Accueil crèche

Structure multiaccueil municipale

Elle est ouverte du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30 toute l’année, sauf 2 semaines entre Noël et le 1er de l’an, ainsi que 3 semaines au mois d’août.

Un fonctionnement pensé et réfléchi qui respecte le rythme de vie de chaque enfant

La collectivité est un espace très particulier où chaque enfant, quel que soit son âge doit pouvoir être pris en compte comme un individu ayant son rythme propre, spécifique, tout en s’adaptant aux règles qui s’imposent pour que le groupe d’enfant trouve les repères qui sont nécessaires à sa sécurité et son bien-être.

Les enfants de moins de 3 ans ne peuvent pas forcément s’appuyer sur une capacité de raisonnement, ni sur une compréhension intellectuelle, ni sur le langage, pour se sentir en sécurité dans un lieu où leurs premiers repères affectifs, en l’occurrence, leurs parents, sont absents. C’est pour cela que l’équipe visera à :

  • Préserver la sécurité affective de l’enfant : le rassurer avec des repères dans le temps et dans l’espace, l’accompagner par la voix, le regard, les gestes et les échanges.
  • Offrir à l’enfant un accueil personnalisé : respect du rythme propre à chaque enfant,
  • Nourrir une vitalité découvreuse : mise en place d’espace privé, de moments de maternage, de moments riches en propositions d’activités, de moments ritualisés…
  • Mettre en place un lieu d’accueil chaleureux et sécurisant pour les familles : un lieu d’écoute, d’échange, de soutien pour comprendre et faire grandir ensemble les enfants dans un climat serein et confiant.

Des locaux fonctionnels et colorés

Les enfants bénéficient d’une structure adaptée à leurs besoins :

Une unité de vie pour les bébés (2 mois et demi à 18 mois) avec une pièce d’accueil, une salle de soins, une biberonnerie et une chambre. Des tapis et gros coussins permettent aux plus jeunes d’être à plat dos, à plat ventre, d’’être assis, de ramper, tourner, d’explorer l’espace et les objets en toute sécurité et confort. Des mobiles, barres de marche, jouets tactiles suscitent les découvertes sensorielles et accompagnent le passage de la station couchée à la marche.

Un espace de vie pour les moyens et les grands (18 à 36 mois) composé d’une grande pièce lumineuse partagée en petits coins d’activités et de repos ;  une salle de bains où les toilettes et lavabos installés à leur hauteur les aide à acquérir de façon autonome les bases de l’hygiène et de la propreté ; une petite pièce pour les activités peinture et celles un peu salissantes ; une chambre pour les moyens avec petits lits à barreaux et une chambre pour les grands qui sert aussi de salle d’activité tous les matins.

Un espace extérieur, à la fois protégé et ouvert permet aussi bien aux bébés qu’aux plus grands de passer une grande partie de la journée dehors dès les beaux jours. Une aire de jeux moteurs, une grande structure motrice, un circuit pour les vélos et les trotteurs, une zone herbeuse favorisent différentes activités d’exploration.

Notre engagement autour de la sante environnementale

Pour l’équipe, le bien-être et la santé des enfants sont des conditions essentielles pour permettre aux enfants accueillis aujourd’hui en crèche de devenir des adultes en bonne santé dans un environnement préservé (exemple, la qualité de l’air intérieur est très saine).

C’est pourquoi, l’équipe mène au quotidien un travail de réflexion à partir des recommandations de l’Agence Régionale de la Santé (ARS), qui s’inscrit dans la stratégie régionale de prévention et de promotion de la santé.

Ce travail a donné naissance à un document sur les gestes et pratiques adoptés au multiaccueil municipal pour réduire l’exposition à certaines substances polluantes dans l’environnement intérieur.

De plus, au niveau alimentaire nous apportons un soin particulier à l’établissement de notre plan alimentaire. Nous privilégions les légumes et fruits de saison les circuits courts, les productions locales biologiques et nous mettons en place des menus à thème, bio, végétariens.

Un personnel qualifié dans la petite enfance

L’équipe se compose d’ une éducatrice de jeunes enfants, de deux auxiliaires de puériculture, de quatre auxiliaires de crèche, d’une cuisinière diététicienne, d’un agent d’entretien et d’ une directrice-infirmière-puéricultrice.

Conditions d’accueil

La crèche municipale accueille 24 enfants âgés entre 2 mois et demi et 3 ans et propose ses services prioritairement aux parents de la commune de Lacanau. Plusieurs possibilités d’accueil sont offertes aux parents, qu’’ils travaillent ou non :

  • Amener son enfant pour quelques heures dans la semaine en fonction des places disponibles,
  • Amener son enfant régulièrement 4 à 5 jours par semaine 

Structure multi-accueil associative « Les pieds dans l’eau »

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, tout au long de l’année y compris l’été.

Sa particularité est de répondre à des besoins saisonniers avec une ouverture estivale en juillet et août.

Le cadre

Située dans à l’entrée de Lacanau Océan (près du groupe scolaire), la Crèche a été construire en 2017 à flanc de dune, dans un cadre magnifique.

