Saison Culturelle 2024/2025

La saison culturelle bat son plein à la salle l’Escoure avec une promesse : Nous étonner !

Mélanger les genres, et brouiller les pistes, casser les codes, étonner, questionner : voilà le mot d’ordre de cette troisième saison culturelle canaulaise…

Avec au moins un spectacle par mois à L’Escoure de septembre à Mai, de multiples expositions, un salon littéraire et bien d’autres surprises, la saison culturelle répond à la promesse de faire de Lacanau, une ville des quatre saisons.

Retrouvez mois par mois l’ensemble des rencontres culturelles proposées :


La saison a débuté le samedi 28 septembre à 20H30 par le spectacle CHoPin un savoureux mélange entre la musique du grand maître pianiste & la danse contemporaine.

Ce spectacle à ne pas louper de Christine Hassid, a été doublement nominé au Golden Mask Awards pour « le meilleur spectacle de l’année » et pour « la meilleure chorégraphe ».

OCTOBRE

Une soirée d’humour pour ceux qui n’ont pas froid aux yeux !

La carmélite la plus connue du monde la BD prend vie et s’incarne dans un one man show unique passant ainsi en toute décontraction des planches de la BD aux planches du théâtre, dans une adaptation fidèle et moderne de l’œuvre de Maëster.

Elle parle, elle chante, elle fume, elle boit, elle danse et quand ça ne suffit pas, elle cogne. Elle est vivante, drôle, vibrante, émouvante… palpable ! (mais à vos risques et périls).

31 octobre 20H30, Salle l’Escoure 

Hommage à Michel Berger Le 17 novembre 2024 à 17h00

Vous connaissez sans doute Jean-Marc Sauvagnargues. Le batteur et manager des Fatals Picards aux près de 12 000 concerts, 10 Olympias, un Eurovision et plus de 600.000 albums vendus en déjà 23 ans de carrière.
Mais vous connaissez sans doute moins son amour immodéré pour Michel Berger.

Après avoir réalisé un album « Ton piano danse toujours« , Jean-Marc propose un concert en tournée, en solo. Il joue au piano et chante les chansons de Berger et, à travers elles, vous raconte les différents moments de la carrière et de la vie de l’artiste. Une histoire où l’on découvre l’interprète, l’auteur, le compositeur mais aussi où l’on fait connaissance avec l’homme qu’était cet immense et incontournable artiste de la chanson française.

Lacanau Jette l’encre Salon Littéraire le 09 novembre 2024 de 10h00 à 18h00

Premier rendez-vous littéraire du paysage canaulais, ce salon littéraire aura à cœur de rassembler les générations et les cultures les plus diverses autour de la lecture et de
l’écriture. Rencontres, vente de livres, dédicaces, expositions et animations…

Un des grands talents de la bande dessinée, le dessinateur « Cromwell » nous fera l’honneur de présenter ses œuvres graphiques et en avant première la
sortie de son prochain album (janvier 2025) intitulé “ Bâtard“ d’après Jack London chez l’éditeur Dupuis.

Son exposition « POUR ADULTES » se tiendra du vendredi 8 novembre au 30 novembre 2024, salle l’Escoure à Lacanau océan aux horaires d’ouverture de la Ludo-médiathèque.

Le vernissage y sera organisé le vendredi 8 novembre à 18H30

 

 

DÉCEMBRE

Guignol la comédie musicale – Samedi 21 décembre à 16H00

Spectacle offert par la municipalité dans la limite des places disponibles

Dans la ville imaginaire de Lyondres, Monsieur Henry dirige un théâtre où il présente chaque jour les mésaventures de Guignol
et de ses amis, Gnafron et Madelon. Mais le temps a fait son œuvre et les enfants, moins attirés par les spectacles de marionnettes, ont peu à peu déserté le lieu, laissant Monsieur Henry endetté.

