Mobilités

Depuis 2014, la municipalité de Lacanau a mené des actions pour améliorer vos déplacements. Des travaux ont été réalisés, des actions engagées et des réflexions sont en cours pour mettre en place des nouvelles solutions en matière de mobilité. La question des mobilités est une de nos prioriéts municipales. Cela impacte le quotidien des Canaulais et s’inscrit aujourd’hui au coeur des enjeux environnementaux. 

Forum mobilités : comment se déplacer demain ?

Le 11 mai 2019 à L’Escoure, le Forum des mobilités fut point d’étape important permettant un retour sur les nombreuses actions déjà réalisées depuis 2014, puis l’occasion d’un travail prospectif sur les actions futures.

Les Canaulais étaient invités à débattre des mobilités de demain à Lacanau. Près de 150 participants se sont prêtés à l’exercice de prospection et de réflexion. Répartis en groupe de travail ciblant des thématiques complémentaires (déplacements de proximité, mobilité touristique, trajets domicile-travail), ils ont dressé la liste des points d’amélioration possibles et des solutions d’avenir pour perfectionner, notamment, les déplacements doux et collectifs dans et autour de la commune. Les enseignements de cette journée nourrissent la réflexion autour du Schéma des Mobilités, dont les travaux devraient aboutir dès l’année prochaine avec une feuille de route à l’horizon 2030.

Etude tram-train Bordeaux Métropole – Sud Médoc

Ce Forum des Mobilités était aussi l’occasion de présenter l’étude exploratoire sur le tram-train Bordeaux-Lacanau, puis d’échanger avec les représentants des territoires partenaires sur les solutions d’avenir.

La desserte en transport en communs est aujourd’hui limitée à des lignes de bus, le trafic routier est régulièrement saturé. Dans le même temps, le Sud Médoc est toujours plus attractif, bénéficiant de l’attrait du littoral et du dynamisme conjugué de la Métropole et de la Gironde. Le trafic s’intensifie et les flux domicile-travail « croisent » les trajets touristiques à la journée ou plus. La nécessité de changer nos modes de déplacements depuis et vers la métropole, aujourd’hui réalisés à plus de 75% en voiture, n’est plus à démontrer.

Le Tram-train (ou plus généralement un transport par le rail) est un système privilégié par les participants du Forum des Mobilités et l’équipe municipale y voit une solution à la fois moderne et écologique à long terme. Une première étude exploratoire réalisée par le cabinet DVDH estime un trajet entre l’océan et Picot (entrée de la métropole) à 40 minutes, soit 1h30 pour rejoindre Bordeaux centre et la Gare Saint-Jean.

A 90 km/h en ligne droite ou connecté au réseau de la Métropole, le « tram-train » a déjà été éprouvé dans d’autres régions. Plusieurs aspects sont encore à approfondir, dont le tracé depuis Saint-Médard en Jalles, la fréquentation des passagers, la soutenabilité financière, l’énergie utilisée…

Le tram-train pourrait ainsi faire partie du bouquet de solutions pour mettre fin au « tout voiture », dont une étape intermédiaire serait la mise ne place d’un « bus express » et surtout l’accompagnement au changement des pratiques, la relocalisation de l’emploi et des commerces qui favorisent une réduction de la demande en mobilité.

La prochaine étape de ce projet est sa présentation au Conseil régional en vue d’une étude plus opérationnelle.

L’innovation au rendez-vous

Ce Forum était aussi l’occasion pour le public de découvrir des solutions innovantes pour se déplacer : gyropodes avec bornes de recharges, vélo triporteur à assistance électrique (pouvant porter jusqu’à 40 kg) et navette électrique autonome (sans conducteur). À titre expérimental, cette navette nommé « La Berto » pourrait être expérimentée dans les prochains mois depuis le parking du Mail (L’Escoure) jusqu’aux points stratégiques du front de mer ; soit un trajet de 2,4 km.

