Nouveaux Plans Plage

Deux sites prioritaires à Lacanau

Entre 2015 et 2016, une étude a été conduite  par l’ex Communauté de Communes des Lacs Médocains avec l’appui du GIP Littoral Aquitain sur le ré-aménagement des plans-plages. En effet, le vieillissement des équipements, la problématique de l’érosion sur les plages océaniques, le constat d’une fréquentation croissante rendent impérieuse la réorganisation des Plans Plages Médocains dans une vision d’ensemble et partagée du territoire et des 13 sites à l’étude.

Après avoir dressé un portrait synthétique des 13 plans plages océaniques et lacustres à partir d’un inventaire-diagnostic réalisé par le GIP Littoral Aquitain et de l’étude mobilité-déplacements réalisée par le bureau d’étude INDDIGO, l’étude a retenu 5 sites dont le ré-aménagement était prioritaire, dont 2 situés à Lacanau : la plage Super Sud et le site du Moutchic.

En deuxième phase, l’étude a conduit à la définition d’un programme d’aménagement global pour chacun des 5 sites retenus, régi par des logiques d’aménagement communes comme :

  • s’adapter à l’érosion
  • préserver les milieux
  • dimensionner une offre en stationnement adaptée au fonctionnement saisonnier
  • optimiser la sécurité des plages
  • intensifier l’offre de services
  • créer une signalétique des plages médocaines…

A la suite de l’étude, un approfondissement a été mené sur les deux plans-plages canaulais :

  • Le Plan-plage de la Super Sud a été piloté par l’Office National des Forêts (ONF) avec la Communauté Médoc Atlantique.

Après la réalisation d’études pré-opérationnelles et la consultation des entreprises, les travaux vont démarrer cet automne 2019.

  • Le site du Moutchic a fait l’objet d’une étude complémentaire, livrée fin 2017.

Une étude de programmation sera lancée en 2020 pour envisager un démarrage des travaux fin 2020-début 2021.

Les ré-aménagement de Plans Plages de Lacanau font l’objet d’une étroite concertation avec le GIP Littoral, la Communauté de communes Médoc Atlantique (qui porte la compétence depuis 2018), le Département de la Gironde, l’Office National des Forêts (ONF) et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Les habitants sont également associés aux projets. Le projet de ré-aménagement du Plan Plage de la Super Sud a ainsi été présenté lors du Conseil de quartier Océan en avril 2018.

Le plan plage Super Sud – Le Lion

Grand site océanique, le secteur sud de Lacanau s’étend de la plage sud jusqu’au sud du parking du lion. Il s’agit d’un plan plage nature, très peu équipé, offrant une belle capacité de stationnement sous la pinède.

Du fait de la progressive disparition des fonctions de baignades sur la plage centrale de Lacanau, en raison de la problématique générale d’érosion, il est nécessaire d’anticiper le futur report de fréquentation sur les plages sud et sud sud (ou super sud) accessible depuis le parking du Lion.

Il s’agit aussi de donner plus de place aux piétons et vélos, de protéger le milieu dunaire et la forêt de protection, d’apporter les quelques équipements nécessaires aux usagers permettant de préserver le site de toute nuisance.

Suite à l’enquête publique ouverte du 15 juillet au 16 août 2019, le commissaire enquêteur a remis son rapport d’enquête et ses conclusions sur ce projet, qui sont favorables. Le rapport est tenu à disposition de toute personne intéressée jusqu’au 16 août 2020 inclus en mairie.

Circuler plus facilement

Les déplacements vont être améliorés jusqu’à la plage du Lion : pour les véhicules, les parkings seront plus accessibles et verront leurs capacités augmentées. Des arrêts-navettes seront également aménagés.

Pour les piétons et vélos, une meilleure signalisation permettra de sécuriser leurs parcours. Un sentier pédestre dédié sera créé du Nord au Sud du parking (soit 1,4 km). Une connexion des flux piétons, vélos et véhicules vers un futur axe « plage sud – centre de la station » sera prévue pour l’avenir.

Au niveau de la Forestière, en entrée de site, un véritable pôle d’accueil sera aménagé : toilettes, douches, arrêt navette, parc vélos et nouveau parking de 220 places. Des sanitaires seront également créés à la plage du Lion et les mobiliers d’accueil du site (tables et bancs, signalétiques, portiques, parc vélos) seront rénovés.

Simulation
©Landira,BELONF

Protéger l’environnement

Afin de mieux protéger et restaurer les milieux naturels, la pose de branchages sur le sable, l’installation de filets brise-vents et la plantation d’oyats vont être réalisées. Pour limiter l’impact de l’activité touristique sur l’environnement, les flux piétons seront canalisés sur 3 accès principaux : la Forestière au Nord, la Sauvageonne au milieu et le Lion au Sud. Ces accès au Nord et au Sud seront remodelés.

Le projet nécessite un investissement d’environ un  million d’euros. Il est cofinancé par l’Etat, la Communauté de Communes Médoc Atlantique, la Région Nouvelle-Aquitaine, le Département de la Gironde et l’ONF. Il est subventionné à 75%.

Le plan plage du Moutchic

Ce site lacustre connait une fréquentation en constante augmentation qui invite à réfléchir à sa ré-organisation au sein d’un plan-plage.

Un des objectifs ce plan plage du Moutchic est de conserver son « esprit village » et son image appréciée des familles.

©BASE

La gestion et la sécurisation des flux automobiles, piétonniers et cyclistes a été identifiée comme un des axes majeurs de ce plan plage, avec un encouragement des liaisons douces. Ainsi,l’avenue de la plage sera reconfigurée pour redonner la plage aux piétons et cyclistes via un quai lacustre tout en maintenant la route actuelle pour les voitures.

Ce plan s’attache également à améliorer les stationnements, les accès plage, et à intensifier les équipements. Plusieurs actions autour de la signalétique et la gestion des activités nautiques sont également prévues. L’intégration paysagère du site, le renforcement de la place du végétal, le choix des matériaux en accord avec l’ambiance nature du lieu, la préservation des berges et la sensibilisation du public à la fragilité des milieux aquatiques sont autant d’actions qui seront mises en œuvre dans ce plan plage.

 

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×