Accueil crèche

Structure multi-accueil municipale

Elle est ouverte du lundi au vendredi entre 7h30 et 18h30 toute l’année, sauf 2 semaines entre Noël et le 1er de l’An, ainsi que 3 semaines au mois d’août.

 

Un fonctionnement réfléchi respectant le rythme de vie de chaque enfant

Il met l’accent sur l’aménagement de l’espace, afin que l’enfant explore, découvre, expérimente à son propre rythme, porté par la présence et le regard de la professionnelle bienveillante.

Grace à ce climat de confiance et à la mise en place de rituels accompagnant chaque moment de la journée, l’enfant peut vivre au mieux tous les moments passés en l’absence de ses parents : repas, sommeil, activités et permettre ainsi son développement (découvrir, apprendre, expérimenté tant au niveau de son corps, de sa pensée et du langage)

Tout ce qui aide l’enfant à faire le lien avec sa famille, à se ressourcer, est laissé à sa disposition dans la journée (doudou, sucette)

Les repas sont confectionnés sur place avec des produits de saison, des menus variés et alléchants pour les tout-petits.

Des sorties à la bibliothèque, en pique-nique, chez les commerçants du quartier, à des expositions ou spectacles, incitent l’enfant à développer son regard sur le monde et concourent à faire de la crèche un lieu actif au sein de la commune.

Des locaux fonctionnels et colorés

Les enfants bénéficient d’une structure adaptée à leurs besoins.

Une unité de vie pour les bébés (3 à 18 mois)

Avec une pièce d’accueil, une salle de soins, une biberonnerie et une chambre. Des tapis et gros coussins permettent aux plus jeunes d’être à plat dos, à plat ventre, d’être assis, de ramper, tourner, d’explorer l’espace et les objets en toute sécurité et confort. Des mobiles, barres de marche, jouets tactiles suscitent les découvertes sensorielles et accompagnent le passage de la station couchée à la marche.

Un espace de vie pour les moyens (18 à 24 mois) ainsi qu’un espace de vie pour les grands (24 à 36 mois)

Composé d’une grande pièce lumineuse partagée en petits coins d’activités et de repos;  une salle de bains où les toilettes et lavabos installés à leur hauteur les aide à acquérir de façon autonome les bases de l’hygiène et de la propreté ; une petite pièce pour les activités peinture, et celles un peu salissante ; une chambre pour les moyens avec petits lits à barreaux et une chambre pour les grands qui sert aussi de salle d’activités tous les matins.

Un espace extérieur

A la fois protégé et ouvert permet aussi bien aux bébés qu’aux plus grands de passer une grande partie de la journée dehors dès les beaux jours. Une aire de jeux moteurs, une grande structure motrice, un circuit pour les vélos et les trotteurs, une zone herbeuse favorisent différentes activités d’exploration.

Un personnel qualifié dans la petite enfance

L’équipe se compose d’une éducatrice de jeunes enfants, de 2 auxiliaires de puériculture, 4 auxiliaires de crèche, une cuisinière diététicienne, d’un agent d’entretien et d’une directrice infirmière puéricultrice.

Conditions d’accueil

La crèche municipale accueille les enfants âgés entre 2 mois et demi et 3 ans et propose ses services prioritairement aux parents de la commune de Lacanau. Plusieurs possibilités d’accueil sont offertes aux parents, qu’ils travaillent ou non :

  • amener son enfant pour quelques heures dans la semaine en fonction des places disponibles (accueil occasionnel)
  • amener son enfant régulièrement 4 à 5 jours par semaine dans le cadre d’un contrat qui permet de réserver la place toute l’année (accueil régulier)

Inscriptions

Télécharger le document : FORMULAIRE_BESOIN_ACCUEIL_Lacanau

Renvoyer le formulaire à creche@mairie-lacanau.fr

Vous recevrez un courrier accusant de réception de votre demande, la directrice se met ensuite à votre disposition pour un rendez-vous d’informations.

Structure multi-accueil associative « Les pieds dans l’eau »

La structure est ouverte du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30, tout au long de l’année y compris l’été.

Le cadre

Située dans à l’entrée de Lacanau Océan (près du groupe scolaire), la Crèche a été construire en 2017 à flanc de dune, dans un cadre magnifique.

Pour encourager les petits dans leur développement moteur, nos petits bouts disposent d’une salle de motricité entièrement sécurisée qui abrite une piscine à balles et de nombreux éléments en mousse pour créer de vrais « parcours du combattant ».

La proximité du centre-ville autorise de nombreuses sorties en dehors de la structure : forêt, plage, bibliothèque, commerces.

L’encadrement est assuré par une équipe de professionnels de la petite enfance : une directrice, des auxiliaires en puériculture et des auxiliaires de crèche

La spécificité associative

Le projet de crèche associative a été créé en 1992 par un groupe de parents canaulais. Ils ont ainsi permis à des dizaines d’enfants de découvrir la collectivité et à des dizaines de parents de profiter d’un mode de garde sécurisant et pratique pour leurs tous petits.

Le projet a ensuite évolué, c’est professionnalisé avant d’être repris par Brin d’Eveil. La nouvelle Crèche de l’Océan a ouvert ses portes le 4 décembre 2017, près du groupe scolaire, dans un cadre magnifique. Elle est la 7ème de Gironde gérée par cette association au savoir-faire reconnu.

Conditions d’accueil

24 places sont disponibles pour accueillir les enfants de 3 mois à 3 ans.

Il existe 2 types d’accueil :

  • un accueil régulier de 4 à 5 jours par semaine contractualisé garantissant une place toute l’année.
  • un accueil occasionnel en journée en fonction des places disponibles

Inscriptions

Télécharger le document : Formulaire besoin d’accueil

Renvoyer le formulaire à creche@mairie-lacanau.fr

Vous recevrez un courrier accusant de réception de votre demande, la directrice se met ensuite à votre disposition pour un rendez-vous d’informations.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×