Au-delà du test grandeur nature, la présence de cet « ovni technologique » de 15 places dans le paysage balnéaire aurait pour effet d’interpeller les estivants/usagers, questionnant chacun sur ses modes de déplacements dans la station… et affichant la volonté de la Municipalité de mettre l’innovation au coeur des solutions de mobilité ! Malheureusement, le propriétaire de la navette n’a pas reçu les autorisations ministérielles de mise en circulation à temps pour faire cette expérimentation à l’été 2019. Tous les délais de prévenance avaient pourtant été respectés par l’opérateur. Même si ce retard imprévu n’a pas entrainé de coûts de fonctionnement pour la collectivité (seule une place du parking Carnot était réservée), l’équipe municipale regrette cet aléa – fréquent dans le domaine de l’innovation –  et espère bien voir la Berto rouler bientôt dans Lacanau !

Cœur de ville et liaison douce à Lacanau Ville

Dans la continuité des actions réalisées en faveur des mobilités douces, l’équipe municipale poursuit le réseau de liaisons douces à Lacanau Ville, afin de relier le cœur du bourg en continuité de circulations douces existantes depuis l’entrée de Lacanau Ville (zone du Basta) jusqu’au Lac..

Une nouvelle liaison douce reliera le port, la place de la Gaité, l’Eglise et son jardin, et l’entrée de ville. Le projet concerne donc notamment l’avenue de Bordeaux, l’avenue de la Libération et l’avenue du Lac.

Les objectifs sont d’assurer une cohabitation apaisée entre les divers modes de déplacements, d’encourager les déplacements actifs dans le bourg, d’assurer les conditions d’accessibilité et de stationnement des utilisateurs.

En termes de sécurité, la vitesse des véhicules motorisés sera réduite (voies rétrécies, plateaux surélevés), les traversées piétonnes sécurisées, l’éclairage modernisé.

Outre la rénovation des voies, l’axe bénéficiera d’un embellissement global, avec la mise en valeur du patrimoine et des lieux publics (groupe scolaire, hôtel de ville), la création d’un axe vert, la continuité paysagère de l’ensemble du parcours. Le projet contribuera à renforcer l’identité du bourg et son ambition de ville verte.

Les premières étapes de ce projet cœur de ville sont ainsi :

  • Rénovation de l’église et de son parvis
  • Création du square des anciens combattants
  • Retour du kiosque historique
  • Création de la place de la Gaité et de ses halles

Schéma des mobilités : une vision à 2030

Consciente du virage que les territoires urbains et périurbains mais aussi littoraux doivent prendre en matière de gestion de l’espace, la ville de Lacanau a souhaité s’engager dans une démarche de schéma de déplacements et de mobilités alternatives à la voiture.

Véritable assemblier des initiatives « mobilités » déjà existantes (travaux de voirie, partage de voies, pédibus, forum des mobilités, expérimentation de piétonisation de voies…) et feuille de route pour la commune en matière de mobilités, le schéma aura donc une portée à la fois stratégique et opérationnelle, à travers un programme d’actions à l’horizon 2030 pour le territoire.

Ce schéma de déplacements doit permettre à la Ville de Lacanau de réfléchir aux conditions d’amélioration des problématiques de transport et de déplacement sur le territoire et son bassin de vie et d’emplois, en définissant des orientations qui seront déclinées dans le cadre d’un plan d’actions opérationnel.

Il constitue également une étape corollaire à la requalification du front de mer où un projet ambitieux pour l’espace public doit voir le jour dans les prochaines années, induisant une modification des déplacements sur la station océane.

Trois phases pour avancer

La Ville de Lacanau a mandaté la coopérative iTER associée à Espitalié consultants et Turbines pour l’accompagner dans l’élaboration de ce schéma en trois phases qui laisseront la place à la concertation :

–          Un schéma stratégique

–          Un programme d’actions opérationnelles

–          L’accompagnement au changement des pratiques et la mise en place d’expérimentations

L’objectif de la commune, à travers le schéma des mobilités, est de définir un maillage du territoire par les transports collectifs et alternatifs à la voiture pour ainsi répondre aux besoins de mobilité des habitants et usagers tout en essayant de réduire la demande en mobilités. Le schéma des déplacements et mobilité de Lacanau doit contribuer à l’affirmation du nouveau visage de la commune et de sa station balnéaire, en pensant la fin du « tout-automobile ».

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