La Ville de Lacanau en partenariat avec le SMICOTOM propose désormais une solution des points d’apport volontaires (PAV) sur son territoire communal.
Après un travail de réflexion et une étude d’implantation, les premiers bacs (une douzaine au total) ont été positionnés sur des lieux stratégiques ou le besoin s’en faisait le plus ressentir
Depuis le mois de mai 2024, ce sont 10 secteurs des rives du lac et de l’océan qui sont désormais dotés : Les bainasses, Carreyre, Longarisse, la Grande Escoure, la voie du Baganais, le Chemin des Gemeurs & l’Avenue Marie Curie.
Ces collecteurs d’ordures ménagères et de recyclables complètent les dispositifs déjà présents pour le verre.
La plupart du temps les nouveaux collecteurs sont d’ailleurs accolés aux collecteurs déjà existants pour assurer une cohérence dans le système de collecte.
Cette solution permet d’apporter un service complémentaire à la collecte hebdomadaire pour répondre aux difficultés des citoyens.
Ces dernières années ont été propices du fait des périodes de confinement, de sècheresse et d’incendie notamment, à la prolifération des animaux sauvages dans des zones urbanisées. En l’espace de quatre ans le nombre de plainte relatives au renversement des poubelles a fortement augmenté et il est donc apparu nécessaire de permettre aux habitants de bénéficier d’un service complémentaire pendant les périodes ou les sangliers et animaux sauvages sont particulièrement actifs.
Autre problématique régulière sur le territoire, offrir une possibilité de collecte aux résidents secondaires absents les jours de collecte permet également d’éviter les incivilités causées par le dépôt des bacs poubelles sur les trottoirs.
Ce service ne se substitue pas à la collecte de porte à porte mais est bel et bien un service supplémentaire à destination des citoyens canaulais.
Mode d’emploi des Points d’Apports Volontaires
Dans chaque bac un détecteur de remplissage enclenche la collecte auprès du SMICOTOM grâce à une technologie de pointe. Gare aux incivilités cependant, les collecteurs ne sont pas une décharge à ciel ouvert. Pour éviter tout débordement les services techniques de la commune passent régulièrement vérifier les abords.
Merci de veiller, lorsque vous déposez vos sacs, à utiliser le côté le moins rempli du P.A.V. puis à bien pousser votre sac pour qu’il tombe. Sinon, le portillon reste coincé ouvert, ce qui peut être propice aux mauvaises odeurs !
Les points d’apports volontaires sont sous surveillance pour les dépôts sauvages.
Il est strictement interdit de déposer des déchets (verre, papier, carton, textile…) au pied des points d’apport volontaire (PAV) ou à proximité.
Ces dépôts sont considérés comme dépôts sauvages et peuvent provoquer des nuisances et des problèmes de salubrité publique. Ces flux de déchets destinés au recyclage doivent être déposés uniquement dans les PAV, (ou en déchetterie) et non à leurs abords. En ne respectant pas les modalités d’usage des bacs, les contrevenants s’exposent à une contravention d’un montant de 35€ à 1500€ .