La mobilité : une priorité pour Lacanau !
Etude exploratoire « tram-train » pour la connexion avec Bordeaux, Forum des mobilités, « Ville des courtes distances », Schéma des Mobilités 2030, label territoire vélo, travaux relatifs à la liaison douce, expérimentation des voies partagées, piétonisation sécure des espaces publics, partenariat avec la plateforme mobilités du Médoc animations Pedibus, Mais à Vélo et Challenge de la Mobilité… sont autant de chantiers ouverts par la commune depuis 2014.
Ils ont en commun de promouvoir les solutions de mobilité alternatives à la voiture, d’augmenter la qualité des espaces publics, de privilégier une approche sociale de la mobilité, de favoriser un meilleur partage de la voirie et de proposer un accompagnement au changement des pratiques.
La commune de Lacanau a pour projet la réalisation d’un Pôle d’Echanges Multimodal (PEM) qui se situe à la croisée de ces enjeux, et des axes de communication. Ce pôle offrira une diversité de solutions de mobilités en un point, avec de l’information voyageurs.
Ce projet « Porte Sud Médoc » est inscrit dans la feuille de route mobilités de la commune. Celle-ci prend la forme d’un Schéma des Mobilités 2030, adopté en 2021 et émane des réflexions mutuelles entre le Plan Local d’Urbanisme (2014-2017) et l’Aménagement Durable de la Station (2016-2018).
Qu’est-ce qu’un pôle d’échanges multi-modal (PEM) ?
Un PEM est un équipement public rassemblant différents modes de déplacements (vélo, voiture, transport en commun…). Il permet de centraliser la mobilité, en assurant une connexion entre les différents modes de transport.
Souvent liés à la rénovation de gares, les PEM émergent aujourd’hui partout en France et dans le monde, dans des configurations très variées. La configuration rencontrée dans un territoire dimensionne grandement l’offre de services présente, avec des points communs entre tous et des spécificités.
Dans les invariants, on note : l’information voyageur, le parking-relais, le système de covoiturage, les bornes de recharge électrique, les véhicules en libre-service et les transports en commun les abris vélos sécurisés, les zones d’attente équipées….
Pourquoi faire un projet de PEM à Lacanau ?
- Pour simplifier les mobilités alternatives :
Les Canaulais pourront se rendre toute l’année au Pôle d’échanges en voiture, à pied ou en vélo, pour prendre le bus pour Bordeaux, pour Lacanau-centre, ou pour retrouver un covoiturage. Idéalement situé en entrée de ville, le PEM, sera facilement accessible à l’ensemble des habitants, et facilement repérable.
- Pour faire reculer la voiture et apaiser la ville :
Les touristes qui entrent aujourd’hui dans la ville pour se garer à l’Escoure ou sur le front de mer, pourront demain se garer au PEM, et se rendre ensuite sur le front de mer à pied, ou en navette, on encore louer des vélos. Cela va permettre de réduire les trajets en voiture et les nuisances pour les habitants ! D’autant plus que les parkings du front de mer, symboles d’une ville et d’une vie « tout voiture », vont être d’ici 2027 remblayés et réhabilités en une vaste esplanade ouverte sur l’océan et dédiée aux mobilités douces
- Pour contribuer à la transition énergétique et écologique :
En France, le secteur des transports est à l’origine de 30% des émissions de gaz à effet de serre, chiffre qui décroît moins rapidement que dans d’autres secteurs. Dans le Médoc, le secteur des transports est le second secteur le plus énergivore du territoire (41 % de la consommation totale) et à l’origine de 62 % des émissions en GES.
Les distances vécues par les Canaulais et l’absence d’une véritable offre de transports en commun les oblige à prendre la voiture pour tout type de déplacements. Il y a là des marges pour un report modal.
Comment et où le pôle d’échanges multi-modal est-il envisagé à Lacanau ?
Pour réduire la place de la voiture depuis le front de mer et dans toute la ville océane, la Ville envisage de réaliser le pôle d’échanges multi-modal en rétro-littoral, à l’entrée dans Lacanau-Océan.
Le site envisagé est connecté aux grands axes nord-sud et est-ouest qui relient Lacanau aux communes voisines et est positionné en amont de la diffusion des voyageurs, Canaulais ou estivants, sur les plages surveillées de la commune.
Le site est enfin facilement accessible à pieds : 15 minutes du centre commerçant.
Positionnement du PEM dans les actions mobilités « Ville océane », extrait du Schéma des Mobilités 2030