Conseil municipal exceptionnel

Le prochain Conseil Municipal a lieu le vendredi 5 juin à 19h en Salle du Conseil à l’Hôtel de Ville.

Il est ouvert à tous.

Les conseils municipaux sont convoqués sur tout le territoire national afin de désigner leurs délégués et suppléants au sein du collège électoral qui sera chargé de procéder à l’élection des sénateurs, qui aura lieu le dimanche 27 septembre 2026

Qui sont les grands électeurs et qui élisent-ils ?

Les grands électeurs forment un collège électoral d’environ 162 000 personnes, principalement composé d’élus locaux.

Selon l’article L.284 du Code électoral, ce collège inclut les députés, les sénateurs, les conseillers régionaux, les conseillers départementaux ainsi que des conseillers municipaux.

Ces derniers sont soit des conseillers municipaux eux-mêmes, soit des délégués désignés par ces conseils. Ils représentent environ 95 % du total.

Ce pourcentage élevé souligne le poids des communes dans le système électoral sénatorial, garantissant une forte représentation des territoires.

Les grands électeurs incarnent donc un lien entre la démocratie locale et nationale, portant la voix des territoires au Sénat. Ils ont pour mission principale d’élire les sénateurs, membres de la chambre haute du Parlement français.

C’est en effet à cette chambre qu’il incombe, conformément à l’article 24 de la Constitution, de représenter les collectivités territoriales.

Le Sénat compte 348 sièges, renouvelés par moitié tous les trois ans, pour un mandat de six ans. Ainsi, environ 170 sénateurs sont élus lors de chaque scrutin.

Notez que le vote est obligatoire pour les grands électeurs, sous peine d’une amende de 100 euros en cas d’absence injustifiée.

31 Avenue de la Libération, Lacanau, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×