Partenaires

L’office de tourisme Médoc Atlantique

Au 1er janvier 2017, les deux Communautés de Communes des Lacs Médocains et de la Pointe du Médoc, totalisant 14 communes, ont fusionné pour n’en former qu’une, sous le nom de Médoc Atlantique. Le résultat de cette fusion sera aussi la création d’un seul et unique Office de Tourisme en Établissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) pour ce territoire Médoc Atlantique.

Jusque-là, Soulac sur mer et Médoc Océan étaient les deux Offices de Tourisme en forme d’EPIC. Vendays-Montalivet, Le Verdon sur mer, Grayan et l’Hopital étaient des offices de tourisme communaux, Saint-Vivien du Médoc était une association, et six communes ne bénéficiaient pas d’Office de Tourisme : Talais, Vensac, Naujac sur Mer, Jau Dignac et Loirac, Queyrac et Valeyrac.

Les structures sous différentes formes juridiques seront dissoutes et rejoindront l’EPIC Médoc Océan actuel qui élargira sa zone de compétence.

Forte de ses 100 kilomètres et d’une variété d’offres touristiques, cette « nouvelle » destination touristique bénéficiera d’atouts incontestables sur les marchés émetteurs nationaux et étrangers.

https://www.medoc-atlantique.com/

C’est dans un esprit de construction collective, dans l’intérêt des acteurs touristiques et dans le respect des spécificités locales que ce nouvel Office de Tourisme « Médoc Atlantique » mènera ses missions.

Deux journées de travail impliquant les maires, les élus et les équipes se sont tenues en septembre 2017 à Soulac et Lacanau Océan, avec pour objectif d’identifier des actions concrètes à mettre en œuvre dès cet automne.

À la remarque sur le choix du nom de la future destination « Médoc Atlantique », alors que la marque « Médoc Océan » commençait à bénéficier d’une bonne notoriété depuis 4 ans, les élus communautaires Laurent Peyrondet, Maire de Lacanau, et Pierre Jacob, conseiller municipal à Carcans ont répondu que « ce changement de nom est un signe d’ouverture et de volonté de créer ensemble la destination touristique Médoc Atlantique ».

La Communauté de Communes Médoc Atlantique

Depuis le 1er janvier 2017, la fusion de la CdC des Lacs Médocains avec la CdC Pointe du Médoc est effective. La Communauté de communes Médoc Atlantique réunit 14 communes du Médoc, de la Pointe jusqu’à Lacanau, sur un territoire bénéficiant de l’océan, de lacs, de vignobles et de l’estuaire.

Le bureau est ainsi composé de 14 élus représentant ce vaste territoire.

La Communauté de communes est compétente pour répondre à de nombreux enjeux du territoire, notamment le tourisme et le développement économique.

La voix de Lacanau est entendue au sein du Conseil communautaire à travers :

  • Laurent PEYRONDET, 1er Vice-Président, et membre sur l’ensemble des commissions de droit commun.
  • Michel BAUER, membre communautaire siégeant à la commission « Administration générale, finances et fiscalité ».
  • Sylvie LAVERGNE, membre communautaire siégeant à la commission « Urbanisme, aménagement du territoire et développement rural ».
  • Hervé CAZENAVE, membre communautaire siégeant à la commission « Infrastructures, réseaux et bâtiments ».
  • Prune MARZAT, membre communautaire siégeant à la commission « Environnement et développement durable ».
  • Jérémy BOISSON, membre communautaire siégeant à la commission « Attractivité économique, emploi et tourisme ».

Contact

Le siège administratif de la communauté de communes se trouve     à Soulac-sur-Mer, une annexe est maintenue à Carcans afin de maintenir la proximité avec la « zone sud » du territoire :

Communauté de communes Médoc Atlantique

1 Route de Bordeaux
33121 CARCANS MAUBUISSON

Tél : 05.56.73.29.26.

La surveillance des plages

La Communauté de communes Médoc Atlantique est compétente en matière de surveillance des plages. Le but est d’assurer les mêmes périodes de surveillance, aux mêmes horaires sur l’ensemble des plages océanes et lacustres de l’intercommunalité. L’organisation de la surveillance des plages du littoral de la côte girondine est également géré par le SIVU 33.

Le Parc Naturel Régional du Médoc

La commune de Lacanau a voté favorablement au projet de création du PNR du Médoc et a adhéré à la Charte du Parc.

La ville de Tönning

Le 20 octobre 2013, la ville de Lacanau a signé une convention de partenariat avec la ville de Tönning, ville (5.000 habitants) sur l’estuaire du fleuve Eider dans le Schleswig-Holstein à une heure et demie au Nord-Ouest de Hambourg.

Ce partenariat a déjà permis à de nombreux Tönningois de découvrir Lacanau et ses environs.

La ville de Tönning offre de nombreux attraits : son grand centre interactif « Multimar » avec ses 36 aquariums, sa piscine en plein-air d’eau de mer chauffée, son église St Laurent, son centre culturel « Packhaus » qui devient en décembre le plus grand calendrier de l’Avent du monde (livre des records Guinness) etc…

https://www.toenning.de/

Am 20. Oktober 2013 hat die Stadt Lacanau eine Partnerschaftsurkunde mit der Stadt Tönning unterzeichnet, einer Stadt von 5.000 Einwohnern an der Eidermündung im Bundesland Schleswig-Holstein, anderthalb Stunden Autofahrt nordwestlich von Hamburg.

Diese Partnerschaft ermöglichte schon zahlreichen Tönningern, Lacanau und ihre Umgebung kennenzulernen. Seitens Lacanau hat “Médoc-Océan”, das Tourismusbüro der Gemeinschaft der Gemeinden « Lacs Médocains », an dem Tönninger Weihnachtsmarkt im Dezember 2015 teilgenommen.

Die Stadt Tönning bietet eine Menge Sehenswürdigkeiten : ihr interaktives Multimar Wattforum mit seinen 36 Aquarien, ihr beheiztes Meerwasser-Freibad, ihre St. Laurentius Kirche, ihr Kulturzentrum “Packhaus”, das sich zur Weihnachtszeit im Dezember in den längsten Weihnachtskalender der Welt verwandelt (Guinness-Buch der Rekorde) etc…

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×