Terra Médoca : un sentier d’art environnemental

Après un lancement estival pré-inaugural, la Ville de Lacanau se prépare à officialiser cet automne la création d’un sentier d’art environnemental Terra Médoca reliant les trois entités canaulaises : bourg, lac, océan.

Réalisé avec le soutien de l’association ALEA (art littoral environnement en Nouvelle-Aquitaine), composé d’œuvres grandeur nature exposées en plein air ou en rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, le sentier propose de poser un regard neuf sur notre rapport au monde, sur ce qui nous entoure qu’il s’agisse de nos compatriotes ou des milieux naturels. Les œuvres sont pérennes ou éphémères, elles conjuguent avec leur environnement et le questionnent dans sa beauté, sa tranquillité, sa permanence, son évolution, et nous renvoient le reflet de ces interrogations. Pour une pause ou une déambulation sectorisée, découvrez les artistes qui ont su parler de Lacanau, de son histoire et de sa modernité, à travers leurs œuvres. Jérémy Schiavo, Sophie Brice et Christine Lemasson avec l’Association Culturelle de Lacanau sont à l’océan, Véronique Grenier, Delphine Trentacosta et Christian Coulon ainsi que Thierry Karm sont au lac, Vanessa Balci est au bourg / halte nautique.

Retrouver les informations sur ce sentier sur le site internet dédié : https://www.terramedoca.fr/lacanau/

3 boucles pour découvrir différents milieux

La Ville de Lacanau, avec l’appui de l’association Aléa, Art Littoral et environnement, porte un sentier d’art environnemental Terra medoca, composé dans un premier temps de 8 œuvres in situ installées dès ce mois de juillet. Elles balisent ainsi différents milieux naturels et lieux de vie ou de patrimoine de la commune, au bourg, autour du lac et à l’océan. Cette nouvelle action de la Ville en matière de médiation culturelle et environnementale va gagner en intensité jusqu’en septembre où de nouvelles œuvres seront inaugurées et les classes des écoles canaulaises impliquées.

Le sentier Terra medoca s’organise autour de trois boucles réalisables en vélo ou à pied :

Lacanau Océan

Avec le « Plastic dauphin » d’Alfred Knot et Nomads Surfing à la Maison de la Glisse – cette œuvre est actuellement absente pour « raison de santé » ;

Fresque Sophie Brice

les fresques de Sophie Brice et de Jérémy Schiavo dans la ville océane, « Lacanau, jamais comme ailleurs » et Surf by nature Lacanau-Océan JO et le « Cantabria – Pour ne pas oublier », de Christine Germain – ACL, la culture océane s’affiche et invite à s’engager pour la protéger.

Cette première phase du sentier met en lumière des œuvres existantes et les inscrit dans un ensemble qui permet de mieux les valoriser.

Le Lac de Longarisse au Moutchic

Les œuvres en bord de lac Micro faune, photographies de Thierry Karm ou Les Insolites du Médoc, photos de Delphine Trentacosta et légendes de Christian Coulon, sensibilisent aux éléments naturels et patrimoniaux du patrimoine médocain.

Plus au sud, Véronique Grenier propose une œuvre de land art in situ créée sur place pendant trois jours de résidence. Son Radeau de la Méduse évoque l’histoire des naufrageurs médocains qui allumaient des feux pour amener les embarquements à échouer sur les plages … Dans notre époque, cette histoire peut faire écho aux naufragés de l’anthropocène. La tenue de cette œuvre est dépendante de la météo ainsi que du respect de ses visiteurs.

La Ville de Lacanau a le plaisir d’annoncer, pour la création de ce sentier, l’installation de deux nouvelles œuvres sur les rives du lac :

Le Zéphyr souffle du vent, proposé par Sophie Brice avec la contribution des Grès médocains et de Florent Lagune ainsi que les conseils de Cyrille Geoffroy, et le Réfugié de Franck Espagnet.

Ces deux œuvres inédites, monumentales, ont pour écrin le lac et ses espaces fragiles, elles ont pour point commun d’être conçues en matériaux locaux extraits (de la terre ou de l’eau) et façonnés de savoir-faire, mais aussi de parler des récents incendies dévastateurs de la forêt des Landes de Gascogne et des changements climatiques à l’œuvre.

Elles résonnent en chacun de nous, dans nos parcours de vie, nos affects et nos blessures, et portent un message enthousiaste de l’avenir par le biais de la poésie et de l’art, de la couleur et de la forme.

Lacanau Ville et Halte nautique

Dans cette même idée de valoriser les œuvres déjà en place, la Déferlante de déchets – Merci Hokusai de Vanessa Balci est en train de se préparer à rejoindre le hall d’accueil de l’Hôtel de ville où tout le monde pourra admirer le travail engagé de cette Art’iviste plastiqueuse.

D’autres œuvres viendront compléter ces premiers parcours. Ainsi, en décembre 2023, le Cheval « Réfugié » s’est installé au port de la ville. Réalisé par Franck Espagnet dans le cadre d’une commande de la Ville de Lacanau, ce cheval de bois flotté a gagné le lac au galop. L’artiste a voulu aborder, à travers cette sculpture, le message d’une nature mal aimée. Travaillant uniquement les formes et matières naturelles, il respecte les œuvres de la nature, devine là un muscle, ici un œil ou une joue puis assemble ces morceaux de vie ballotés dans les eaux et brûlés par l’été incendiaire. Poète qui aime croire que la nature nous parle, Franck Espagnet a le sentiment de sauver des naufragés, des abimés, de guérir la planète – blessée de notre mode de vie – à son échelle.

 

A chaque installation est proposé un panneau d’explication et de présentation complété d’un QRCode qui renvoie à un site internet et une carte géographique pour se repérer et profiter au mieux de ces balades artistiques.

 

 

 

 


La Ville de Lacanau est la deuxième commune à accueillir un sentier d’art environnemental en Médoc, complétant la gamme d’outils qu’elle met en place pour sensibiliser aux enjeux du développement durable, activer les transitions, impulser les changements institutionnels, citoyens et professionnels, ou encore soutenir la création artistique.

 L’ensemble des œuvres est présenté sur le site dédié au sentier Terra medoca Lacanau.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×