En situation de catastrophe ou de crise, la conduite et l’organisation des secours sont de la responsabilité des services publics qui en ont la mission et notamment des services d’incendie et de secours.
Afin d’améliorer l’organisation de la commune dans la gestion des risques, la Ville de Lacanau a créé sa Réserve Communale de Sécurité Civile (RCSC), par délibération du conseil municipale en date du 03/07/2024.
Missions
Leur mission principale est d’apporter un renfort précieux lors des situations de crise, tout en respectant scrupuleusement les compétences et les responsabilités dévolues aux pompiers et aux gendarmes.
Cette collaboration harmonieuse permet à la mairie de renforcer ses capacités d’intervention rapide et efficace face aux divers risques et incidents qui pourraient survenir dans la commune.
Conditions d’accès
La réserve est accessible aux citoyens qui disposent des aptitudes et compétences utiles et qui répondent aux critères suivants :
- Habiter Lacanau
- Être âgé de 18 ans au moins,
- Posséder la nationalité́ française ou être ressortissant d’un État membre de l’Union Européenne ou posséder un titre de séjour en cours de validité́,
- Jouir de ses droits civiques,
- Ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire incompatible avec les missions qui seront confiées.
Si vous souhaitez devenir bénévole vous devez :
- Déposer votre candidature
- Passer un entretien
Formulaire de contact (renvoi vers le site Numerisk)