Travaux

Mise en souterrain des réseaux « secs » à Lacanau

Après les importants travaux réalisés à l’océan, la municipalité poursuit sa politique de mise en souterrain des réseaux électriques et télécoms à Lacanau-Ville.La mise en souterrain permet d’une part d’améliorer la fiabilité du réseau au regard des aléas climatiques, mais également d’améliorer le cadre de vie.

La rue du Maréchal Leclerc et l’Avenue de la Côte d’Argent, puis l’avenue de l’Océan bénéficient de cette opération.

 

Nouveaux parkings pour les pôles de services

Deux nouveaux parkings sont en train de sortir de terre à proximité immédiate de deux équipements structurants de la commune :

  • L’Hôtel de Ville comptera bientôt un nouveau parking de 24 places de stationnement – dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite – le parking actuel étant régulièrement saturé. Le trottoir ouest bordant l’avenue Albert François sera dans le même temps rénové.
  • L’espace Coworking A l’Ouest profitera d’un parc de stationnement de 12 places, dont une réservée aux personnes à mobilité réduite. Un parc à vélo sera également installé et les traversées piétonnes seront sécurisées.

Ces travaux intègrent une dimension paysagère, avec la plantation d’arbres et d’arbustes. Le montant de ces opérations est de 228 000 euros hors taxes.

Plan plage du Lion : chantier en cours

Grand site océanique, ce plan-plage s’étend de la plage sud jusqu’au sud du parking du lion. Il intègre un périmètre de 244 hectares de dunes et de forêt. Ce site connait chaque année une hausse de fréquentation touristique, liée à la baisse progressive des fonctions de baignade de la plage centrale, du fait de l’érosion. Cette tendance entrainait des perturbations de flux et de stationnement notamment au droit de la plage Sud. Les parcs à vélo étaient également saturés en saison estivale.

Porté par l’Office National des Forêts, le nouveau Plan-Plage met l’accent sur la préservation des espèces naturelles et de leurs habitats – en particulier ceux liés à la qualification de site « Natura 2000 » -, avec en parallèle une meilleure gestion des nuisances liées à la fréquentation touristique (déchets, bruit, qualité de l’air).  L’autre composante du projet est l’amélioration des conditions d’accueil du public et la sécurité des personnes.

Après une enquête publique l’été dernier et l’examen du projet par les services administratifs de l’Etat et des collectivités, les travaux sur le site du Lion ont commencé et devraient se poursuivre jusqu’à l’été 2020. Fermé au public en semaine, le site est ouvert (sauf exception) les week-end et durant les vacances scolaires.

Les travaux consistent à :

  • améliorer la protection et la restauration des milieux (reprises de talus, restauration des zones érodées par pose de branchages sur le sable, filets brise-vents, plantation d’oyats).
  • créer un sentier pédestre d’1,4 km dédié aux déplacements doux, tout en canalisant les circulations piétonnes sur trois accès principaux : la Forestière au Nord, la Sauvageonne au milieu et le Lion au Sud. L’accès Jah Point, donnant accès à un secteur non surveillé, sera fermé.
  • rénover et augmenter les parcs vélos pour passer de 200 à 280 places.
  • aménager trois arrêts navettes pour favoriser les déplacements en transport en commun
  • sécuriser la circulation et adapter les stationnements de voitures à la fréquentation actuelle (10 000 personnes, 2500 véhicules/jour)  notamment via la création d’un nouveau parking
  • améliorer la signalétique et aménager un pôle d’accueil (toilettes, douches, containers de tri) afin de limiter les nuisances sur le site.

Rechargement de la plage de repli

Tous les ans, une fois les tempêtes de l’hiver passées, la commune de Lacanau procède au rechargement en sable de la plage de repli (plage centrale).

Le sable apporté depuis le nord ne représente qu’une quantité infime si on le compare au volume emporté par les flots pendant les forts coups de vents.

Cette opération permet de stabiliser le trait de côte sur un secteur très sensible à l’érosion.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×