La stratégie locale de gestion de la bande côtière

La Commune de Lacanau dispose depuis le 22 juin 2016 d’une Stratégie locale de gestion de la bande côtière, validée par ses partenaires (Union Européenne, État et Région).

Elle se compose d’un programme d’actions sur la période 2016 – 2022, d’un montant total de plus de 2,5 millions d’euros.

Arrivant à son terme, les dernières actions doivent être engagées. Il s’agit notamment des travaux sur l’ouvrage consistant en un confortement (principalement une réhausse) et en une protection par ré-ensablement pour éviter les franchissements qui menacent sa stabilité et épauler sa structure. Les travaux s’apparentent à du gros entretien, ils ne touchent pas à la conception initiale de l’ouvrage mais visent à garantir sa stabilité, dangereusement menacée à 5-10 ans. Le dossier d’enquête publique sur ces travaux est disponible, vous pouvez transmettre vos observations jusqu’au 21 octobre 2022 – 17h.

Un bilan 2016-2022 a été entamé et partagé avec les partenaires et le comité local de concertation. Il sera prochainement présenté, ainsi que les perspectives de gestion de la bande côtière pour la suite.

La stratégie locale 2016-2022 fait état de la continuité de l’engagement des élus locaux à prendre en considération le risque érosion. Elle découle des nombreux échanges et débats depuis le premier forum de 2009, et de nombreux travaux préliminaires réalisés dans le cadre du Comité de concertation ayant abouti aux choix et à la validation du programme d’actions, qui fait aujourd’hui l’objet de subventions de la part de nos partenaires.

En 2015, les conclusions des études menées depuis 2011 font apparaître que deux principales directions sont envisageables pour la gestion du risque érosion à long terme (horizon 2100) à Lacanau : un scénario de lutte active (protection dure) et un scénario de repli stratégique.

La commune de Lacanau ne disposant pas de tous les éléments nécessaires pour arbitrer entre ces deux directions opposées, et devant l’importance de ce choix, qui engage de manière importante l’avenir de la commune, il a été pris la décision de mettre en œuvre un certain nombre d’actions de prévention « sans regret » (détaillées aux axes 1, 2, 3 et 4 du programme d’actions), aux côtés des actions de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes (axe 5) et de lutte active (axes 6 et 7) pour parer à toute rupture de l’ouvrage de protection du front de mer.

L’ensemble de ces actions doit permettre de parer aux situations d’urgence et de préparer les étapes suivantes de la stratégie locale de la commune. Il est donc acté que la présente stratégie est transitoire, visant à mettre en œuvre ces premières actions, à une échéance de 6 ans, sur la période 2016-2022.

LE PROGRAMME DE LA STRATÉGIE LOCALE

La stratégie locale de Lacanau s’est dotée d’un programme d’actions construit autour de 8 axes, représentant chacun un objectif se décomposant en actions.

Les 8 axes de la stratégie locale :

  • Amélioration de la connaissance et de la conscience du risque
  • Surveillance et prévision de l’érosion et de la submersion
  • Alerte et gestion de crise
  • Prévention – prise en compte des risques érosion et submersion dans l’urbanisme
  • Actions de réduction de la vulnérabilité des biens et des personnes, dont actions de relocalisation des activités et des biens
  • Actions de ralentissement des écoulements et actions d’accompagnement des processus naturels, ou de lutte active souple contre l’érosion
  • Gestion des ouvrages de protection hydrauliques et actions de lutte active dure contre l’érosion
  • Portage, animation et coordination de la stratégie locale.

LES OBJECTIFS DE LA STRATÉGIE LOCALE

Les objectifs principaux de cette stratégie sont d’assurer la sécurité des personnes et des biens menacés par le risque d’érosion, mais également d’éclaircir les choix qui s’offrent à la commune pour l’avenir de sa station balnéaire et de son front de mer. Cela passe par de nombreuses actions à destination des scientifiques (connaissance de l’aléa), de la population en général (culture du risque), des techniciens (alerte et gestion de crise), des élus (prospective et études de faisabilité).

LE FINANCEMENT DE LA STRATÉGIE LOCALE

Le financement de la stratégie locale de gestion de la bande côtière 2016-2022, grâce à l’engagement de ses partenaires, se décompose comme suit :

  • FEDER (Europe) = 43%
  • Région Nouvelle Aquitaine = 26%
  • FNADT (Etat) = 11%
  • Communauté de Communes Médoc Atlantique* et Ville de Lacanau = 20%

* depuis 2018, la communauté de communes Médoc Atlantique est compétente en matière de gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI) et notamment la défense contre la mer. A ce titre, la communauté de communes Médoc Atlantique contribue à la stratégie locale de Lacanau et porte les autorisations réglementaires. La Ville de Lacanau demeure chef de file de sa stratégie locale 2016-2022.

