La Ville de Lacanau est une station classée de tourisme surclassée dans la strate démographique 40 000–80 000 habitants. Affiliée au centre de gestion, la collectivité s’appuie également sur son service des ressources humaines (3,5 ETP dont un préventeur à mi-temps) pour assurer la gestion des carrières d’environ 235 agents dont 45 saisonniers, pour une masse salariale annuelle de 7,2 millions d’euros.
Pour envoyer une candidature spontanée, une demande de stage ou répondre à une offre d’emploi de la Mairie de Lacanau,
merci d’adresser votre CV et lettre de motivation.
Par courrier : 31, avenue de la Libération, 33680 LACANAU
Responsable de la Régie Voirie et fêtes et manifestations
Date limite de l'offre : jeudi 20 novembre 2025
Employeur
Commune de Lacanau
31 avenue de la libération
33680 Lacanau
Département de travail
Gironde
Poste à pourvoir le
Dés que possible
Date limite de candidature
15/11/2025
Type d’emploi
CDD 12 MOIS – POSTE VACANT – TEMPS COMPLET
Nombre de postes
1
Détails de l’offre
Emploi fonctionnel
Si oui libellé de l’emploi fonctionnel
NON
Famille de métier
Voirie et infrastructures
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique, adjoint technique principal, agent de maîtrise
Métier(s)
Chef d’équipe d’entretien et d’exploitation voirie
Descriptif de l’emploi / missions
Au sein de la direction des services techniques municipaux, sous la responsabilité du responsable du service Voirie – Domaine public, le Responsable de la régie voirie et fêtes et manifestations :
– Coordonne l’activité de la régie voirie, fêtes et manifestations composés de 6 agents afin de permettre l’entretien préventif de la voirie et la prise en compte de la diversité des usages et la sécurité des usagers ;
– Programme, pilote et assure la mise à disposition des moyens matériels et humains nécessaires à l’organisation des diverses fêtes et manifestations en coordonnant les opérations de manutention et l’installation des matériels pour les fêtes et manifestations,
– Programme l’activité de son équipe et assure un encadrement opérationnel de proximité en coordonnant au quotidien (gestion de plannings, planification des tâches…) l’équipes voirie fêtes et manifestations ;
– Assure la maintenance des aires de jeux (suivi réglementaire et obligatoire), et gère les interventions des prestataires extérieurs,
– Contrôle l’exécution des travaux effectués en régie et contribue à être un garant de l’image et de l’efficacité de l’équipe.
Profil recherché
Vous justifiez d’une expérience comparable. Votre pragmatisme, votre efficacité et fiabilité professionnelle sont reconnus. Vous êtes en mesure d’encadrer une équipe, de coordonner les interventions, de sécuriser les installations, de gérer un stock de matériels et un budget alloué.
Vous savez adapter votre communication aux différents interlocuteurs.
Vous connaissez les règles de sécurité du montage de manifestations, les techniques de port de charges lourdes.
Vous avez un esprit d’équipe, de bonnes capacités relationnelles, de ponctualité, de réactivité et de rigueur, le sens de l’initiative et de l’autonomie, du service public, de la discrétion et du droit de réserve.
Vous disposez de bonnes connaissances en travaux public et voirie, vous :
– Maitrisez les règles de sécurité sur les chantiers et la typologie des risques
– Maîtrisez les techniques de management opérationnel et participatif
– Êtes autonome, réactif et organisé
– Avez l’esprit d’équipe et une aptitude à l’écoute
– Faites preuve de diplomatie et d’aisance relationnelle
– Avez le sens du service public
* Permis de conduire B et EB (véhicules légers) indispensable,
C (poids lourds) et EC (semi-remorques) appréciés.
