Saison Culturelle 2022/23

La saison culturelle 2022/23 est lancée !

En complément d’une saison estivale riche en événements et des spectacles déjà programmés, la Ville de Lacanau souhaite proposer une offre culturelle plus étoffée tout au long de l’année.

Cette volonté répond à l’engagement pris par l’équipe municipale d’offrir aux Canaulais une commune de tous les services vivant durant les 4 saisons et dont le besoin en propositions culturelles est grandissant.


Pour l’ouverture de notre saison culturelle, nous avons déjà eu l’immense plaisir d’accueillir le spectacle #Mythologies des chorégraphes et danseurs Marie-Claude Pietragalla – Julien Derouault et leur Cie Le Théâtre du Corps dans le cadre du festival Cadences.

Au programme !


Vendredi 7 octobre : Concert Mister Mat à 21h

Mister Mat, ex-chanteur charismatique du groupe Mountain Men, poursuit dorénavant sa route en solo.

Son premier EP « Freedom » est sorti en novembre 2019, suivi en mars 2020 par son premier album « Désespérément Optimiste » (Decca Records / Universal) produit par Gaëtan Roussel et Dominique Blanc-Francard.

En mai 2020, il sort un nouvel EP de reprises, « The Lockdown Sessions », dont les internautes ont pu choisir les titres.

Après plusieurs passages remarqués sur les plateaux télévisés (Taratata, On n’est pas couché, Télématin…), Mister Mat est présélectionné pour les Victoires de la Musique 2021 dans la catégorie Révélation Masculine.

Un artiste en passe de devenir l’une des références tant attendues du blues et de la chanson française.

Billetterie :


Samedi 29 octobre : Concert Trio jazz de Guillaume Nouaux à 21h

Depuis presque vingt ans qu’il tourne en tant que leader dans ce format particulier du trio sans basse, Guillaume Nouaux a su fédérer un large public de connaisseurs et d’amateurs de jazz traditionnel, lais aussi un public simplement heureux de passer un bon moment en compagnie de musiciens généreux et qui aiment partager l’esprit festif de cette musique.

Habitué à sillonner la France et l’Europe avec son trio, c’est toujours avec un plaisir de jouer évident que les musiciens du trio interprètent un répertoire ancré dans la tradition jazz des origines, ou se mêlent des airs de ragtime, de blues, de swing et des airs populaires de la Nouvelle-Orléans.

Billetterie :


Samedi 26 novembre : Tribute d’Elton John à 21h

Tribute d’Elton John est un groupe, un orchestre qui rend hommage au plus grand artiste du 20ème siècle : Sir Elton John.

Le groupe contient 7 musiciens sur scène, pour 2 heures d’un show époustouflant !

La voix, l’interprétation, les costumes, tous les éléments sont là pour reproduire un show à la hauteur de la flamboyance de Sir Elton !

Billetterie :


Vendredi 2 décembre : Concert « Souvenirs de Saltimbanques » de Mike et Riké

Ces deux-là ont écumé les scènes et festivals de France pendant 30 ans, connu l’énorme succès du tube «Tout le bonheur du monde» et vécu 1000 aventures avec Sinsémilia.

Dans ce spectacle musical inclassable et atypique, ils vous invitent à vous plonger avec eux dans les souvenirs souvent drôles et parfois émouvants de leur folle aventure.

Fans de Sinsémilia ou pas, le voyage peut commencer et il va vous surprendre !

Billetterie :


Dimanche 18 décembre : Spectacle L’Esprit de Noël à 17h

SPECTACLE OFFERT aux Canaulais par la Municipalité dans la limite des places disponibles.

Une dangereuse menace plane sur le royaume de Sante Klaus, le monde de Noel. Seule l’élue de la prophétie pourra sauver ce monde du terrible Père Fouettard. Problème : Il s’agit de Stella, 13 ans, désabusée par la magie de noël.

Saura-t-elle retrouver son âme d’enfant et repousser le mal ?


Samedi 28 janvier : Nuit d’ivresse de Josiane Balasko

Jacques Belin est un animateur de télé ringard dont la carrière est sur le déclin. Un soir, dans un bistrot miteux en face d’une gare, il fait la rencontre de Simone, une pauvre fille qui sort de taule et qui n’a pas sa langue dans sa poche.

Pris par la boisson, ces deux jeunes gens vont s’apprivoiser, se confier, se réinventer. Mais lorsque la gueule de bois et l’amnésie s’en mêlent au petit matin, le réveil promet d’être difficile.

Billetterie :


Samedi 25 février : Spectacle KOBR3 de Zirkozaurre

Kobr3 tourne et fait tourner les téléspectateurs autour du cuivre. Sur scène, trois artistes mêlant techniques de jonglage, manipulation d’objets, roue Cyr, balle de contact et mouvements accompagnés.

