivité du métier
  • Contribuer à la professionnalisation de l’accueil individuel en permettant aux professionnel(le)s de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques
  • Promouvoir la formation continue
  • Accompagner les projets d’installation par la mise en lien avec les services de la PMI et de la CAF
  • Organiser des temps d’analyses de pratiques et de réunions thématiques en soirée

POUR LES ENFANTS :

  • Proposer des ateliers collectifs d’éveil sensoriel, moteur et culturel
  • Favoriser la socialisation des enfants accueillis chez des assistant(e)s maternel(le)s exerçant à leur domicile ou en MAM

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×