Afin de sauver leur marionnettiste de la terrible Betty, qui cherche à réquisitionner le théâtre pour en faire un supermarché, Guignol, Madelon et Gnafron se transforment en humains.Ils partent à la recherche de « La Belle Etoile », un diamant magique permettant de réaliser tous les vœux…

JANVIER

Exposition « Lumières et lignes » de Philippe VIGNES

Du mercredi 08 au lundi 20 janvier – Salle l’Escoure

Vernissage le 10 janvier à 18h30

De sa plus tendre enfance jusqu’à nos jours, Philippe n’a eu de cesse de capter avec son appareil photo ces éphémères lumières qui éclairent le pas de sa porte : le miroir du lac, des chemins forestiers aux parfums de résine ; des couleurs les plus tendres aux ciels tourmentés, matins pâles ou soirs flamboyants sur l’océan, tout est là, poésie du bonheur.

Exposition « Nuits d’Estuaire » de Clément CHAMBAUD –

Du vendredi 10 au vendredi 31 janvier – Ludo-médiathèques

Clément CHAMBAUD est né en 1991 à Bordeaux. Le Médoc le guide vers une nature sauvage, dessinée par ses rangs de vignes, étoffée par ses forêts, vivifiée par les forces de l’océan Atlantique et de l’Estuaire.

Il y voit une terre matière à images. « Nuits d’Estuaire I » met en valeur des lieux et paysages emblématiques de l’estuaire de la Gironde à la lueur des étoiles.

La série a obtenu une mention honorable au concours international « Annual Photography Awards » 2020 dans la catégorie Paysages. « Nuits d’estuaire II » est une création originale de sensibilisation à la préservation du paysage et de la biodiversité nocturne. Vous pourrez découvrir les comètes, éclipses, le mouvement des étoiles et comment la pollution lumineuse impacte la visibilité de notre patrimoine naturel qu’est le ciel étoilé.

Exposition « Zorro » avec Jean DUJARDIN de Christophe BRACHET –

Du mercredi 22 janvier au lundi 03 février – Salle l’Escoure

Vernissage le 24 janvier à 18h30

Photographe attitré du Festival du Film Francophone d’Angoulême, Président de l’association des photographes de plateau (PFA), Christophe BRACHET est un amoureux des actrices et des acteurs, du cinéma en train de se faire et de ceux qui le font.
Pour sa seconde exposition à Lacanau, Christophe Brachet, vous propose de plonger dans le tournage du film Zorro.

Ses clichés sont ainsi autant de moments forts du tournage – ou de ses coulisses – qu’il nous donne à partager, non pas à la pointe de son épée mais à travers l’objectif de son appareil photo. Autant de beaux moments de complicité entre celui qui excelle à observer et ceux dont le métier est d’être regardé…

FEVRIER

Théâtre « Fake » –

le vendredi 07 février à 20h30 – Salle l’Escoure

Sommes-nous tous manipulables ? Est-il possible de trouver le bonheur – succès, richesse, bien-être en 3 leçons ? Notre cerveau nous joue-t-il des tours ?

Après la crise sociétale du COVID marquée notamment par l’intérêt des pratiques et croyances “new age” et des théories du complot, de la désinformation en ligne cette vraie-fausse conférence humoristique, qui s’appuie sur les expériences de psychologie clinique et des neurosciences depuis les années 70 se veut démonstrative avec le talent de deux comédiens qui sont tout (beau, intelligent et talentueux) … sauf scientifiques. Arriveront-ils à vous manipuler ?

Théâtre « Molières en pièces »

– le samedi 15 février à 20h30 – Salle l’Escoure

Dédiée à cet observateur du genre humain inégalable,« Molière en pièce » est une proposition théâtrale et musicale autour de huit scènes emblématiques. Si notre vocabulaire a changé,nos obsessions, nos injustices et nos combats restent identiques à beaucoup d’égards : l’hypocrisie (« Le Misanthrope »), l’inégalité sociale (« Don Juan »), le consentement (« Tartuffe »),l’émancipation (« Les Femmes savantes »).

La proposition artistique se promène esthétiquement entre le 17ème et le 21ème siècle, sans que fondamentale-ment rien n’ait tout à fait changé : Molière résonne tout aussi bien sur la musique baroque que sur la musique rock ; et la fraise côtoie les Dr Martens avec impertinence.

