Spot Jeune

La structure jeunesse

Le Lacanau Spot jeune est avant tout un lieu d’accueil pour les adolescents.

Nous avons à disposition des jeunes, un baby-foot, table de ping-pong, billard français,  Tv, console de jeux, jeux de société….

Conditions d’accueil

Le Lacanau Spot Jeune accueille tous les jeunes à partir de leur entrée au Collège et jusqu’à 18 ans.

Une navette est mise à disposition pour permettre aux jeunes de venir depusi l’océan, le Mouthic ou al Marina jusqu’à la ville. Les horaires et modalités de donctionnement sont dans le règlement intérieur.

Ouverture du Spot jeune

Pendant les périodes scolaires :

  • Le mardi de 17h à 19h (hors les murs)
  • Le mercredi* de 14h00 à 18h30.(accueil de loisirs, CLAS)
  • Le jeudi de 17h à 19h (hors les murs, CLAS)
  • Le vendredi* de 17h00 à 19h00 (accueil sur place)
  • Le samedi de 14h à 18h30 (accueil de loisirs)

Pendant les petites vacances scolaires, du lundi au vendredi de 14h à 18h30*.

Pendant les grandes vacances d’été, du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h30*.

*certaines activités, sorties et projets nécessitent de modifier les horaires. Ceux-ci sont précisés sur le programme d’activité.

L’équipe jeunesse propose des accueils hors les murs : les modes de vie des jeunes sont profondément influencés par les modifications sociales, il est important qu ele service jeunesse soit au plus près des attentes et habitudes des jeunes. De même, des missions de médiation se déroulent une fois par semaine sur des espaces fréquentés par les jeunes, dont certains ne pousseront pas la porte de la structure.

De même, la Ville de Lacanau adhère au programme « Promeneurs du Net » afin de continuer son action éducative sur les réseaux sociaux en dehors des heures d’ouverture.

Règlement intérieur

Pour accéder à la structure et participer aux animations proposées, chaque jeune doit posséder un dossier d’inscription complet (à venir retirer à l’accueil du Pôle de l’Aiguillonne) et respecter le règlement intérieur.

Réglement intérieur du Spot Jeune 2019 2020

Lacanau Spot jeune

Le Lacanau Spot Jeune est un lieu Pour les jeunes, pensé et réfléchi Par les jeunes. C’est dans cette idée que nous avons investi les jeunes dans la réflexion autour du logo et de l’aménagement de la structure jeunesse.

L’identité « Lacanau Spot Jeune » est née de l’envie des jeunes d’avoir un nom qui rappel à la fois le territoire auquel ils sont très attachés et la convivialité d’un lieu où ils se sentent bien. La dénomination « Lacanau Spot jeune » a  donc vu le jour. Les jeunes ont souhaité un logo qui rappelle le territoire. La présence de la vague est donc à leurs yeux, indispensable !

Le logo a été réalisé par Julie Lazaro, jeune artiste canaulaise, en étroite collaboration avec les jeunes.

Un programme d’animation mensuel est proposé aux jeunes.

Toutes sortes d’activités et de sorties sont proposées : Cinéma, concert, expositions, laser game, bowling, activités sportives, sorties en ville, soirées et  ateliers.

Des soirées

Les soirées de Prévention : Les soirées Fest Food

Une fois par trimestre, une soirée de prévention est organisée pour les jeunes. Cette soirée commence en général par un repas partagé. Une soirée jeu/quiz est alors proposée sur une thématique particulière (Alimentation, réseaux sociaux, drogues, alcool, sexualité, relations filles/garçons…

Des séjours

La structure jeunesse met en place 2 séjours, ouverts à 12 jeunes.

Les séjours ont généralement lieu en février et/ou en juillet et sont préparés avec les jeunes.

Afin d’être informé des dates des séjours et des réunions de préparation, il est important de se renseigner régulièrement au sein du Lacanau Spot Jeune.

Depuis 2006, nos jeunes Canaulais ont pu visiter, grâce aux séjours mis en place, de nombreux départements français : Vendée, Dordogne, Hautes Alpes, Vosges, Corse, Pyrénées Atlantique, Ile de France, Corrèze……

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×