Facilitez votre quotidien !

A Lacanau, plus que dans les communes de l’agglomération Bordelaise, nous sommes confrontés à la complexité du système administratif.

En effet, ce dernier trop souvent démultiplie les organismes, tant au niveau de leur compétences, que de leur localisation. Cela complique la compréhension pour un administré non «averti», qu’il soit en difficulté sociale, ou tout simplement en recherche d’information, de formation, d’emploi, de logement….

Le constat est le même pour connaître ses droits et les faire valoir. Il suffit de citer : Pôle Emploi, la Mission Locale, le Centre d’Information et d’Orientation, la Caisse d’Allocations Familiales, les bailleurs sociaux en matière de logement etc.

L’éloignement de ces différents organismes complique encore davantage le parcours du combattant que doit engager un canaulais désireux de se former, de s’informer ou tout simplement de faire valoir ses droits.

L’objectif n’est évidemment pas de remplacer ces administrations – ce qui n’est ni dans les moyens, ni dans les compétences de la Ville – mais de proposer de nouveaux services, au plus près des Canaulais.

C’est cette réflexion qui a conduit à la conception et à la réalisation du projet du Pôle de l’Aiguillonne afin de rassembler sur un seul site l’ensemble des informations pouvant permettre aux Canaulais d’accéder à ces administrations, de les aider à s’orienter en leur indiquant le service pouvant répondre à leur recherche et éventuellement de les mettre en contact avec le bon interlocuteur.

Un suivi personnalisé permet de prendre la mesure des difficultés rencontrées, d’y répondre de manière individuelle, suivant la volonté de mise en place d’un véritable service à la population. Ce projet global s’accompagne d’une meilleure prise en compte du handicap, ainsi que de la situation parfois difficile des plus âgés (portage des repas, assistance…).

Accompagnement des seniors au numérique

Pour certaines démarches en ligne (impôts, retraite, etc) il vaut mieux être sûr de soi.
C’est pourquoi le CCAS vous propose gratuitement un accompagnement personnalisé, sur rendez-vous, tous les mardis après-midi.
Grâce à l’experte multimédia du Pôle de l’Aiguillonne, les démarches administratives sur les sites les plus complexes ne seront plus pour vous qu’une simple formalité !

Projet Silver surfeur

Un nouveau service est proposé par le CCAS depuis la rentrée 2018. C’est le projet SILVER SURFEUR.

Le monde bouge et internet s‘impose désormais partout. Naviguez sereinement grâce au programme Silver Surfer spécialement mis en place pour les séniors canaulais de
plus de 65 ans.
Un vendredi par mois, de Janvier à Juin, ces ateliers numériques vous feront conquérir le web une fois pour toutes, pour vos démarches administratives et toutes vos activités
en ligne quotidiennes.
Ces ateliers ludiques sont organisés autour de thématiques en fonction de vos besoins et adaptées au niveau de chacun.

Les ateliers du mardi matin

Vous souhaitez apprendre les bases de l’outil informatique ? Utiliser les logiciels de bureautique, surfer sur le web, envoyer des mails ?
N’hésitez plus, un formateur qualifié vous encadrera afin de vous accompagner au mieux dans votre pratique. L’usage de la tablette numérique est en pleine expansion
chez les séniors, c’est le moment pour vous d’apprendre à l’utiliser dans les meilleures conditions et en toute sécurité.
Les cours en groupe (ouverts également aux non séniors) ont lieu dans la salle informatique du Pôle de l’Aiguillonne, le mardi matin de 10h30 à 12h.
Un poste informatique vous sera attribué.
L’inscription se fait par cycle, elle est gratuite pour les canaulais de plus de 65 ans.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×