8 mai – 80 ans de la Libération

Les cérémonies commémoratives du 8 mai 1945 se sont déroulées à Lacanau, à l’Océan et en Ville, en présence de l’Union Nationale des Combattants (UNC), marquant avec émotion le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

Cette date reste un symbole majeur de liberté retrouvée, de paix chèrement acquise et de devoir de mémoire à transmettre aux générations futures.

Laurent PEYRONDET, Maire de Lacanau et Président de l’Office de Tourisme Médoc Atlantique, entouré des élus du Conseil Municipal et de Marc JÉKÉ, Président de l’UNC de Lacanau, avait convié les Canaulais à participer à cette journée mémorielle, qui s’est tenue le jeudi 8 mai dès 10h.

Le sénateur Alain CAZABONNE, ainsi qu’un public nombreux – dont plusieurs citoyens vêtus de tenues des années 40 – étaient présents pour rendre hommage aux héros de la Libération.

Les cérémonies aux Monuments aux Morts, à l’Océan puis à la Ville, ont été marquées par des instants d’émotion, notamment grâce à la participation des enfants des écoles, qui ont entonné la Marseillaise aux côtés de la chanteuse Lisa MARIA. Celle-ci a également interprété, dans un profond recueillement, le « Chant des Partisans ».

Un défilé de véhicules militaires d’époque a ensuite parcouru l’avenue du Lac jusqu’au Port de la Ville, avant que la Municipalité n’offre un vin d’honneur à la Halte Nautique. À cette occasion, un hommage appuyé a été rendu à Pierre LAVERGNE, Résistant et ancien Maire de Lacanau.

Les festivités se sont poursuivies avec un pique-nique républicain animé par des démonstrations de sauts en parachute du 13e régiment de dragons parachutistes, le survol d’hydravions au-dessus du lac, un concert de PERRY GORDON, ainsi qu’une initiation à la danse swing orchestrée par l’association Danse&Vous.

Cette belle journée de mémoire et de fête a été rendue possible grâce à l’implication des porte-drapeaux, des enfants, des enseignants, des anciens combattants, des élus et de l’ensemble des participants.

Ne jamais oublier. Toujours transmettre.

Cet événement a reçu le label officiel « 80 ans de la Libération », attribué dans le cadre de la Mission Libération portée par l’État.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×