* Le certificat d’aptitude à la conduite d’engins en sécurité (CACES) pour les matériels qui l’exigent, et habilitations électriques
Temps de travail
Cycle de travail annualisé de 39 h par semaine,
Travail les samedis dimanche et jours fériés
Les besoins de service imposent une présence continue du 15 juin au 15 septembre,
Moyens et contraintes du poste
Lieu de travail : Travail en bureau au CTM et sur le terrain
Moyens à disposition : Véhicule de service avec condition de remisage à domicile, téléphone portable, EPI
Contrainte du poste : grande disponibilité selon les besoins du service
Recrutement par voie de mutation ou nomination sur liste d’aptitude et à défaut, par voie contractuelle.
Conditions de rémunération : Rémunération statutaire (référence à un grade et un indice de la fonction publique + régime indemnitaire en référence à grille interne). Collectivité adhérente au CNAS, participation à la protection sociale santé, si contrat labélisé, chèques restaurants.
Merci d’adresser votre candidature au plus tard pour le 31/10/2025 (lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Maire + CV) par mail à : recrutement@lacanau.fr
Ou, en cas de nécessité, par courrier à l’adresse suivante :
Hôtel de ville – Direction des ressources humaines
31 avenue de la libération
33680 LACANAU
Intitulé du poste à indiquer sur votre candidature et lettre de motivation, ainsi que votre adresse mail.
Responsable du service restauration scolaire et entretien ménager
Date limite de l'offre : lundi 15 décembre 2025
Famille de métier : technique
Grade recherché: Agent de Maitrise / technicien
Type d’emploi : Temps complet – remplacement
Descriptif de l’emploi
Assurer et contrôler la production des prestations de restauration de la collectivité
Garantir la production, la livraison et la distribution des repas dans le respect des réglementations en matière sanitaire et nutritionnelle et de la démarche qualité
Participer à l’élaboration des menus et leurs cycles
Élaborer et négocier les contrats et marchés de prestation du service et suivre leur exécution
Participer à la définition et à la mise en œuvre de la démarche qualité dans le respect des normes d’hygiène et de sécurité
Évaluer la qualité de la prestation et analyser les besoins et les attentes des usagers
Réaliser les tableaux de bord permettant de suivre la gestion de l’activité
Organiser et contrôler les interventions en matière d’entretien ménager
Planifier les interventions des agents en fonction des besoins, des priorités et des compétences des agents
Contrôler l’exécution, la qualité du travail et le respect des délais
Mettre en place des outils de suivi de l’activité
Profil recherché
Formation hygiène et sécurité alimentaire
Maitrise des normes d’hygiène applicables à la restauration collective
Grande autonomie dans l’organisation du travail
Connaissances en matière de marchés publics
Rigueur, ponctualité et assiduité
Capacité avérée à travailler en travail en équipe
Très bonnes connaissances en informatique, notamment des outils de tableur
Une expérience similaire serait appréciée
Permis B
Temps de travail
Les horaires de travail sont planifiés sur une durée de 37 hebdomadaires. Des déplacements réguliers sur les sites de production et d’activité sont à prévoir.
Moyens et contraintes du poste
Lieu de travail : Pôle de l’Aiguillonne – Lacanau
Moyens à disposition : Bureau individuel avec moyens informatiques et bureautiques, connexion internet, intranet, e-mail personnel, salle multimédia
Recrutement par voie contractuelle pour la saison estivale 2026
(Contrats proposés : 2 mois, 5 mois)
Sous l’autorité du Chef de Service de Police municipale, et selon les missions concernées, vous serez chargé (e) de :
Assister les agents de Police Municipale dans leurs missions sur le terrain, notamment sur la surveillance des caméras
Assurer la fonction d’opérateur de vidéoprotection au sein du centre de supervision urbain
Profil attendu sur le poste :
Bonne condition physique
Rigueur, ponctualité et assiduité
Discrétion, devoir de réserve
Vigilance
Sens de l’autonomie et de l’initiative
Sens de la diplomatie, de l’accueil et du contact avec le public
Esprit d’équipe
Connaissances en informatique
Une expérience est souhaitable en centre de supervision urbain
Connaissance dans le domaine de la sécurité
Horaires :
Les horaires de travail sont organisés sur une durée de 35h hebdomadaires, travail le week-end et jours fériés et de nuit dans le cadre de la vidéoprotection . Une formation préalable obligatoire sera dispensée en amont de la saison estivale.
