La Fabrik, le tiers-lieu des jeunes

Deviens ce que tu es !

La Fabrik, c’est un lieu ressource pour les lycéens et les jeunes adultes. Pensée et conçue avec les jeunes, l’idée est de regrouper dans une structure tout ce dont ils ont besoin pour leur construction personnelle et professionnelle, sans jugement, ni pression.

On y retrouve donc :

  • Un bar accueillant, pour venir boire une boisson fraiche ou chaude ou grignoter un peu de chocolat, pour discuter avec un animateur
    toujours disponible, pour bosser ses cours, pour utiliser un ordinateur, attendre des potes….
  • Un salon comme à la maison, avec des instruments à dispositions, des jeux de société, une console, un canapé hyper confortable et la possibilité de se poser tranquillement
  • Un établi pour bricoler et réparer ce qui est à réparer
  • Une cuisine pour venir manger seul(e) ou accompagné(es), entre deux rendez-vous ou juste pour le plaisir.

Le tiers-lieu La Fabrik propose également des ressources documentaires, des permanences, des rencontres avec des professionnels, des ateliers. Les thèmes de prédilections sont variés :

• La mobilité locale, nationale et internationale, par exemple pour aider à partir à l’étranger dans de bonnes conditions
• La santé et la prévention pour parler de sport, nutrition ou addiction sans complexe
• La citoyenneté au sens large, allant de l’entraide à la valorisation du bénévolat en passant par des débats de société
• Les loisirs et la culture, avec des soirées à thèmes, l’organisation de sorties (concerts, expositions), une Web radio, un espace vidéo…
• la formation et l’emploi.

Le Point Information Jeunesse s’installe à La Fabrik

Le “PIJ” contribue à l’animation et au développement d’un réseau local d’informations des jeunes et à l’élaboration d’une documentation locale, sous la coordination et avec validation du CIJA et de la Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports.

Pensé “jeunesse”, il est le relais des grandes institutions (Pôle Emploi, CAF, Education Nationale). Il permet de pouvoir répondre à toutes vos questions dans tous les secteurs : enseignement, vie quotidienne, loisirs, sport, étranger. L’animateur PIJ est là pour vous orienter et vous guider.

Le Point Information Jeunesse est ouvert à tous, dans les murs de La Fabrik. Divers services y sont proposés et notamment  la mise à disposition d’une documentation riche portant sur la vie professionnelle mais aussi la vie quotidienne et locale.

Le PIJ de Lacanau propose également des services comme l’accès Internet gratuit, les photocopies, l’aide individualisée, l’espace “petites annonces”.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×