Un ensemble sportif
Le gymnase et le mur d’escalade
La décision du Département de la Gironde, dans le cadre de la réalisation du collège de Lacanau à la Cousteyre, comportait l’obligation de réaliser de manière concomitante, sous maîtrise d’ouvrage communale, l’ensemble des espaces indispensables à la pratique des activités physiques et sportives.
Outre le gymnase, en fonctionnement depuis l’ouverture du collège, la Ville de Lacanau a mis en place un mur d’escalade, en service depuis octobre 2017. Outre la pratique régulière par les collégiens, la présence du mur a généré la création d’une association sportive dédiée à cette discipline.
Le skate park
Proposé par le Conseil Municipal des Jeunes, cet espace comprend un pumptrack et un bowl, pour tous les amateurs de glisse en rollers, BMX, skate…
En service depuis septembre 2018, ce skate park s’inscrit dans un projet global de développement par l’univers du sport et de la glisse. Le skate park de La Cousteyre connait une véritable engouement et a déjà accueilli ses premières compétitions sportives : étape de la Coupe de Gironde (épreuve de bowl), Contest de trottinette…
Attention : le port d’équipements de protection est vivement recommandé.
Le Plateau sportif de la Cousteyre
Un équipement pluridisciplinaire a été réalisé en 2019 derrière le gymnase, avec un accès direct depuis le collège de Lacanau.
Il s’agit d’un plateau multi-jeux, dit plateau sportif, de 4000 m² avec un revêtement synthétique, disposant d’une piste droite de 100 mètres, avec 4 couloirs, et d’une aire de saut.
Le liège, un choix judicieux
Dans le cadre d’un processus innovant la matière de comblement choisie s’agit du liège. Sur le plan écologique, le liège est un matériau naturel, issu d’une ressource renouvelable, l’écorce du chêne liège. Le bilan carbone d’un terrain rempli en liège est par ailleurs bien inférieur à celui d’un terrain rempli en matériaux pétroliers, puisque le liège permet de stocker du CO2. Sur le plan sportif, le liège procure plus de confort de jeu. Le remplissage du gazon synthétique avec le liège constitue une véritable « couche de performance » : les qualités sportives du complexe synthétique s’apparentent à celle d’un gazon naturel. Elle apporte ainsi une meilleure absorption des chocs et restitue plus faiblement l’énergie, critères importants dans la prévention des traumatismes tendineux.
Installation de la Gendarmerie Nationale
La Gendarmerie Nationale a pour projet de s’installer à La Cousteyre. La Direction générale de la Gendarmerie Nationale avait donné son agrément de principe à ce projet. Le Ministre de l’Intérieur a informé le Maire par courrier du 16 mai 2019 avoir donné son agrément au projet présenté par l’OPH Gironde Habitat. La Ville de Lacanau a accepté de céder un terrain nu d’environ 4 600 m², partie de la parcelle privée communale à l’OPH Gironde Habitat pour l’édification des bâtiments.
L’équipement compte, au-delà des bureaux de la gendarmerie, 15 logements pour loger les militaires et leur famille.
Structure d’hébergement des renforts saisonniers
Un bâtiment sera également construit sur le site pour l’accueil des forces de l’ordre venant en renfort l’été. Le reste de l’année, il tiendra la fonction de logement d’urgence de courte durée.
Ce bâtiment d’environ 70 m² au sol sur 2 niveaux pour une surface habitable d’environ 125 m² sera composé de 3 unités comprenant chacune 2 chambres de 11 à 13 m² et salle de bains et toilettes partagées (1 unité au rez-de-chaussée et 2 unités à l’étage), et une pièce commune d’environ 28 m² (cuisine et salle à manger) au rez-de-chaussée.
Ce bâtiment sera rétrocédé « clefs en main » par Gironde Habitat à la commune.