Social

Une population en augmentation

Au 1er janvier 2012, l’Aquitaine compte 3 285 970 habitants. La région est redevenue attractive : le solde migratoire favorable porte la croissance retrouvée mais les zones d’habitat ne sont pas également réparties sur le territoire. Les zones agricoles et forestières voient leur population partir. Alors que les agglomérations et les zones littorales subissent une forte croissance.

L’exemple le plus marquant est celui du département de la Gironde, le plus peuplé. Cette situation s’explique par l’existence d’une importante agglomération : Bordeaux Métropole, et l’attractivité du littoral, notamment la commune de Lacanau.

Ainsi, lors du dernier recensement réalisé par l’INSEE en 2018, la population canaulaise franchit la barre des 5000 habitants. Cette tendance a l’augmentation, liée à la fois à l’arrivée d’actifs et de retraités, attirés par la qualité de vie de Lacanau, devrait se poursuivre dans les prochaines décennies.

Les services aux Canaulais

Lacanau met en place un ensemble de services à destination de tous les publics, pour tous les âges et tous les besoins. Une attention particulière est portée sur la petite enfance, l’enfance, la jeunesse et les séniors.

Les différents diagnostics réalisés ces dernières années ont mis en évidence les attentes, envies et besoins des administrés canaulais (Diagnostic social et de santé, agenda 21 avec la méthode spiral, questionnaires bilans du Contrat Enfance Jeunesse, grande enquête auprès des seniors…).

Tous s’accordent à mettre en évidence la sensibilité des canaulais à leur environnement et un attachement fort à leur territoire, des difficultés dans la mobilité, notamment pour les jeunes, seniors et demandeurs d’emploi et des souhaits de rencontres, d’échanges et de culture.

L’ensemble des services proposés, visibles dans la rubrique « Vivre ensemble » de ce site, tendent à répondre aux multiples besoins identifiés.

Le Pole de l’Aiguillonne, Espace de Vie Sociale

Le pôle de l’Aiguillonne a vu le jour en 2013. Depuis lors, il accueille chaque jour de nombreux citoyens canaulais. En plus de son rôle de guichet unique, de nombreuses associations y ont élu domicile et donnent une dynamique à ce bâtiment. La présence du service jeunesse, du CCAS, des ateliers multimédias lui confère une ambiance intergénérationnelle. Il est devenu un véritable lieu de vie.

La Ville de LACANAU a travaillé en étroite collaboration avec la Caisse d’Allocation Familiales de la Gironde pour mettre en place un espace de vie sociale (EVS) à Lacanau. Un travail de préfiguration est en cours depuis le début de l’année 2019 et la démarche a été lancée officiellement le 3 juin 2019 autour du jardin potager du Pôle de l’Aiguillonne.

Lancement de la démarche EVS avec la CAF de la Gironde

Les espaces de vie sociales contribuent à l’enrichissement de la vie locale en participant à la socialisation des personnes, au développement des liens sociaux et encourage la prise de responsabilité des usagers. Ils sont des lieux de proximité qui développent des actions collectives.

Projet d’agrément Maison France Services

Pour aller plus loin et permettre à nos administrés d’effectuer les principales démarches administratives du quotidien dans un lieu unique de proximité, la Ville de Lacanau travaille sur un agrément Maison France Services (MFS) au sein du Pôle de l’Aiguillonne.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×