Travaux

Travaux en cours

Réalisation d’un trottoir le long du stade Albert François

Du lundi 13 juin au 13 juillet, réalisation d’un trottoir sur l’avenue Albert François au droit du stade, jusqu’au carrefour de l’avenue de la Métairie.

Ces travaux visent à améliorer la circulation des piétons.

Merci de votre prudence.

Marquage au sol et signalisation

Lundi 13 juin 2022

L’entreprise SIGNATURE réalisera des travaux de signalisation Horizontal des marquages 30km/h sur la chaussée de :

  • Chemin des gemmeurs
  • Corniche des Greens
  • Avenue Albert François
  • Rue de la Métairie
  • Rue des Closeries

La réalisation de STOP au niveau des carrefours :

  • Chemin des gemmeurs –résidence les Chalets du Golf – résidence les Landaises
  • Chemin des Gemmeurs – allée des Golfs – Corniche des Greens
  • Corniches des Greens – Lotissement Green Parc

Travaux sur la piste cyclable entre Le Huga et Le Moutchic

Le Département de la Gironde va réaliser des travaux de sécurisation d’une partie de la piste cyclable, entre Le Moutchic et le rond-point dit du casino à partir du 30 Mai, jusqu’au 1 Juillet 2022.

Les travaux consistent à réaliser des purges de chaussée pour éliminer des racines dangereuses en bord de rives. L’objectif est de réaliser ces travaux avant la période estivale durant laquelle la piste est très fréquentée.

Travaux de jour uniquement avec signalisation permanente jour et nuit et piste fermée à la circulation.

Mise en place d’une déviation au droit du chantier par tronçon travaux de 500 m :

  • d’abord au niveau du Huga (phase 1)
  • puis entre le Huga et Le Moutchic (phase 2)

Chantier d’assainissement Talaris – Les Pellegrins

Dans la continuité des travaux réalisés l’an passé avenue du Lac et à Pech Lèbre, le réseau d’assainissement du bourg va bénéficier d’importants investissements de modernisation.

Les travaux s’étendront du rond point de la Cousteyre jusqu’à la station d’épuration en empruntant la voirie existante : route départementale, puis passage par la route traversant Le Moutchic (avenue de la plage) et Carreyre (av du Dr Aarnou Laujeac et route du Porge) avant de rejoindre la station d’épuration par la route du Baganais.

Le chantier, qui durera 8 mois à partir d’avril, sera itinérant afin de limiter la gêne aux usagers de la route et aux riverains. Une mise en place de circulation alternée est parfois nécessaire.

L’Etat et l’Agence de l’Eau Adour participent au financement de ce projet dont le montant d’investissement est de 3,2 millions d’euros hors taxe.

Réseau de collecte et d’infiltration des eaux pluviales

Dans le cadre des travaux de création d’un réseau de collecte et d’infiltration des eaux pluviales entre le n°1 et 11 de la rue MARTHIENS (côté avenue Henri SEGUIN), nous vous informons que la voie sera fermée à la circulation à compter du Mercredi 11 mai au mercredi 18 mai 2022.

Sur cette portion de voie, le stationnement de vos véhicules sera strictement interdit sur cette période. Les riverains de la rue René MARTHIENS sont autorisés à accéder à leur propriété.

La sortie de la rue sera à titre exceptionnelle autorisée avenue PLANTEY. Les travaux sont réalisés par l’entreprise CHANTIERS D’AQUITAINE

Mise en souterrain des réseaux dans le secteur océan sud

Le premier semestre de cette nouvelle année va voir La Route du Lion, les rues des Mimosas, des Ecureuils, de la Dune et des Cigales bénéficier de la mise en souterrain des réseaux de distribution électrique, de télécommunication et d’éclairage public. Ceci pour renforcer leur fiabilité vis-à-vis des aléas climatiques et pour améliorer le cadre de vie.

L’opération représente un investissement de 617 000 euros, le Syndicat Intercommunal d’Electricité du Médoc (SIEM) participant à hauteur de 168 000 euros.


