La Démocratie participative est le second pilier de la mandature 2020-2026.
En adoptant une charte de la démocratie participative en 2022, la Ville de Lacanau, fidèle à ses engagements, entretient des échanges nourris avec la population lors de grands rendez vous d’informations et de présentations des projets.
Ainsi, chaque année, au printemps, après le vote du budget, une grande réunion Budget & Grands Projets est proposée à la population en alternance Ville / Océan.
Chaque projet, qu’il concerne l’éducation, la culture, la mobilité, le logement ou encore la protection de la Ville océane est présenté aux Canaulais et soumis aux questions de la population.
La Ville organise également des forums et temps d’échanges spécifiques sur les sujets d’ampleurs pour la commune.
L’année 2024 sera un parfait exemple en la matière car pas moins de trois forums auront été organisés sur l’année.
Le forum des mobilités s’est tenu au mois de mars et a permis d’échanger sur l’ensemble des modes de déplacements d’aujourd’hui mais aussi de demain.
En Juin le traditionnel forum du Littoral a réuni les spécialistes locales du phénomène pour faire le point, répondre aux interrogations de la population, et afficher les solutions à notre portée face à l’érosion de nos côtes.
Septembre sera l’occasion d’un forum plébiscité par les riverains des rives lacustre puisque les rencontres du lac seront l’occasion de s’interroger sur les usages du lac et leur devenir afin de protéger cet espace naturel sensible et remarquable.
Thelma, l’application citoyenne permet également d’interroger la population. Grâce à son outil de sondage la population est consultée pour obtenir des réponses qui peuvent aiguiller la décision des élus.
Par exemple, les Canaulais ont été consultés en 2022 lors du passage à l’extinction de l’éclairage public nocturne dans le cadre du plan local de sobriété.
Les réunions publiques sont annoncées sur le site internet, par affichage public, sur nos réseaux sociaux et panneaux lumineux, pour recevoir les prochaines dates, abonnez vous à notre newsletter.