2024 : le grand défi

La ville de Lacanau a une longue histoire avec le sport, et le surf en particulier.

Première ville en France à accueillir une compétition mondiale de surf, le Lacanau Pro (1979), résistant encore aux assauts financiers des pays émergents dans ce domaine, Lacanau dispose d’une notoriété mondiale grâce au surf et à son rôle dans le développement de cette discipline.

Créée dès 1906 par des amoureux de l’océan et de ses plages magnifiques, la station balnéaire est devenue un site touristique de référence de la façade Atlantique et un spot de surf reconnu internationalement.

C’est dans ce contexte privilégié que Lacanau, en partenariat avec Bordeaux Métropole positionne sa candidature pour l’organisation des épreuves de surf en 2024 alors que Paris accueillera les Jeux Olympiques.

Avec un club des ambassadeurs mené par de nombreux champions aux multiples titres mondiaux comme Rico Leroy, Sarah Bunel, Marion Lotout, Adrien valéro, Ophélie David, Fabrice et Jérôme Jeannet, Kévin Mayer, Sébastien Carbillet, Thibaut Cauvin, Marion Hearty, Romain Mesnil, Renaud Lavillenie, le désir d’être une ville d’accueil en 2024 pour ces épreuves sportives inédites en France – première édition à Tokyo en 2020 – est vif, mesuré et inscrit dans le sable canaulais comme une évidence.

L’organisation olympique “Paris 2024” lance la « Semaine Olympique et Paralympique » dans les établissements scolaires, laquelle mobilise des centaines de classes partout en France. Ce dispositif constitue un héritage fort de la candidature, puisqu’il figurera désormais tous les ans au programme de l’Éducation nationale. Lacanau y participe chaque année pour le plus grand plaisir des jeunes et des familles. En 2019, c’est la semaine du 4 au 9 février qui mobilisera les sportifs, curieux et jeunes citoyens de la commune.

Des légendes du surf mondial pour célébrer les 40 ans du Lacanau Pro du 11 au 18 août 2019

A l’ issue des 3 premiers jours du Lacanau Pro, le Maire de Lacanau, Laurent Peyrondet, a accueilli sur le Village pas moins de 200 personnalité s et partenaires pour célébrer le 40ème anniversaire de la plus ancienne compétition de surf en Europe.

Chaque mois d’août depuis 1979, Lacanau vit au rythme du « Lacanau Pro », étape française très attendue du World Qualifying Series qui par le passé a vu la victoire de l’ illustre Kelly Slater ou de Gabriel Medina et d’autres champions qui ont ensuite excellé dans l’élite du surf mondial.

Cette année pour ses 40 ans, l’événement a été l’occasion de réunir d’anciens vainqueurs de la compétition devenus légendes du Surf mondial. L’am éricain Tom Curren, le Brésilien, Flavio Padaratz, les Australiens Gary Elkerton et Tom Caroll, le français Thierry Fernandez
arpentent toute cette semaine le front de mer de Lacanau en quête des plus belles vagues qui ont marqué leurs carrières respectives.

Dimanche, avant le sacre de nos deux Français, Maud Le Car et Marco Mignot, nos 4 légendes du surf présentes pour ce 40ème anniversaire du Lacanau Pro, nous ont offert une série historique dans des vagues de 1,50m à 2m. 
La plage centrale a pu assister à un véritable show de nos 4 surfeurs qui ont marqué l’histoire.

Pour chacun d’entre eux, revenir à Lacanau à cette période é veille de vives émotions et d’excellents souvenirs. C’est l’occasion de
partager leurs expériences avec la nouvelle génération de surfeurs et d’aller à la rencontre du public et des passionnés.

Cette édition a été également marquée par la volonté de Lacanau Bordeaux Métropole de devenir le territoire hôte des épreuves de surf lors des Jeux de Paris en 2024. Une occasion pour Laurent Peyrondet et le Président de Bordeaux Métropole Patrick Bobet, de rappeler l’unité et les atouts de ce territoire d’exception dont le surf fait partie de l’ADN, pour offrir à l’ensemble des athlètes, des spectateurs et des membres de la famille olympique, une expérience unique au cœur de la ville.

Visite officielle de la Ministre des Sports

Lacanau a eu l’honneur le 12 août d’accueillir  la visite de la Ministre des sports, Roxana Maracineanu, par ailleurs ancienne championne olympique. En plein Lacanau Pro, et après une visite de la Maison de Glisse, de la plage Cap33, de la présentation de l’association See Surf, ce fût l’occasion de la signature par le Maire des Chartes du Ministère des Sports et de WWF France pour un sport éco-responsable. La rencontre a aussi permis d’aborder avec la Ministre de nombreux sujets et dossiers importants pour la commune. A cette occasion, Lacanau a affirmé ses engagements en matière de développement durable, qui s’incarnent dans l’élaboration de son Agenda 21, en répondant également à l’appel de Brune Poirson pour des plages « sans déchet plastique » et des communes littorales éco-exemplaires.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×