En quoi pouvons-nous vous aider ?
Les conseillers France Service vous aident à naviguer sur les différents sites du service public, créer votre espace personnel, trouver les informations relatives à votre dossier et réaliser des actions en ligne.
- Accompagnement des usagers à l’utilisation des services en lignes des opérateurs partenaires nationaux et locaux;
- Accompagnement des usagers dans leurs démarches administratives ;
- Mise en relation des usagers avec les opérateurs partenaires ;
- Identification des situations individuelles qui nécessitent d’être portées à la connaissance des opérateurs partenaires.
Exemples de démarche :
- IDENTITÉ : pré-demande de carte d’identité, passeport
- VÉHICULE : cessation du véhicule, carte grise, modification d’adresse, renouvellement du permis de conduire
- VIE QUOTIDIENNE : simulation d’aide au logement, prime d’activité, déclaration de ressources, demande de carte vitale, attestation de droits, déclaration de revenus, accès aux droits, accès à la santé, demande de CSS…
- RETRAITE : création de compte retraite, aide à la demande en ligne
- Aide diverses pour démarches sur internet
Permanences d’information juridique
Le 2ème mardi du mois, une juriste généraliste sera présente pour y répondre. La prise de rendez-vous se fait au 05 57 17 92 70.
Champs de Compétences
Droit de la famille :
• Divorces, Séparations
• Mariage, PACS
• Garde d’enfants, pension alimentaire, autorité parentale, droit de visite et d’hébergement
• Droit de visite des grands parents
• Filiation, adoption, succession
Droit Civil :
• Bail
• Voisinage
• Droit des biens (servitudes…)
• Reconnaissance de dette
Contrats et consommation :
• Contrat d’energie (EDF, SFR, Bouygues Telecom…)
• Prestation mal faites
• Contrats entre particuliers, contrat entre un particulier et un professionnel
Droit Social :
• Rupture du contrat de travail : licenciement, rupture conventionnelle, démission
• Indemnités de fin de contrats (je ne fais pas le calcul)
• Sanctions disciplinaires
• Non paiement des salaires
• Harcèlement au travail
• Inaptitude
Droit pénal :
• Violences physiques et psychologiques
• Violences intra-familiales
• Information juridique sur la qualification des infractions
NB : Hors domaine de compétences : Fonction publique, Droit bancaire, droit des entreprises, droit des sociétés …
Les permanences au Pôle de l’Aiguillonne
L’ANPA : L’action de l’ANPA va de la prévention aux soins, du travail social à la réduction des risques. Les professionnels de l’association interviennent sur toutes les conduites addictives : alcool, tabac, cannabis, médicaments psychotropes, drogues illicites, pratiques de jeu excessives et autres addictions sans substance.
L’ADIE : 1 jeudi sur 2 de 13h30 à 17h. L’association « Adie finance » conseille et accompagne les entrepreneurs dans la création et le développement de leur activité.
Le RAM : Tous les mardis matin de 9h à 12h30. Le relais assistants maternels est un lieu gratuit d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les assistants maternels, les parents et leurs enfants.
L’oiseau lire : tous les lundis et jeudis matin de 9h à 12h. Accompagnement des publics d’adultes et de jeunes adultes de plus de 16 ans, dans leur parcours de remise à niveau en lecture/écriture/mathématiques, d’alphabétisation et/ou de Français langue étrangère.
Le SPIP : sur rendez-vous. Les Services pénitentiaires d’insertion et de probation ont en charge d’assurer le suivi et le contrôle des personnes placées sous main de justice en milieu fermé ou en milieu ouvert, leurs missions principales sont de prévenir la récidive et de favoriser la réinsertion socio-professionnelle des personnes condamnées.
Infodroits : sur rendez-vous. Créée en 1992, structure répondant aux questions juridiques des citoyens.
Renseignez-vous au Pôle de l’Aiguillonne – 3, rue de l’Aiguillonne au 05.57.17.92.70