Travaux à venir

Rechargement de la plage de repli

Tous les ans, une fois les tempêtes de l’hiver passées, la commune de Lacanau procède au rechargement en sable de la plage de repli (plage centrale).

Le sable apporté depuis d’autres secteurs éloignés ne représente qu’une quantité infime si on le compare au volume emporté par les flots pendant les forts coups de vents.

Cette opération permet de stabiliser le trait de côte sur un secteur très sensible à l’érosion.

Travaux réalisés en 2021

Rue du Huga  (avenue Plantey)

A partir de novembre 2021, pour une durée de 2 à 3 mois, des travaux de rénovation complète des trottoirs et de la chaussée sont réalisés afin d’améliorer la gestion des eaux pluviales, de rénover l’adduction d’eau potable ainsi qu’une section du réseau des eaux usées.

Dans ce cadre, la réfection des enrobés de la rue du Huga ainsi que sur l’avenue Plantey au droit du chantier sera réalisée les 15 et 16 février 2022 :

  • Sur l’avenue Plantey, la circulation se fera sur une seule voie avec la mise en place d’une circulation alternée.
  • Sur la rue du Huga, la voie sera fermée.

Les riverains gardent un accès à leur habitation.

Élargissement de la piste cyclable à l’océan

partir du 8 novembre 2021, pour une durée prévisionnelle de 3 semaines, la piste cyclable sera élargie afin de favoriser un meilleur partage des circulations entre piétons et cyclistes.

Aménagement de trottoir avenue du Lieutenant Monfeuga

Afin d’améliorer la sécurité de vos déplacements piétonniers, un trottoir sera aménagé côté impair avenue du Lieutenant Monfeuga, entre l’Avenue des grands pins et la rue du Docteur Fromaget.

La Ville de Lacanau a mandaté une entreprise qui interviendra à compter du jeudi 2 décembre 2021 et pour une durée prévisionnelle de 2 semaines.

Un réseau d’assainissement plus fiable

Après l’avenue du Lac durant le printemps, les rues de Caupos et du Général Leclerc ainsi que l’avenue Henri Séguin ont bénéficié du renouvellement du réseau des eaux usées.

Cheminement piéton rénové

Le cheminement piéton permettant de relier le chemin du Baraste à l’Allée des golfs a été rénové au cours du mois de septembre.

Aménagement du carrefour à Narsot

Durant le mois d’octobre 2021, le carrefour de Narsot a bénéficié d’un réaménagement visant à sécuriser les déplacements doux – notamment avec pose d’un ralentisseur) et améliorer la gestion des eaux pluviales.

Nouvelle verrière au club de Voile

Durant le mois d’octobre la verrière du club de voile a été complètement changée. Le lieu d’accueil du Voile Lacanau Guyenne gagne ainsi en confort pour tous ses usagers.

Cimetière paysager de la ville

Dans la continuité de sa démarche durable – mais aussi pour améliorer l’esthétisme de ce lieu de recueillement – les agents des espaces verts ont engazonné les allées du cimetière et réalisé un fleurissement latéral de l’allée principale. Les plantes choisies, peu gourmandes en eau et florifères, vont favoriser la réapparition de la flore spontanée et contribuer ainsi à maintenir un réservoir de biodiversité.

Nouveaux parkings pour les pôles de services

Des nouveaux parkings sont sortis de terre à proximité immédiate des équipements structurants de la commune :

  • L’Hôtel de Ville compte un nouveau parking de 24 places de stationnement – dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite – le parking actuel étant régulièrement saturé..
  • L’espace Coworking A l’Ouest profite d’un parc de stationnement de 12 places, dont une réservée aux personnes à mobilité réduite. Un parc à vélo est également installé et les traversées piétonnes sécurisées.
  • Depuis l’été 2021 le stade Albert François bénéficie d’un nouveau parking accessible en dehors des heures d’ouverture de l’équipement. Cette nouvelle aire de stationnement est apprécié lors des manifestations organisées au stade, à la salle des fêtes ou au COSEC, comme en septembre le Forum des Associations.
Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×