Esthétique, plasticité. Complicité, harmonie. Cirque contemporain dans une chorégraphie soignée et synchronisée. Des parties et encore des parties d’un tout cuites à feu doux et savourées à une vitesse agréable.

Billetterie :


Samedi 25 mars : Les Fables de La Fontaine

Les Fables de La Fontaine font partie des fleurons de la littérature française. Capables en quelques traits de tailler situations, paysages et personnes, elles expriment l’équilibre entre rigueur et liberté, précision et légèreté : la maîtrise du maître !

La langue y est tout à la fois sculptée, tranchante et vibrante d’humour, elle saute et se métamorphose, prenant des formes multiples comme au temps où les animaux parlaient…

Fables : Les deux Coqs, Le rat de ville et le rat des champs, Le Héron, La laitière et le Pot de lait, Le curé et la mort, le rat et l’éléphant, le renard et le bouc, Le rat et l’huitre, le chat et le renard, les animaux malades de la peste, conseil tenu par les rats, le Coche et la Mouche, le Chat la belette et le petit lapin, La belette entrée dans un grenier, les femmes et le secret, la grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf, La fille, l’homme entre deux âges et deux maîtresses.

Billetterie :


Samedi 29 avril : Ces femes qui ont réveillé la France avec Jean-Louis Debré et Valérie Bochenek

On ne présente plus Jean-Louis Debré… Magistrat, ancien ministre de l’Intérieur, président de l’Assemblée nationale et du Conseil constitutionnel, écrivain à succès… il monte sur les planches pour la première fois avec sa complice Valérie Bochenek, mime et auteure notamment de l’ouvrage de référence sur le mime Marceau.

Ce couple nous présente une vingtaine de portraits de femme, des pionnières et des premières. Celles qui ont pris la lumière comme Louise Michel, Simone Veil, Olympe de Gouges, George Sand, Colette, Marguerite Yourcenar et qui se sont battues pour avoir des droits : LES DROITS DES FEMMES !

Il y a aussi les autres, les oubliées, les méconnues qui par leur ferveur et opiniâtreté ont contribué à dessiner les nouveaux contours de notre société.

Qui se souvient encore de Julie- Victoire Daubié, première Bachelière ? Ou de Jeanne Chauvin première avocate ? Madeleine Brès, première médecin ? Ou la duchesse d’Uzès, première à passer le permis de conduire ?

Ces femmes-là ont bousculé les conservatismes, bougé les lignes, sans crainte d’aller à l’encontre du pouvoir et de le défier. Elles ont surtout osé pour pouvoir s’offrir indépendance, liberté et égalité. Avec humour et amour pour la République, ce duo nous enchante et nous rappelle ce que nous devons à ces femmes…

Billetterie :

_____________________________________________________________________________________________________

Le Théâtre des Salinières revient avec des pièces de théâtre hilarantes !

 

 

 

 

Préparez-vous à rire, passer de bons moments de détente en compagnie d’acteurs talentueux.

  • Vendredi 14 octobre 2022 : Quatuor pour un duo

De Didier CARON
Mise en scène : Frédéric BOUCHET
Avec : Frédéric BOUCHET, Karinne LEJEUNE, Julie UTEAU et Jean-Baptiste BOUYE

Fier comme un coq, jaloux comme un pou et fermé comme une huître ! Julien soupçonne sa femme Karine de le tromper. Pour se venger, il veut la rendre jalouse en embauchant Cindy pour jouer sa maîtresse. Victime de sa propre stratégie, Julien va se retrouver coincé entre Cindy qui prend son rôle trop à coeur et Karine qui n’a pas dit son dernier mot.

 

 

 

 

 

  • Samedi 12 novembre 2022 : Mariage et Châtiment

De David PHARAO
Mise en scène : David MIRA-JOVER
Avec : David MIRA-JOVER, Audrey ARESTAT, Renaud CALVET, Madeleine LOISEAU et Julie UTEAU

Pris dans des sables mouvants, plus on s’agite et plus on s’enfonce… Édouard ne savait pas qu’en faisant le mensonge que personne n’ose faire, sa vie allait brusquement basculer.

Et comme Édouard est un honnête homme qui, d’ordinaire, fuit le mensonge comme la peste, toutes les manoeuvres pour rétablir la vérité ne feront qu’aggraver sa chute.

 

 

 

 

  • Samedi 21 janvier 2023 : Qui a suicidé Angela ?

Comédie policière de Frédéric BOUCHET
Mise en scène : Frédéric BOUCHET
Avec : Frédéric BOUCHET, Laura LUNA, Emmanuelle CAZAL, David MIRA-JOVER, Marine SEGALEN et Romain VEZIAT

Il aurait fallu l’enquêteur le plus doué. Malheureusement… Pour marquer son retour de l’étranger, Angela Willford réunit certains de ceux qu’elle a connus jadis.

