Un conseil municipal de jeunes, c’est une instance citoyenne de réflexion, d’information, de propositions, d’échanges et de partage entre la municipalité et les jeunes sur des questions d’intérêt communal.
Il explique les projets communaux, il donne des responsabilités aux enfants ou aux jeunes ; c’est la rencontre entre «engagement citoyen » des jeunes et « actions pédagogiques ».
« Engagement citoyen »
C’est l’opportunité d’un dialogue direct entre les jeunes et les élus locaux, c’est un lieu où ils vont proposer des améliorations pour le territoire sur lequel ils vivent, avec l’écoute et le soutien des décideurs locaux.
Les propositions, jugées d’intérêt général, seront étudiées, discutées et réalisées par la collectivité, dans le cadre de son budget et de ses orientations.
« Action pédagogique »
Ce concept reconnaît à l’enfant, aux jeunes, la capacité d’exprimer des opinions utiles pour la collectivité et d’agir sur son territoire de vie.
Il prend en compte la parole de l’enfant pour l’accompagner vers un résultat concret.
Il exerce les jeunes à l’apprentissage de la vie en société, à l’autonomie, au développement de la notion de solidarité et permet aussi un lien nouveau entre les jeunes.
Les élus du conseil municipal des jeunes 2024-2026
L’élection des nouveaux membres du CMJ a eu lieu le vendredi 17 novembre 2023 à la Salle des fêtes.
Une fois élus par leurs camarades, après avoir présenté leur affiche officielle et suite à une campagne menée avec les enseignants et une animatrice dédiée lors d’ateliers thématiques.
Leur intronisation et remise des écharpes tricolores a eu lieu en suivant, à l’occasion du Conseil municipal le 13 décembre 2023.
Ces jeunes citoyens engagés pour leur commune ont été présentés au public lors de la Cérémonie des Vœux à la population le samedi 12 janvier 2024 à l’Escoure et se mobiliseront lors d’évènements officiels et pour soutenir leurs projets.
Dans la démarche de démocratie participative, les enfants du CMJ peuvent, au travers de leurs deux années d’expérience, comprendre le fonctionnement des institutions et apporter réellement leur regard sur les projets et le futur de la commune.
Outre le Conseil Municipal des Jeunes, la Ville fait en sorte que les jeunes puissent se retrouver dans des lieux qui leur sont dédiés comme le Spot Jeunes et la Fabrik.
Plusieurs fois par an, ils se réuniront en Salle du Conseil pour débattre sur leurs nombreux projets et souhaits.
Le Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) permet aux jeunes Canaulais de s’exprimer et de proposer des idées et des projets au maire et à son conseil municipal.
Les 16 écoliers élus sont :
CM1 Ville
- Jules PETIT-KELLER
- Manon LOBO-LESNY
CM1 Océan
- Océane SOUBIRAN
- Alix MAZURIER
CM2 Ville
- William FERON
- Sasha VERGEZ
CM2 Océan
- Enzo GOMEZ
- Jules DEHOS-CANTIN
Collège
- Louna PAZ
- Amaia BISBAU
- Lana ADELÉ
- Benjamin LAFON
- Toan CONSTANT
- Maissa DEBERNE NOUDJEU
- Shayden TAREL
- Tom LAGUILHOU
A travers cet espace de dialogues et d’échanges, ces jeunes élus impliqués de 10 à 13 ans qui s’engagent pour un mandat de 2 ans peuvent développer des actions concrètes comme le skate-park à la Cousteyre qui en est une belle illustration.
Ils portent aussi d’autres projets comme le voyage à Paris et la découverte du Sénat, la fontaine au city stade, le courrier de soutien pour le projet lycée ou encore la demande d’une piste cyclable pour rejoindre le collège depuis Talaris.
Un grand merci à tous nos élus en herbe pour leur engagement malgré les difficultés à se réunir et à agir dans ce contexte sanitaire si particulier et bienvenue aux nouveaux Conseillers !
Souhaitons leur bonne chance et beaucoup d’inspiration !