Le Lacanau Pro est la plus ancienne étape européenne du circuit professionnel de surf – QS/1.500 homme & femme – du 11 au 18 août 2019
La Ville de Lacanau, pour sa soirée conviviale des 40 ans, a laissé la parole à Patrick Bobet, Président de Bordeaux Métropole, convaincu que l’alliance pour l’organisation des Jeux Olympiques de surf en 2024 s’impose comme une évidence et une chance.
Sandrine Derville, la conseillère régionale élue au Tourisme, Benoît Simian, député du département de la Gironde et Henri Sabarot, Vice-président du Conseil Régional de Nouvelle aquitaine et Président du Pnr (Parc Naturel Régional Médoc) ont également témoigné leur soutien.
Arielle Piazza, Adjointe au maire de Bordeaux, chargée du sport et de la jeunesse, Olivier Occeli, le directeur de l’Office de Tourisme de Bordeaux étaient aussi présents, la vue panoramique sur le coucher de soleil sur l’océan au Café Maritime a pleinement participé à la magie des rencontres et retrouvailles.
Le Maire de Mafra-Ericeira au Portugal, Helder Souza Silva, avec une délégation et 4 jeunes surfeurs du club local a, tel un pacte d’amitié, remis une superbe planche de surf à Laurent Peyrondet lors de cette soirée de célébration. La veille, des canaulais du même âge, une douzaine d’années, avaient partagé les mêmes vagues avant la finale des supers canailles. Comme une ode à l’excellence canaulaise, le talentueux surfeur local, Thierry Fernandez s’est vu remettre une médaille gravée, 37 ans après avoir brillé sur la plus haute marche du podium, entouré des grands champions olympiques et internationaux tels que Romain Mesnil, Rico Leroy, Justine Dupont, Edouard Damestoy ou encore Laurent Torrecillas…
Cette Terre de champions s’est également vu accueillir la veille la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu, championne de natation médaillée olympique pour la signature des chartes pour un sport éco-responsable. C’est une démarche globale sur ce festival de la glisse liée à la mise en place de l’agenda 21 par la Ville.