Salaires : rémunération SMIC + prime de 130 euros brut mensuels
Heures supplémentaires payées, le cas échéant
Possibilité de bénéficier des tickets restaurants, d’une valeur faciale de 9.20 avec participation de l’employeur de 50%
Logement :
Possibilité de mise à disposition d’un logement ou d’un hébergement communal
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés avant le 31 décembre 2026 à :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Avenue de la Libération
33680 LACANAU
Des renseignements complémentaires peuvent être pris auprès des Ressources Humaines par mail : recrutement@lacanau.fr ou par téléphone au 05.56.03.83.09.
La sélection des candidatures se fera par la voie d’un entretien de recrutement.
Recrutement par voie contractuelle pour la saison estivale 2026
(Contrats proposés : 2 mois, 3 mois, 4 mois)
Sous l’autorité du Chef de Service de Police municipale, et selon les missions concernées, vous serez chargé (e) de :
Assister les agents de Police Municipale dans leurs missions de jour comme de nuit.
Renseigner les estivants et la population
Profil attendu sur le poste :
Bonne condition physique
Rigueur, ponctualité et assiduité
Discrétion, devoir de réserve
Vigilance
Sens de l’autonomie et de l’initiative
Sens de la diplomatie, de l’accueil et du contact avec le public
Esprit d’équipe
Connaissances en informatique
Horaires :
Les horaires de travail sont organisés sur une durée de 35h hebdomadaires, travail le week-end et jours fériés et de nuit. Une formation préalable obligatoire sera dispensée en amont de la saison estivale.
Salaires : rémunération SMIC + prime de 130 euros brut mensuels
Heures supplémentaires payées, le cas échéant
Possibilité de bénéficier des tickets restaurants, d’une valeur faciale de 9.20 avec participation de l’employeur de 50%
Logement :
Possibilité de mise à disposition d’un logement ou d’un hébergement communal
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés avant le 31 JANVIER 2026 à :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Avenue de la Libération
33680 LACANAU
Des renseignements complémentaires peuvent être pris auprès des Ressources Humaines par mail : recrutement@lacanau.fr ou par téléphone au 05.56.03.83.09.
La sélection des candidatures se fera par la voie d’un entretien de recrutement.
Recrutement par voie contractuelle pour la saison estivale 2026
(Contrats proposés : 2 mois, 4 mois, 5 mois, 7.5 mois)
Sous l’autorité du Chef de Service de Police municipale, et selon les missions concernées, vous serez chargé (e) de :
Contrôler le stationnement payant et verbalisation des stationnements gênants
Renseigner les estivants et la population
Profil attendu sur le poste :
Bonne condition physique
Rigueur, ponctualité et assiduité
Discrétion, devoir de réserve
Vigilance
Sens de l’autonomie et de l’initiative
Sens de la diplomatie, de l’accueil et du contact avec le public
Esprit d’équipe
Connaissances en informatique
Horaires :
Les horaires de travail sont organisés sur une durée de 35h hebdomadaires, variables, travail le week-end et jours fériés et ponctuellement de nuit lors de manifestation.
Une formation préalable obligatoire sera dispensée en amont de la saison estivale.
Salaires : rémunération SMIC + prime de 130 euros brut mensuels
Heures supplémentaires payées, le cas échéant
Possibilité de bénéficier des tickets restaurants, d’une valeur faciale de 9.20 avec participation de l’employeur de 50%
Logement :
Possibilité de mise à disposition d’un logement ou d’un hébergement communal
Une lettre de candidature et un CV devront être adressés avant le 31 JANVIER 2026 à :
Monsieur le Maire
Service des Ressources Humaines
Avenue de la Libération
33680 LACANAU
Des renseignements complémentaires peuvent être pris auprès des Ressources Humaines par mail : recrutement@lacanau.fr ou par téléphone au 05.56.03.83.09.
La sélection des candidatures se fera par la voie d’un entretien de recrutement.