Les invités à peine arrivés, on découvre Angela morte, le téléphone coupé et une panne de funiculaire bloque tout le monde.

L’inspecteur Pidgeon, présent sur place, débute l’enquête, mais les rancoeurs et les tensions montent tant l’enquête s’enlise avec l’inspecteur le moins doué de sa génération.

 

 

 

  • Samedi 04 mars 2023 : Tant qu’il y a de l’amour

De Bob MARTET
Mise en scène : Frédéric BOUCHET
Avec : Frédéric BOUCHET, Laura LUNA, Didier POULAIN et Julie UTEAU

Supprimer son mari n’est pas toujours chose facile ! Jean vit avec Marie qu’il aime depuis toujours, mais il est également amoureux d’une autre femme.

Marie, aussi amoureuse d’un autre homme, demande à Jean de la laisser partir, mais celui-ci refuse. Marie demande alors à son amant, pharmacien, de lui fabriquer un poison.

Jean boit le poison… mais ne meurt pas. Il faut recommencer l’assassinat. Jean ne meurt toujours pas. Jusqu’à quand va-t-on s’acharner pour le tuer ?

 

 

 

  • Samedi 22 avril 2023 : Chacun sa croix

De Jean-Christophe BARC
Mise en scène : David MIRA-JOVER
Avec : Hubert MYON, Jean-Marc COCHERY, David MIRA-JOVER, Nora FRED et David THEBOEUF

Remue-ménage au presbytère. A Saint-Crépin, on annonce la fermeture du café-tabac-épicerie. Il faut réagir, et vite.

Avec l’arrivée de Rosa, une ex-taularde belle et débrouillarde, la maladresse de Victor, le benêt du village, les talents culinaires de Janine, la bonne du curé, et surtout le dynamisme de l’abbé Caporal, les résultats dépasseront toutes les espérances.

 

 

 

 

_______________________________________________________________________________________________________

Le FESTIVAL « 7 JOURS AU CINÉ » est reconduit du 15 au 21 février

Sept jours de programmation pour célébrer la diversité du cinéma et promouvoir les actions mises en place à l’Escoure, à l’Océan.

Sept jours de programmation pour célébrer la diversité du cinéma et promouvoir les actions mises en place par votre salle de proximité.

Au gré des séances, nous vous proposerons des films d’animation, des films familiaux, des comédies populaires, des films d’aventure à grand spectacle, des films art et essai, ainsi que des animations à destination du jeune public et du public cinéphile.

Sorties nationales et avant-premières exclusives, le programme mettra les nouveautés à l’honneur.

Toutes les séances du festival vous sont proposées au tarif unique de 5€ par entrée.

Les CONCERTS MUSICAL’OCÉAN de printemps sont aussi à l’honneur

La qualité, la variété, l’intelligence et l’originalité de la programmation du Festival Musical’Océan feront le plus grand bonheur des mélomanes et néophytes de toutes générations le samedi 8 avril à 20h30 avec le COLLECTIF PARIS SWING et le vendredi 19 mai à 19h et 21h avec LES CORDES EN FÊTE… DU DUO AU SEXTUOR !

« LE PRINTEMPS DES ARTS » aura lieu du 19 avril au 7 mai 2023

Ce rendez-vous traditionnel porté par l’Association Culturelle de Lacanau (ACL)donnera à voir une exposition «DUNES/NUDES» de Marlène LABARDIN. Fascinée par les courbes et la nature, quoi de plus naturel que de réunir l’humain et son environnement dans le but de les confondre. L’Homme ne s’est que trop éloigné de sa nature profonde, la photographe cherche par ce travail à les réunir.

GLISS’ART se déroulera du 24 mai au 5 juin, l’ACL proposera également au public de découvrir une exposition unique de photographie, BD et sculpture à l’Escoure avec des artistes surf and vintage avec VINTAGE SURF CLUB, Gérard DECOSTER, la Librairie HACS, COMICS TUBE, Cyril GEOFFROY et Delphine TRENTACOSTA.

Du 27 au 29 mai, Surf Swap sur le Parvis de l’Escoure avec un programme riche, de la musique, des projections en partenariat avec AROUND THE WAVES FILMS et ARTEC Film suivies de débats, des performances d’artistes et de belles surprises !

Le Cinéma L’Escoure vous accueille au quotidien

Il poursuit sa programmation éclectique, mêlant grandes sorties nationales et œuvres plus pointues à destination de tous les publics.

Rappelons qu’Artec, qui gère la programmation et l’exploitation du cinéma est labelisé « Cinéma d’Art et d’Essai ».

Retrouvez toute la programmation du cinéma sur notre site et sur Facebook.

Billetterie 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×