Activités de plaisance et de loisirs sur le Lac

Retrouvez ici toutes les informations utiles sur le Lac de Lacanau !

Voguer au milieu de cet espace remarquable

Quatre descentes à bateau vous permettent de mettre à l’eau votre embarcation :

  • la Halte nautique (Lacanau Ville)
  • Le Moutchic
  • La Grande Escoure
  • Longarisse

Le Lac offre également de nombreux sites pour stationner son bateau :

  • à la Halte nautique : 118 places le long des traques et 45 anneaux
  • aux Baïnasses
  • au Moutchic
  • à Carreyre
  • à La Grande Escoure
  • aux Nerps
  • à Longarisse

Réglementation et taxes

Pour naviguer, vous devrez vous acquitter d’une taxe de navigation auprès de la Mairie de Lacanau. Avec cette vignette, il est également possible de naviguer une journée sur le Lac de Carcans-Hourtin.

Le stationnement sauvage des bateaux est interdit. Après une demande à la Mairie, un stationnement (corps morts, piquets, anneaux) pourra vous être attribué (en fonction des disponibilités).

Faites vos demandes en ligne

Les droits de navigation sur le lac et les demandes de location d’emplacements bateaux et les renouvellements se font désormais directement en ligne sur le portail: https://lacanau-lac.portailcitoyen.eu/

Depuis chez vous, vous pouvez payer votre droit pour la saison, sans avoir à vous rendre en capitainerie. Grâce à cette nouvelle plateforme, vous pouvez à n’importe quel moment : créer un compte usager, faire une demande, payer en ligne !

Autres pratiques nautiques

Le Lac dispose de zones réglementées pour la pratique du kite surf ( plage de la Berle près du port de la ville), du ski nautique (à la Grande Escoure) etc.

Pour tout connaître de la réglementation du lac de Lacanau :

Les arrêtés concernant le lac sont affichés sur les panneaux d’informations présents à chaque descente à bateau.

Fermeture préventive de la navigation motorisée sur le canal entre Lacanau et Carcans tout l’été.

Deux espèces envahissantes nous préoccupent actuellement : l’Egeria densa se développe largement sur les zones abritées des vents du Lac de Lacanau mais n’a pas encore été observée sur le lac d’Hourtin-Carcans.

Le Myriophylle du Brésil a été récemment observée sur la commune d’Hourtin et à l’inverse, n’est pas encore connu à Lacanau.

D’autres espèces aquatiques exotiques sont enfin présentes sur les autres lacs aquitains et non encore recensée sur notre territoire : l’Hydrocotyle fausse-renoncule ou encore la Crassule de Helms.

Un des vecteurs de propagation de ces espèces est le transport involontaire de boutures sur les hélices des bateaux via le canal des étangs.

Les constats de ces dernières années montrent que la meilleure des stratégies reste la prévention en évitant l’arrivée de nouvelles espèces et leur dissémination. Nous sollicitons les plaisanciers sur les risques de dissémination des espèces exotiques lors des transferts des embarcations entre les différents lacs en particulier sur les remorques des bateaux ou hélices des moteurs.

Par mesure de prévention, le SIABVELG informe tous les usagers des lacs et du canal de la fermeture de l’écluse à bateaux située entre les deux lacs *. Merci de respecter cette décision et de votre compréhension.

En revanche, le passage reste possible pour les pratiquants de paddle ou de canoë à condition que la prudence -pas de transport ou déplacement de végétaux- soit de mise. La nature compte sur votre collaboration pour pallier ces problématiques écologiques.

*habituellement, ce canal est ouvert du 15 avril au 15 octobre 

Chasser et pêcher sur le lac

Les 39 cabanes peuplant le lac, appelées « tonnes », sont des concessions communales. Les chasseurs qui en disposent viennent la nuit, d’août à février pour chasser le canard sauvage, et du 1er octobre au 10 novembre, pratiquer la chasse aux pantes pour capturer des alouettes.

Toute la réglementation sur la chasse sur le lac est disponible sur le site de l’ACCA association aggrée de chasse.

Les pêcheurs réguliers ou occasionnels doivent s’acquitter du permis de pêche directement auprès de l’AAPPMA (association de pêche)

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×