Si vous êtes titulaire d’une carte d’identité postérieure au 2 août 2021 vous pouvez solliciter auprès de votre mairie la certification de votre identité au format numérique.
Rien de plus simple
Il s’agit d’une version numérique de sa carte d’identité, qui permet en particulier de prouver son identité sans avoir à présenter sa carte d’identité ni à en faire des copies, peu sûres.
L’application « France Identité » permet à l’utilisateur de générer un justificatif d’identité à usage unique, ne contenant que les données nécessaires, comme l’âge, par exemple.
L’application peut également être utilisée lors d’un contrôle de police, au même titre qu’un papier d’identité physique. Il est également possible d’intégrer son permis de conduire à l’application.
Attention toutefois, l’usage de cette application n’est pas accessible qu’aux personnes en possession d’une carte d’identité au dernier format (format CNIe). En effet, ces cartes intègrent une puce dite « NFC », qui leur permet de communiquer avec des smartphones. Il faut également posséder un smartphone récent, capable, justement, d’échanger des données via le NFC.
L’identité numérique certifiée permet de réaliser à distance des démarches qui nécessitaient jusqu’alors un déplacement de l’usager à des fins de vérification d’identité.
Prochainement, il sera possible d’accéder au services présents sur FranceConnect+ .
Comment faire certifier son identité numérique ?
Pour obtenir la certification de votre identité numérique, vous devez :
- Créer votre identité numérique France Identité.
- Initier une demande de certification de votre identité numérique depuis votre application France Identité.
- Confirmer votre adresse e-mail, saisir votre code personnel, puis effectuer une lecture de votre carte d’identité en NFC. L’application génère un QR code.
- Vous rendre en mairie avec votre carte d’identité, votre téléphone et le QR code associé à votre demande.
Dans les 48h après votre passage en mairie, vous serez notifié par e-mail et dans votre application du résultat de votre demande de certification.
Elections
Avec l’identité numérique certifiée, la procuration 100 % en ligne c’est possible !
Une personne détentrice de l’identité numérique peut se rendre sur le site Maprocuration.gouv.fr et établir l’intégralité de sa demande de procuration en ligne, sans aucun déplacement physique puisque son identité est déjà certifiée.
Comment réaliser une procuration de vote dématérialisée ?
Au préalable vous devrez donc avoir créé votre identité numérique et l’avoir fait certifier en mairie.
Après avoir récupéré votre numéro d’électeur, vous devrez :
- Effectuer une demande de procuration sur le site Maprocuration.gouv.fr avec une authentification FranceConnect
- Choisir la vérification en ligne avec France Identité
- Scanner le QR Code affiché sur l’écran
- Dans l’application, saisir votre code personnel et lire votre carte en NFC
Attention, vous n’avez que 20 minutes pour vérifier votre identité avec France Identité. Passé ce délai, vous devrez impérativement faire vérifier votre identité par une autorité habilitée (policier, gendarme, agent consulaire) pour valider votre procuration.
Pour cela, un rendez-vous doit être pris comme pour les dossiers de créations de passeport/cnie via le site rendez-vous online.