Exposition « Femmes Artistes »

du mardi 25 février au dimanche 09 mars – Salle l’Escoure

Vernissage le 28 février à 18h30

Atelier Aquarelle proposé le samedi 8 mars à 15h30 – dès 8 ans sur inscription à aclacanau@gmail.com ou 06 78 74 53 63

Sylviane GUTIERREZ

Le poisson (Ichthus en grec, nun en araméen) est un symbole majeur de toutes les religions : c’est dans l’eau que l’humain (re)nait, il est le repas premier et dernier,le symbole messianique. L’artiste Sylviane GUTIERREZ vous propose donc des portraits de famille : poissons imaginés, recomposés, humanisés : du poisson à l’humain il n’y a qu’un pas, qu’une respiration.

Ses œuvres revendiquent l’interrelation entre les micro-organismes, les plantes, les animaux et l’humain, nous obligeant à penser différemment l’évolution biologique de demain : nous appartenons à la biodiversité et avons besoin des autres vivants. Mais comme le personnage mythologique Jonas, l’humain fuit sa responsabilité,persuadé qu’il va échouer à sauver la planète qu’il a détruite. Il crée son propre malheur et échoue dans sa mission première : survivre.

Julia BARTOLINI

Julia Bartolini, issue d’une famille d’artistes, a très tôt plongée dans le monde de l’art. Artiste d’abord remarquée pour ses sculptures textiles, elle dessine désormais sur différents supports (crayon,aquarelle, peinture acrylique ou pastel) et différentes techniques(couture, broderie, dessin,peinture…).

Sa méthode reste identique : inspiration des formes de la nature ou des objets du quotidien, composition sur en jouant des superpositions et échelles de taille : comment ces formes, couleurs et matières vont s’agencer et se répondre.La liberté de Julia et sa fantaisie vous font ainsi voyager dans un univers surréaliste et ultra détaillé empli de fruits, fleurs, insectes,animaux, ornements choisis pour ces drôles de poupées russes qui nous racontent un récit…

L’artiste produira sur place ce qui permettra au public de découvrir ses techniques.

MARS

Exposition « Entre Ocre Terre & Bleu Océan » de Solveig COCHET

– du mardi 11 au dimanche 23 mars – Salle l’Escoure

Vernissage le 13 mars à 18h30

Ateliers Gravure – dès 6 ans – le mercredi 19 mars de 10h à 12h et le samedi 22 mars de 15h à 17h à la Ludo-médiathèque de la ville

Diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Art-Paris, la plasticienne Solveig présente des toiles qui subliment l’instant, l’élan et le mouvement, utilisant une base d’acrylique enrichie de diverses matières comme le sable, le papier, le tissu et l’encre ?Ses créations, qui peuvent aussi être des gravures et sculptures, sont un mélange de matière et de spiritualité, Solveig ayant une passion pour l’humanité et une conviction profonde en la capacité transformatrice de l’art.

Concert Guillaume BLANKASS en trio acoustique

– le samedi 15 mars – Salle l’Escoure

Dans les années 90, les frères Guillaume et Johan LEDOUX forment BLANKASS, véritable creuset musical mélangeant influences rock,folk, instruments électriques et traditionnels…

Quelque 500 concerts plus tard et deux nominations aux Victoires de Musique, le groupe évolue vers un univers plus intimiste,avec un piano, une guitare et une voix.

Des airs de Springsteen, de Johnny Cash ou de Souchon, ponctué de belles collaborations avec les grands noms de la chanson française.

Et toujours beaucoup d’émotion dans les textes,sur un fil tendu entre le spleen et le rire, entre le monde rural et le grouillement de la ville…

 

Concert Les Innocents en duo acoustique

– le samedi 15 mars – Salle l’Escoure

Le groupe star de la pop française est coupable d’excellence depuis les retrouvailles des deux chanteurs- guitaristes (albums « Mandarine » – Victoire de la Musique – suivi de « 6 ½ »).

Les deux compères jouent avec grâce, toujours très haut dans le firmament de la pop, des mélodies ancrées pour jamais dans nos mémoires émotionnelles. Preuve que le talent d’écriture poétique et l’exigence artistique, résiste au temps !

