Liaison douce – Traversée du bourg

Ce projet dont les travaux ont débuté ce lundi 12 septembre 2022 va concrétiser la création d’une liaison apaisée pour tous les modes de circulation entre la zone du Basta et le Port de la Ville, en passant par les différents pôles de services du bourg.

Au-delà d’un meilleur partage de la voirie, des aménagements paysagers et fonctionnels permettront d’améliorer l’accessibilité aux services, notamment pour les personnes à mobilité réduite.

Information des usagers

A travers les nombreux articles déjà publiés sur la liaison douce dans le magazine municipal, cette page dédiée et l’installation de triptyques d’information sur le linéaire concerné, les usagers et riverains peuvent appréhender ces aménagements qui vont améliorer leur quotidien.

Une communication spécifique au chantier est également mise en place pour faciliter au mieux les déplacements et les accessibilités durant les travaux.

Nous invitons les usagers à installer l’application gratuite Tell My City ou à s’inscrire à la newsletter spécifique au chantier de la liaison douce via le formulaire à droite de cette page.


Le chantier

La première période des travaux a commencé à la fin de l’été 2022 pour terminer à l’automne 2023 (avec une interruption durant l’été).

L’avenue du Lac et le port seront aménagés lors d’une seconde période démarrant à l’automne 2023.

Maintien d’un sens de circulation avenue de bordeaux et avenue de la Libération pendant les travaux. Organisation de déviations les plus simples et les plus lisibles.

Des travaux de nuit possibles pour la réalisation du revêtement de chaussée.


Période 1 – Septembre 2022 – Juin 2023

1) De l’entrée Est à la rue de Caupos

Les déviations qui seront mises en place selon les contraintes du chantier :

2) de la place de la Gaité à la rue des Iris

3) de la rue de Caupos à la place de la Gaité


Période 2 – Septembre 2023 – Juin 2024

Sur l’avenue du Lac, mise en place d’un alternat par feux pour maintenir les deux sens de circulation pendant les travaux.


Après une première présentation du projet, une réunion publique avait été organisée le 23 juin 2022 à la salle des fêtes afin de présenter plus en détail l’opération, ses enjeux, financements, détails des phasages…et échange avec un public très intéressé.

L’occasion de rappeler les enseignements de l’étude réalisée en 2019 (diagnostic et besoins identifiés) et les ambitions de cette liaison en matière de sécurisation et d’apaisement des déplacements.

Retrouvez ici la présentation de la réunion publique du 23 juin dernier et notre formulaire de contact mis en ligne spécialement pour vous permettre de nous adresser toutes vos questions éventuelles.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×