Des locaux fonctionnels et colorés

Les enfants bénéficient d’une structure adaptée à leurs besoins :

  • Un espace de vie pour les bébés (2 mois 1/2 à 18 mois) avec une pièce de vie principale, une salle de soins, une biberonnerie et une chambre. Des tapis et gros coussins ludiques et douillets permettent aux plus jeunes d’être allongés sur le dos ou le ventre, d’être assis, à quatre pattes, en rampant, en roulant, en sautant,…. d’explorer l’espace et les objets en toute sécurité et confort. Une structure de motricité, des jouets tactiles suscitent les découvertes sensorielles et accompagnent le passage de la station couchée à la marche.
  • Un espace de vie pour les moyens et grands (18 mois environ jusqu’à 36 mois) composé d’une grande pièce lumineuse partagée en petits espaces d’activités et de repos de telle sorte à favoriser l’autonomie de l’enfant au grés de leurs envies et de leurs besoins ;  une salle de bains où les toilettes et lavabos installés à leur hauteur les aide à acquérir de façon autonome les bases de l’hygiène et de la propreté ;  une chambre pour les moyens avec lits barquette et une chambre pour les grands qui sert aussi de salle d’activité tous les matins.
  • Un espace extérieur, à la fois protégé et ouvert permet aussi bien aux bébés qu’aux plus grands de passer une grande partie de la journée dehors dès les beaux jours. Une aire de jeux moteurs, une grande structure motrice, des trotteurs, vélos, et le sable permet à l’enfant d’explorer, de libérer son énergie et de décharger ses tensions.

La spécificité associative

Le projet de crèche associative a été créé en 1992 par un groupe de parents canaulais. Ils ont ainsi permis à des dizaines d’enfants de découvrir la collectivité et à des dizaines de parents de profiter d’un mode de garde sécurisant et pratique pour leurs tous petits.

Le projet a ensuite évolué et s’est professionnalisé avant d’être repris par Brins d’Eveil. La nouvelle Crèche de l’Océan a ouvert ses portes le 4 décembre 2017, près du groupe scolaire. Elle est la 7ème de Gironde gérée par cette association au savoir-faire reconnu.

Conditions d’accueil

24 places sont disponibles pour accueillir les enfants de 10 semaines à 3 ans répartis par tranche d’âge dans deux sections distinctes :

  • La section des bébés
  • La section des moyens/grands

Plusieurs possibilités d’accueil sont offertes aux parents, qu’ils travaillent ou non :

  • amener son enfant pour quelques heures dans la semaine en fonction des places disponibles (accueil occasionnel)
  • amener son enfant régulièrement 4 à 5 jours par semaine dans le cadre d’un contrat qui permet de réserver la place toute l’année (accueil régulier)

Un personnel qualifié dans la petite enfance

L’équipe se compose de professionnelles de la petite enfance :

  • 1 directrice Educatrice de jeunes enfants
  • 1 éducatrice de jeunes enfants
  • 1 infirmière
  • 1 auxiliaire de puériculture
  • 4 auxiliaires de crèche
  • 1 agent polyvalent

Médecin, psychologue et psychomotricienne interviennent 2h environ par mois auprès des enfants et de l’équipe.

Un projet pédagogique pensé et adapté qui respecte le bien-être des enfants

  • Il met l’accent sur l’accueil personnalisé (respect des habitudes familiales, des différents rituels de chacun, être à l’écoute des besoins et des envies de l’enfant)
  • Le respect et la bienveillance (respect du rythme de développement de chacun : langage, motricité,… ; proposition d’ateliers de découvertes adaptés aux capacités de chacun ; respect de l’évolution des besoins de l’enfant et proposition d’un espace sécurisé et attrayant pour l’accompagner dans son développement et ses découvertes)
  • L’autonomie et la socialisation (permettre à l’enfant de faire par lui-même, respect de ses choix : activités, goûts,….; respect d’un rythme journalier ; aider à la prise de conscience de soi et des autres, dans ses choix, son développement)
  • Des sorties à la bibliothèque, à des spectacles, chez les commerçants du quartier, en forêt, à la plage, incitent l’enfant à  développer son regard sur le monde et ces sorties de proximité offrent aux enfants, mais aussi aux parents et aux professionnels une occasion de renforcer le lien avec le quartier et de mieux ressentir l’unité du groupe.

Notre démarche santé environnementale

L’association continue de s’inscrire dans la stratégie régionale de prévention et promotion de la santé environnementale autour de la petite enfance impulsée par l’ARS Aquitaine.

Un guide de bonnes pratiques a été élaboré afin de mettre en place ses actions au quotidien.

Ces actions ont pour but de limiter l’exposition des jeunes enfants à certaines substances présentes dans leur environnement intérieur.

Nos principales actions au sein de la crèche :

  • De la vaisselle en verre trempé, des biberons en verre, des plats en inox
  • La mise en place de procédures, et des contrôles en lien avec la qualité de l’air
  • L’utilisation de produits d’entretien respectueux de l’environnement ainsi que l’utilisation quotidienne d’un nettoyeur vapeur.
  • Le choix dans la fourniture de couches : elles sont garanties sans TBT, sans paraben ou autres substances biocides, 100% sans chlore, sans latex, ni colorant
  • Le choix d’une alimentation partiellement BIO-50% (prestataire Elior, fournisseur respectant le Plan National Santé)

Inscription : formulaire en ligne

Pour télécharger le formulaire, vous devez avoir installé sur votre ordinateur une version récente du logiciel Adobe Acrobat Reader.

  • Télécharger le formulaire PDF de demande d »inscription.
  • Lorsque vous avez terminé de compléter le formulaire, choisissez « Fichier « , « Enregistrer sous » pour le sauvegarder.
  • Renvoyer le formulaire en pièce jointe par email à creche@mairie-lacanau.fr
  • Vous recevrez un courrier accusant de réception de votre demande, la directrice se met ensuite à votre disposition pour un rendez-vous d’information
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×