Concert « Les scènes croisées »

– le samedi 29 mars – Salle l’Escoure

Après le succès de l’édition 2024, Lacanau va de nouveau accueillir une des étapes des « Scènes Croisées » 2025 organisées par la Rock School Barbey pour donner un coup de pouce aux groupes de musique émergents.

Aussi, les groupes régionaux qui ont forcément animé une de vos soirées canaulaises participeront à cette nuit pour vous offrir un bouquet musical très coloré !

Les gagnants de ce tremplin musical gagneront le droit de jouer à la salle Barbey à Bordeaux !Emplis de bonne humeur et de couleurs, ils s’efforceront tour à tour de vous séduire !

AVRIL

Concert « La Poison + DJ Set »

– le samedi 12 avril – Salle l’Escoure

Exhubérance joyeuse, univers décalé mi-futuriste mi-fantastique, énergie percutante, humour et auto-dérision, LA POISON sort un nouvel ovni discographique !

Le trio sulfureux (chant, guitares, batterie et machines diverses) se montre toujours aussi survolté et délicieusement toxique.

Venez savourer ces titres mixant la fantaisie des B’52s et la folie de Devo, les extravagances de Nina Hagen et des riffs à la Cramps dans les éprouvettes éprouvées d’un rock électro-chimique détonnant !

Exposition « Bunkers «A lifetime evolution» » du Printemps des Arts

– du mardi 14 au mercredi 28 avril – Salle l’Escoure

Projection le jeudi 17 avril à 20h45 en partenariat avec Artec

Vernissage le samedi 19 avril à 18h30

Véronique LARRUE concentre depuis plus de 8 ans son œuvre sur les bunkers de la côte Atlantique.

Sa série photographique dresse une cartographie tangible d’un monde révolu qui tend à disparaître, vestiges visibles d’un conflit mondial particulièrement sombre.

Les mastodontes de béton sont devenus des supports artistiques d’œuvres monumentales.

En choisissant un axe chronologique qui s’inscrit sur des années de prises de vues,ce travail photographique nous interroge sur notre propre temporalité, le recul du trait de côte et au-delà, sur le défi écologique tangible que nous avons à relever.

Projection des Fotocourts suivi d’une séance de cinéma en collaboration avec Artec

le samedi 19 avril à 15h – le samedi 19 avril à 15h – Salle l’Escoure

Les fotocourts sont des courts métrages photographiques, successions de clichés, parfois bruitées ou mises en musique, d’autres fois agrémentées de bulles, à l’image des romans- photos….

Chaque année une sélection d’œuvres, noir et blanc ou couleurs, avec des sujets d’expression libres, est visionnée et soumise au vote du public : lequel vous touchera le plus ?


Festival « Musical Océan »

– les 23, 25 et 26 avril – Salle l’Escoure

Musical’Océan réunit avec éclat les musiques écrites et improvisées, le jazz et le classique, les musiques traditionnelles et la création contemporaine…

Porté par des interprètes passionnés, dont la virtuosité époustouflante est toujours au service de l’émotion musicale, cette nouvelle édition célèbre à nouveau l’excellence et la diversité des styles !

Mercredi 23 avril – 20h – Loco Cello « Mirages »

FRANÇOIS SALQUE, VIOLONCELLE • SAMUEL STROUK, GUITARE • JÉRÉMIE ARRANGER, CONTREBASSE
Après le succès de leurs deux précédents albums (notamment avec Biréli Lagrène !) et près de 200 concerts à travers le monde, ces musiciens reviennent avec un troisième disque, tissant des liens entre différents univers dans de fantastiques cascades sonores évocatrices !

