80e anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie

L’année 2024 marque le 80anniversaire du Débarquement et de la Bataille de Normandie.

Ce 80e anniversaire donne lieu à de nombreux événements, tout au long de l’année à Lacanau.

Les commémorations du 8 Mai 1945 à l’Océan, puis à la Ville ont été une nouvelle occasion de rendre un hommage appuyé à toutes celles et ceux qui se sont battus pour libérer la France.  

Les cérémonies orchestrées par l’UNC Lacanau, sous l’autorité de M le Maire, en présence des représentants des corps d’état, des pompiers et des Jeunes Sapeurs-Pompiers de Lacanau, furent marquées par un public nombreux sous le soleil et une belle participation du Conseil Municipal des Jeunes qui ont récité un poème émouvant, déposé des fleurs sur chaque Monument aux morts et chanté La Marseillaise avec les écoliers et les habitants.

A cette occasion, le Maire a prononcé le discours républicain et invité les participants à visiter l’exposition historique organisée par l’UNC, la mémoire canaulaise et la Ville de Lacanau à l’Hôtel de Ville.

Pendant le vin d’honneur offert par la commune, les visiteurs ont donc pu découvrir, dans le hall de l’Hôtel de Ville, une exposition retraçant le parcours des sportifs de haut niveau français du début du XXe siècle – souvent médaillés olympiques – qui s’engagèrent durant la Grande Guerre ou la Seconde Guerre mondiale. Héros, combattants ou simple victime, rares sont ceux qui ont pu réchapper sains et saufs de ces conflits.

L’exposition, qui se prolongea jusqu’à la mi-mai, proposait aussi au public de voir quelques armes d’époque, et surtout des objets témoignant du quotidien des Médocains : le rationnement des vivres, l’histoire des alliés parachutés dans les landes, la dispense des cours dans les écoles… Autant de leçons de courage et d’humilité qui résonnent avec l’actualité internationale.

Se souvenir, transmettre et célébrer la liberté

Année après année, les Français se font un devoir de se souvenir de ce qui s’est passé, sur les plages normandes et dans les terres, à l’été 1944 et dans les mois qui suivirent.

Un devoir de mémoire, envers tous ces soldats et civils qui ont péri, mais aussi la joie de célébrer, tous ensemble, la liberté retrouvée grâce à eux.

Le 6 juin, une commémoration à ne pas manquer

Vous êtes conviés, en présence du maire, Laurent PEYRONDET, de Corinne FRITSCH, Adjointe en charge de la préservation et de la mise en valeur du patrimoine, des élus du Conseil Municipal et de Marc JÉKÉ, Président de l’Association des Combattants de Lacanau à assister aux cérémonies commémoratives des 80 ans du débarquement du 6 juin 1944 au Cimetière de l’Océan (rue du Repos) à 11h.

 

 

Les élus du Conseil municipal des Jeunes (CMJ) ont bénéficié d’une journée « Explique-moi une cérémonie » pour découvrir les protocoles et les symboles de la République.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×