Festival Musical Océan

Musical’Océan aura lieu cet été du 20 au 26 août à Lacanau, avec sept soirées mêlant musique classique, jazz, musiques du monde et théâtre.

Parmi les rendez-vous : une soirée jazz autour de l’héritage de Charlie Parker, Harold López-Nussa et sa flamboyante tradition musicale cubaine, un spectacle autour de Judith Shakespeare — la sœur oubliée de William, imaginée par Virginia Woolf — et, comme chaque année, une soirée consacrée au piano avec trois concerts d’affilée.

Fidèle à ses lignes directrices, le Festival Musical’Océan réunit des interprètes de renommée internationale avec une programmation large et exigeante.

Il s’efforce de trouver un équilibre entre les grands noms du monde de la musique et les jeunes talents en devenir, chaque musicien apportant avec lui une proposition artistique originale.

  • JEUDI 20 AOÛT : « Métamorphoses »

21H : SR9

Bois, verre, métal, peaux… Le trio SR9 fait surgir des percussions une étonnante palette de couleurs et de sonorités.

De Rameau à Hania Rani, chaque pièce révèle un univers musical singulier, entre poésie, jeux rythmiques et pulsations hypnotiques.

Un concert captivant, porté par une extraordinaire palette de sons.

Nicolas Cousin • Paul Changarnier • Alexandre Esperet.

Vibraphone, marimbas, lames contrebasse, verres, petites percussions

RAMEAUGavotte et six doubles  • SATIEGymnopédies

ADAMSHallelujah Junction • BOULANGERThème et variations

FRAHMHammers • RAVELPavane pour une infante défunte

RANINow, Run • Today It came • Buka

  • VENDREDI 21 AOÛT

Clarinette & Cordes

Megumi Ozawa, clarinette

Iris Scialom et Elie Hackelviolons

Adèle Ginestetalto • Maïa Xifaras  Xifaras, violoncelle

WEBERQuintette en si bémol majeur, opus 34

BRAHMSQuintette en si mineur opus 115

Du brillant éclat du Quintette de Weber à la profondeur bouleversante du Quintette de Brahms, la clarinette révèle ici toutes ses couleurs et sa puissance expressive.

Deux œuvres majeures du répertoire, entre virtuosité lumineuse, raffinement d’écriture et émotion musicale d’une rare intensité.

Concert réalisé en partenariat avec l’Académie Ravel, avec le soutien de la Région Nouvelle-Aquitaine. 

21H : Megumi Ozawa (clarinette) et quatuor à cordes.

  • SAMEDI 22 AOÛT : L’Âge d’Or du Jazz

Benjamin Dousteyssiersaxophone

Edouard Pennescontrebasse

Stefano Lucchini, batterie

Avec son énergie, sa liberté de jeu et son immense maîtrise du saxophone, Benjamin Dousteyssier fait revivre l’esprit de l’âge d’or du jazz.

Un hommage aux grandes figures du bebop, de Charlie Parker aux légendes du jazz américain, dans un concert incandescent porté par le swing, l’invention et l’improvisation.

21H : Benjamin Dousteyssier (saxophone) en trio.

  • LUNDI 24 AOÛT : La Journée du Piano

17H : Arielle Beck

Révélation aux Victoires de la musique classique 2026, Arielle Beck s’impose à dix-huit ans avec un jeu d’une fluidité lumineuse et d’une rare intelligence, alliant aisance, clarté et profondeur.

Un moment privilégié pour découvrir une jeune artiste à l’orée d’une carrière internationale exceptionnelle.

  • J.S. Bach Suite anglaise n°2 en la mineur BWV 807
  • W.A. Mozart Rondo en la mineur K.511
  • Felix Mendelssohn Prélude et fugue en mi mineur, op. 35.1
  • Frédérik Chopin Sonate n°3 en si mineur op. 58

18H30 : Laure Cholé

À l’occasion de son premier album en solo, Laure Chloé nous entraîne dans un voyage à travers quelques-uns des plus grands joyaux du répertoire pour piano.

De Schubert à Brahms, de Debussy à Granados, cette soliste parmi les plus demandées déploie un jeu tour à tour chantant, introspectif et incandescent, qui se réinvente sans cesse et révèle les mille couleurs des grands pianos de concert.

  • Laure Cholé, piano
  • DEBUSSY, Cathédrale engloutie 
  • SCHUBERT-LISZT, Der Wanderer – Der Müller und der Bach
  • FAURÉ, Thèmes et Variations Opus.73
  • BRAHMS, 6 pièces pour piano opus 118
  • GRANADOS, Allegro de Concierto opus 46

21H : Harold López-Nussa

Harold López-Nussa est un surdoué virtuose à la joie communicative […]
Né à La Havane dans une famille de musiciens, Harold López-Nussa mêle musique classique, jazz et traditions cubaines avec un bonheur jubilatoire.
Lauréat du Concours de piano de Montreux en 2005, il s’impose aujourd’hui sur les plus grandes scènes du monde, alliant énergie communicative et poésie lumineuse.
  • MARDI 25 AOÛT : Théâtre & Compositrices
Laure Cholé & Xénia Maliarevitch, pianos
Camille Salque, violon •François Salque, violoncelle

Œuvres de Clara Schumann, Fanny Mendelssohn, Mel Bonis, Louise Farrenc…

Trois siècles de musique au féminin. De Clara Schumann à Mel Bonis ou Louise Farrenc, ce programme met en lumière des compositrices dont les œuvres, encore trop rarement jouées, impressionnent par leur liberté d’écriture et leur intensité musicale.

17H : Pièce La Soeur de Shakespeare

  • Quatuor de musiciennes

21H : Autour de Schumann, Mendelssohn et Farrenc

  • MERCREDI 26 AOÛT : Spectacle pour enfants
Duo Argos
Sotiris Athanasiou, guitare • Julien Beautemps, accordéon
À travers des compositions originales, Sotiris et Julien entraînent petits et grands dans un univers musical où les sons racontent des histoires, dansent, chuchotent et s’amusent.
Un spectacle musical joyeux, poétique et plein de fantaisie.

17H : Avec le Duo Argos « Rhapsody in Blue ! »

PIAZZOLLA, Libertango • Fazil SAY, Black Earth • MOZART, La Flûte enchantée de poche • DEBUSSY, La Cathédrale engloutie • GERSHWIN, Rhapsody in Blue
Musiques traditionnelles et compositions originales de Julien Beautemps et Sotiris Athanasiou
La guitare et l’accordéon comme vous ne les avez jamais entendus !
Le Duo Argos, formation remarquée sur les plus belles scènes européennes, mêle virtuosité, feux d’artifices de timbres et rythmes galvanisants dans de fantastiques cascades sonores, célébrant l’union de la musique classique, du jazz et des musiques du monde.

21H : Duo Argos avec François Salque

Le festival met à l’honneur de grands interprètes, de jeunes talents et des créations originales dans une ambiance de découverte artistique au bord de l’océan.

Cinéma L'Escoure, Lacanau, France

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×