Vendredi 25 avril – 20h – Autour du quintette de Schubert avec les jeunes talents de l’académie Ravel

ÉLISE BERTRAND, VIOLON RÉVÉLATION AUX VICTOIRES DE LA MUSIQUE 2024 • IRIS SCIALOM, VIOLON • GUILLAUME FLORES, ALTO • LYNN RENOUIL-HATA & FRANÇOIS SALQUE, VIOLONCELLES • FRANZ SCHUBERT, QUINTETTE À DEUX VIOLONCELLES • ÉLISE BERTRAND, TRIO À CORDES

Chef-d’œuvre absolu du plus romantique des compositeurs, ce quintette sublime toutes les palettes des émotions humaines dans un alliage de timbres envoûtant ! Également au programme, une création aussi virtuose qu’évocatrice d’Élise Bertrand, jeune violoniste et compositrice prodige nominée aux Victoires de la musique classique 2024 !

Vendredi 26 avril – 17h – Mathilde Nguyen

ŒUVRES DE CLARA SCHUMANN, ROBERT SCHUMANN, BRAHMS…

Pianiste d’une grande sensibilité et d’une remarquable intelligence musicale, Mathilde nous dévoile une lecture à la fois limpide et passionnée des grands romantiques allemands !

Vendredi 26 avril – 18h30 – Kojira Okada

ŒUVRES DE HAYDN, BEETHOVEN, BRAHMS, CHOPIN, DEBUSSY, PROKOFIEV, CHOSTAKOVITCH, LIGETI…

Après nous avoir émerveillés l’été dernier, ce virtuose franco- japonais, d’origine bordelaise, nous offre à nouveau un somptueux programme en forme de gala, retraçant près de trois siècles d’histoire de l’art en Europe…

Vendredi 26 avril – 21h – Carte blanche à Jacky Terrasson

Une légende vivante du jazz à Lacanau Océan ! « Pianiste ultra-sensible à la technique redoutable et aux improvisations flamboyantes, il est de ceux qui vous harponnent avec juste deux notes, alors imaginez le résultat quand les accords et la rythmique s’en mêlent » Toute la culture (2022)

MAI

Théâtre « La Terre et la poudre » par le Teatro Strappato

Le vendredi 02 mai à 20h – Salle l’Escoure

Ce spectacle créé à Séville en 2022 propose une réflexion sur les drames de notre époque, sur le mystère de la force créatrice et le non-sens de la haine qui engendre la destruction.

Une fiction où une seule actrice aux multiples visages et personnages incarnés vous livre une multiplicité de couleurs, d’odeurs, de sonorité,le tout dans une expérience unique, intense,qui vous fera sortir de votre zone de confort.

Pourquoi serez-vous bouleversé ? Parce que le Teatro Strappato, théâtre gestuel, masqué,figuré, s’appuie sur la force de la musique et des images pour délivrer de la poésie à l’état brut.

Parce que « La Terre et la poudre » nous rappelle que nous sommes nous tous des«poussières d’étoiles» et que ceux malmenés par le vent de l’histoire, ces victimes et héros à la fois, pris en étau entre la terre et la poudre,que l’on veut rendre poussière… brillent au final plus encore.

Et vous, spectateur, de ressortir en vous interrogeant sur votre raison de briller…

Exposition « Grand atelier d’artistes » – du jeudi 01 au dimanche 04 mai – Salle l’Escoure

Tableaux, dessins, gravures ou encore photos …les créations de pas moins de onze artistes locaux seront exposées.

Ce « bric-à-brac artistique » est l’occasion pour petits et grands d’admirer des œuvres de styles très différents, mais toutes singulières.

C’est aussi dans un esprit convivial que les artistes vous accueilleront autour d’un café, d’un thé pour un moment d’échange et de partage.

Et pour les plus chanceux… une tombola aura lieu chaque jour de l’exposition à 17h00 pour vous permettre de gagner une des dix œuvres offertes par les artistes à cette occasion.

Exposition « Surf, surf, surf ! »

– du mercredi 07 au lundi 19 mai – Salle l’Escoure

Yves VIALLARD surfe sur la côte Atlantique du Cap-Ferret à Soulac. Graphiste dans la presse,il a été directeur artistique dans le monde du surf et directeur de création d’une grande marque de surfwear.

Il dessine et peint depuis l’enfance mais révèle son jardin secret de plasticien au public en 2020 avec Babel, ses villes dystopiques.