LA CONCERTATION LOCALE

L’adhésion des acteurs locaux est essentielle sur un sujet aussi sensible que la relocalisation.

La démarche engagée à Lacanau a privilégié la concertation locale et la communication des faits scientifiques, de l’avancée des réflexions et de ses résultats très en amont du processus de décision.

Cette implication de la population perdure : les élus ont en effet décidé de maintenir l’instance locale de concertation dans le cadre de la définition de la stratégie locale de gestion du trait de côte et de pérenniser la tenue des forums annuels sur l’érosion destinés au grand public.

Réunion bilan de la stratégie locale du 7 février 2023

Le 7 février 2023, la salle L’Escoure était investie par des spécialistes de l’érosion et des citoyens intéressés sur ce sujet certes technique, mais qui fait partie de notre quotidien dès lors où l’on habite sur le littoral.

La soirée commençait par plusieurs ateliers simultanés:

  • La photographe Delphine TRENTACOSTA a exposé sa méthodologie de travail pour réaliser ses clichés périodiques et « timelaps » répartis sur 26 points de vue le long du trait de côte
  • L’essayiste Sophie POIRIER a présenté son livre sur Le Signal, recueil des émotions de ceux qui ont quitté l’immeuble, des textes sous forme d’hommage illustrés avec délicatesse par les photos d’Olivier CROUZEL
  • L’Observatoire de la Côte de Nouvelle-Aquitaine était venu pour parler de sciences participatives et plus particulièrement de « COASTSNAP », dispositif installé sur le poste de la centrale permettant à chacun de participer aux relevés photographiques des niveaux de sable en partageant ses photos prises au smartphone.

Puis la réunion publique a permis de faire le bilan des actions menées depuis 2016, avec pour réussite majeure la connaissance approfondie de la vulnérabilité du front de mer, de par la modélisation des fonds et la surveillance active de l’état de la plage et des ouvrages. Ces études sont aussi complétées d’un diagnostic sur la stabilité des bâtiments en 1ère et seconde lignes. Les indicateurs topographiques, bathymétriques et photographiques, qui montrent entre autres un recul du trait de côte de part et d’autre du secteur central urbanisé (0,5m/an au nord, 1,5m au sud), sont également complétés depuis 2021 d’un suivi naturaliste de la zone. Retrouvez ICI le diaporama de présentation de la réunion publique.

Il a également été mis en exergue lors de cette rencontre la culture commune du risque érosion transmise au fil des ans à la population canaulaise, à travers ce type de rencontre, les comités de concertation ou les nombreuses publications. Les situations de crise sont également mieux anticipées, avec notamment la fermeture des plages, l’objectif étant de consolider encore les protocoles en lien avec le Plan Communal de Sauvegarde.

Enfin, il a été question bien sûr d’urbanisme avec, au-delà de la définition d’une zone littorale, les premières opérations de relocalisation à définir (parkings du front de mer, maison de la glisse, postes de secours) en lien avec la démarche Aménagement Durable de la Station. Quant à la lutte active, il faudra dans un proche avenir déterminer la faisabilité technique et financière, les choix urbains et paysagers de l’ouvrage 2050.

RETOUR SUR LE DERNIER FORUM DU LITTORAL

Le samedi 12 juin 2021 en jauge restreinte, se déroulait le forum en présence de Lalou Roucayrol, navigateur engagé dans une démarche éco-responsable et des élèves de 5e du collège de Lacanau qui avait réalisé de nombreux sketchnotes sur le réchauffement climatique.

Les collégiens avaient également réalisé deux discours de sensibilisation sur leur préoccupation des enjeux de préservation des océans :

Valentine et Maëlle (5eme 1)
Lenny et Louis (5eme 2)

Deux chansons ont également été composées par les élèves :

Braver les vagues
Vaste océan

Vous trouverez bien sûr le diaporama de présentation du Forum Littoral 2021 avec notamment toutes les données scientifiques les plus récentes sur l’érosion et les stratégies de lutte contre ce phénomène naturel.

Enfin, retrouvez l’intégralité des échanges de ce forum dans la vidéo ci-dessous.

L’essentiel des précédents forum du littoral

Photo de couverture : ©Xavier Leoty / AFP 2014

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×