Activités commerciales

Autorisation de terrasses

En tant que commerçant à Lacanau, vous êtes susceptible de bénéficier ou de vouloir aménager une terrasse sur le domaine public. Toute occupation de celui-ci restant précaire et révocable, il vous appartient d’en solliciter l’autorisation ou le renouvellement chaque année.

N’oubliez pas de joindre la demande d’adhésion au prélèvement automatique et le mandat de prélèvement SEPA (disponibles ici).

La délivrance des autorisations d’occupation commerciale du domaine public dépend de la bonne volonté dont font preuve les commerçants concernés pour s’engager dans une démarche de mise en conformité avec les dispositions de la Charte. (voir ci-dessous).

La Charte Qualité des commerces canaulais

La Charte qualité des commerce canaulais vise à donner à notre station et ses commerçants une attractivité nouvelle grâce à une esthétique plus travaillée et plus harmonieuse. Vous êtes ainsi co-acteurs de l’image de marque de notre ville.

Cette charte concerne les autorisations d’urbanisme, les façades commerciales, les portes-menus et panneaux d’information, les terrasses, les constructions sur le domaine public.

Le Règlement Local de Publicité

Le Règlement Local de Publicité (RLP) est un document dont l’objectif est de protéger le cadre de vie de Lacanau. Approuvé en janvier 2018 après 3 ans de concertation, ce document réglemente la publicité et les enseignes en adaptant la réglementation nationale de la publicité (RNP) aux caractéristiques de notre territoire communal.

Les 4 axes du règlement sont :

  • Interdire la publicité dans les lieux identifiés comme sensibles sur le plan paysager
  • Harmoniser la publicité sur le territoire aggloméré
  • Adapter les formats aux lieux environnants
  • Réglementer l’aspect des dispositifs

Pour toute installation de publicité ou d’enseigne, il est important de respecter les prescriptions du RLP et de déposer au préalable une demande d’autorisation auprès du service urbanisme et de respecter le Règlement.

Le règlement local de publicité de Lacanau institue 2 zonages distincts, l’un pour la publicité, l’autre pour les enseignes (voir les cartes liées à cette page – pdf)

La gestion des déchets

Chacun se prépare à son niveau à accueillir le flux grandissant de visiteurs dans le Médoc.

Qui est considéré comme professionnel?

Tous les établissements privés : commerçants, artisans, industriels, restaurants, petites entreprises, professions libérales, campings… ; les structures publiques : collectivités, écoles, campings municipaux… ; les organisations associatives, les collèges et lycées, les auto-entrepreneurs, les CESU, les travailleurs à domicile… en fait, toutes les activités qui génèrent des déchets en dehors des foyers.

Au niveau de la gestion des déchets, êtes-vous prêts ?

Les 3 règles d’or :

  • Je préviens le SMICOTOM de la date de réouverture de mon commerce.
  • Je fais ma demande de bacs supplémentaires dès le mois de mai.
  • Je consulte le site internet pour connaitre mes fréquences de collecte pour la saison.

Les autorisations de dépôt

Le centre de tri de Saint-Laurent-Médoc et le site de traitement de Naujac-sur-Mer peuvent accueillir, avec accord, préalable des déchets de professionnels et de particuliers.

Pour cela, particulier et professionnels doivent remplir une demande d’ autorisation de dépôt et la faire parvenir aux services du SMICOTOM. Cette demande peut également se faire par téléphone au 05 56 73 27 40.

Les déchets des professionnels

L’accès aux déchèteries est strictement réservé aux professionnels exerçant sur le territoire du SMICOTOM et limité à 1 m3 par semaine.

Seuls les déchets suivants sont acceptés :

  • Les emballages en carton non souillés
  • Les déchets verts
  • Le tout-venant ou encombrant

Conditions d’accès générales

  • L’accès est interdit aux véhicules dont la hauteur est supérieure ou égale à 1m90 et dont le poids total en charge est supérieur ou égal à 2,5 tonnes.
  • Le responsable de la déchèterie est habilité à accepter ou à refuser les déchets présentés par les usagers. Avant tout dépôt, il doit vérifier la nature et la provenance des déchets.
  • Les usagers ne sont pas autorisés à effectuer de récupération.

Les déchéteries

Les déchèteries ont été créées pour accueillir les déchets volumineux et dangereux produits par les ménages.

Pour chacune d’elles, un gardien accueille et conseille les usagers pour répartir les déchets dans les différents contenants. Ils seront ensuite recyclés et traités.

Le territoire du Syndicat dispose de 9 déchèteries. Elles sont situées sur les communes suivantes : Cissac-Médoc, Hourtin, Jau-Dignac-et-Loirac, Lacanau, Lesparre-Médoc, Le Verdon-sur-Mer, Ordonnac, Saint Laurent Médoc et Vensac.

Certains déchets, de par leur nature, leur dimension ou leur poids, ne peuvent pas être collectés parmi les ordures ménagères. Les déchèteries vous permettent de les évacuer et de les valoriser par le recyclage.

L’accès aux déchèteries est gratuit et réservé uniquement aux particuliers résidants sur le territoire du SMICOTOM. Il est strictement interdit d’y déposer les ordures ménagères, les déchets présentés en sacs, les pneumatiques.

Contactez le service dédié aux professionnels au 05 56 73 39 71

Communication touristique

Le SMICOTOM tient à votre disposition des supports d’information pour le tri des déchets dans vos établissements touristiques :

  • stickers pour mobil-homes,
  • stickers pour bacs,
  • affiches grand format pour les locaux poubelles,
  • guides du tri multilingues.

N’hésitez pas à les communiquer vos besoins sur simple appel au 05 56 73 27 40. Ils tâcheront de vous livrer dans les meilleurs délais.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×