Depuis, il peint des séries de surfeuses et de surfeurs, ainsi que des paysages secrets. Il signe, avec Pascale MOISSET en 2024 son premier album jeunesse, Surf Surf Surf, aux Editions Courtes et Longues.

Vernissage le 9 mai à 18h30

Concerts « La Nuit Skate punk »

– le samedi 10 mai à 19h30 – Salle l’Escoure

Fastlane

Cinq garçons pas très sages du bordelais vous proposent une bonne raclée acoustique sur du punk californien follement boosté par un guitariste accro aux riff métal et un batteur qui ne s’endort jamais.

Donc préparez vous à prendre une bonne dose d’énergie , vite et fort pour vous décoiffer !

Slip

Trio fougueux tout droit sorti des terrains vagues de Californie, à moins que ce ne soit de Brixton ou de la rade de Brest, peu importe… l’énergie de SLIP vous donne envie de ressortir votre skate destroy, vos Vans éclatées et votre Tshirt troué de Suicidal Tendencies pour sauter partout dans la salle L’Escoure !

Burning Heads

Tout les mélomanes sont d’accord pour dire des BURNING HEADS qu’ils sont devenus l’un des groupes les plus endurants, actifs et respectés du microcosme alternatif français.

Ils ont traversé les époques, contourné les modes et transcendé les styles – de leur héritage oi! et rock australien au punk hardcore en passant par l’electro, le dub et le reggae, toujours fidèles à leur mantra «Fun ! Passion ! Énergie !”

Festival « Gliss’Art »

– du mercredi 21 mai au lundi 02 juin – Salle l’Escoure

Projection d’un film de surf : « Some like it classic » de Romain JUCHEREAU

le samedi 24 mai à 20h45 avec l’association « Around the Waves » et Artec

Vernissage le samedi 24 mai à 18h30 en présence du réalisateur, qui viendra avec des photos du film et la caméra vintage qu’il a utilisé sur le film. 

Pour cette édition 2025, Gliss’Art a fait appel, une fois n’est pas coutume, au collectif d’artistes RtRp pour organiser une exposition.

Ce collectif se distingue par sa manière d’inviter des surf-artistes à créer des œuvres originales autour d’un thème commun.

Pour cette année le thème retenu est la célèbre vague de l’artiste Hokusai, qui sera revisitée ou réinterprétée par les artistes.

JUIN

Exposition « Jeux de pistes » du Collectif ZIAP

– du mercredi 04 au lundi 16 juin – Salle l’Escoure

Le collectif ZIAP (pour Zone d’intervention artistique professionnelle) n’en est pas à son coup d’essai à Lacanau où il a déjà mené plusieurs expériences de médiations culturelles.

Ainsi, des ateliers d’arts plastiques seront proposés au public et aux enfants, aux heures d’ouverture de l’exposition. De quoi repartir avec de belles compositions réalisées avec l’énergie spontanée et l’interaction de l’instant présent.

Exposition Laurent de Vismes

– du mercredi 18 au lundi 30 juin – Salle l’Escoure

Vernissage le vendredi 20 juin à 18h30

Après des études aux Beaux-arts de Bordeaux et une école de cinéma à Paris, Laurent de Vismes fixe avec douceur les mouvements imprévus de son imaginaire sur des tableaux.

Sa technique de prédilection est la peinture à l’huile mais il pratique aussi le fusain, qu’il travaille sur différents supports, en cherchant le procédé le plus en accord avec sa sensibilité et l’émotion à transmettre.

Le passage du temps, la fragilité du vivant, la nature, font partie de ses thèmes chers. « Regards Croisés» exhume ses souvenirs de la forêt des Landes,une forêt apprivoisée, à la verticalité rassurante.


Le CINEMA L’ESCOURE vous accueille au quotidien

Le cinéma de la salle L’Escoure participe activement à notre saison culturelle et vous propose toute l’année une programmation cinématographique  éclectique, mêlant grandes sorties nationales et œuvres plus pointues à destination de tous les publics.

Rappelons qu’Artec, qui gère la programmation et l’exploitation du cinéma est labellisé « Cinéma d’Art et d’Essai ».

Retrouvez toute la programmation du cinéma sur notre site et sur Facebook.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×